"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leo »

t'es un peu spécial Elie, c'est pas la première fois que tu m'étonnes, surtout de Suisse, mais faut essayer :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

C'est un peu comme le poulet saté indonésien, mais avec du thon. Comme je ne mets pas trop de sauce, on sent bien le thon saisi à la poêle.

De la semaine dernière: Soupe de fenouil au porc.
Beaucoup de fenouil (au moins un par personne) et une pommes de terres à la vapeur, un peu de crème, graines de sésame (pas trop). Ecrasez le tout, rajoutez un peu de bouillon de poulet si vous avez. Je poivre au moment de servir seulement.
Porc en petits morceaux, cuits dans une sauce soja assez épaisse et sucrée (je crois que c'est malaisien ou indonésien). Mettez les morceaux dans le potage au moment de servir. Pain grillé si vous avez, moi, je n'avais pas.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pas mal aussi !

Le steak de thon, je crois que j'en avais parlé ici ? essayé tout récemment et pas convaincue... Y'a-t-il un truc pour qu'il soit bon, pas sec ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Il ne faut pas trop le cuire. En fait, ce n'est bon que si on aime le poisson cru. L'intérieur doit rester quasiment cru. Sinon, c'est du carton.
Je le mets sur la poêle à griller très chaude une minute, un petit coup sur l'autre côté et je réserve sous couvercle hors du feu quelques minutes. L'intérieur est encore tiède.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Ca devait être les petits vers qui donnaient bon goût ! :lol:
Sûrement ! Mais c'était peut-être un gâteau atomique, ce qui expliquerait pourquoi les fourmis n'en ont pas voulu !

Joyeux anniversaire Monsieur S. !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci Maï !

Et merci Elie pour l'explication ! en ce qui me concerne j'adore le poisson cru, donc pas de problème, mais en effet trop cuit la dernière fois. Je réessayerai.
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

ElieDeLeuze wrote:Il ne faut pas trop le cuire. En fait, ce n'est bon que si on aime le poisson cru. L'intérieur doit rester quasiment cru. Sinon, c'est du carton
pareil pour le requin...
sinon, je ne suis pas fan de sésame, le fenouil ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé, ça sent l'anis non ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Oui, le fenouil a un goût anisé. Rajoute un peu d'anis au lieu du sésame si tu préfères renforcer ce goût. En fait, il vaut mieux passer le tout au mixer, car écraser le fenouil n'est pas aisé... si serait trop cuit s'il était aussi tendre. Evidemment, la quantité d'eau, c'est au pif, selon que vous aimez la soupe liquide ou épaisse.

Je fais du gado gado maison ce soir, pour finir mes cacahouettes. Haricots verts en morceaux, galanga et gingembre râpés (moi, je mets aussi un peu d'ail), piments selon votre goût (je suis très prudent), un peu de lait de coco pour adoucir. En plus des cacahouettes en pomade. Je ne sais pas encore si je rajoute des rondelles d'échalottes au dessus. On verra à l'odeur. Dans l'idéal, il faudrait du ketjap manis. Si vous rajoutez quelques pommes de terres, faites un mélange de légumes (carottes, chou-fleu, chou chinois...) ou bien servez sur du riz, cela fait un plat complet. Dans les restos indonésiens que je connais, ce plat est toujours assez fort en piments... je ne vais pas du tout suivre cet exemple.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Rho, du gado gado, depuis le temps que je vois ça dans les livres et que je veux goûter... C'est des Pays-Bas que tu connais si bien tout ça ?
Sonka - Сонька
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Oui, les Indonésiens m'ont sauvé la vie culinairement à Amsterdam. Aidés de quelques restos indiens et japonais excellents aussi.
leo
Membre / Member

Post by leo »

là tout me va, sauf les cacahouettes... ahhh ces Alsaciens :roll:

tu vas pas m'en mettre dans la choucroute quand même... :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ce soir, une soupe crue fort réussie (sans vouloir me vanter :P ), ratatouille et reste de patates bouillies de midi.

Je vous donne la recette de la soupe :
1 poivron rouge
2 grosses tomates
1 concombre pelé
1 avocat mûr
1/2 oignon
2 gousses d'ail
1 càc de miso
1 càc de sauce soja ou tamari
sel, poivre, piment et aromates à volonté (j'avais mis Espelette et basilic, mais on pourrait mettre du persil, du gingembre, etc.)
Et un petit peu d'eau, juste de quoi lancer le mixage.
Mixer le tout (il faut idéalement un blender, je ne suis pas sûre qu'un mixer fasse l'affaire).
Et servir !
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

ce midi, bon petits rognons de porc, champignons de Paris entiers, coquillettes et salade verte

oignons, ail, deux verres de vin rouge, un peu de farine, sel et poivre

là on ne les a lavé qu'une seule fois (avec du citron), je trouve le goût un peu plus corsé, pas désagréable... :D
leo
Membre / Member

Post by leo »

ce soir, champignons...

mélange girolles en tube, trompettes de la mort, chanterelles et pâtes revenues dans du beurre, miammm :D

bientôt... pieds de moutons
leo
Membre / Member

Post by leo »

rien !
Post Reply