leo wrote:bien, au vu de tout ça, il y a quelque chose que je ne comprend pas... les icebergs proviennent bien d'une énorme partie de glace détachée de la terre non ? donc autant aérée... ou est la différence ?
Plusieurs icebergs proviennent de la banquise qui ne repose par sur de la terre comme vient de le souligner Sisyphe. Alors liquide ou solide ne changera pas grand chose au niveau des mers.
Par contre, beaucoup de glaces reposent sur de la terre (je reviens pus bas sur ce point). Alors, forcément, elles ne sont pas dans la mer.

- glace.PNG (5.39 KiB) Viewed 2518 times
Dans l'image ci-dessus j'ai représenté la mer en bleu et la terre en brun. Sur la terre, j'ai mis de la glace en gris. Cette glace n'est pas dans la mer : elle n'y touche même pas. Elle ne déplace aucun volume d'eau pour flotter : elle ne flotte pas.
Disons qu'un gros bloc près de la rive brise et tombe à l'eau. Ça fait un iceberg. Ça pèse quelque chose cet iceberg : pour flotter il devra déplacer un volume d'eau tel que l'eau déplacée pèse le même poids que l'iceberg (c'est le principe qu'Archimède avait euréké tout nu dans son bain. Ça n'est pas vrai mais la légende est amusante.) Il y aura donc une augmentation du niveau de l'eau.
Pour utiliser une comparaison, c'est comme si on met à l'eau un gros bateau lourd dans un petit lac : le niveau du lac va monter un peu.
Par contre, une fois à l'eau, la fonte de l'iceberg aura très peu d'effet sur le niveau de l'eau tel qu'expliqué précédemment.
Disons maintenant qu'on augmente la température. Graduellement, le reste de la glace fond et fait de l'eau. Encore une fois, cette eau n'était pas précédemment dans la mer. Une fois fondue, elle s'écoule vers la mer dont le niveau monte car il y a maintenant dans la mer plus d'eau qu'avant.
Simple, non?
Sisyphe wrote:Tout, en gros, le coup du glaçon, ça fonctionne parfaitement dans les conditions d'un petit labo de collège de banlieue sous-équipé, avec de la bête eau liquide sortie du robinet qui fuit à plus ou moins 20°C et de la bête glace faite avec 100% d'eau (enfin, j'imagine qu'il y a toujours des impuretés en quantité négligeable) dans un bac à glaçon entreposé la veille dans le frigo de la salle des profs acheté par l'amicale, à plus ou moins -2°C (normalement, un réfrigérateur, ça doit être à -5°C, mais l'amicale n'a pas les moyens de le faire réparer).
Bin non... D'ailleurs pas besoin de profs, d'une école avec son amicale et d'un frigo défectueux : tu peux en faire autant dans ta cuisine. Mais justement, ça ne marchera pas très bien. Les densités apparaissant sur les graphiques sont pour de l'eau, pas pour un mélange eau-air. Or il est assez difficile de faire de la glace sans air. (Les glaçons pour l'expérience mentionnée dans mon post précédent étaient faits à partir d'eau fraîchement distillée. Le moule à glaçons était fermé, hermétique et élastique (des "balounes", quoi), pour que le moins d'air possible puisse s'infiltrer.) Dans l'eau liquide usuelle (comme celle du robinet) il y a de l'air en solution : les molécules de cet air viennent s'intercaler entre les molécules d'eau dont la densité varie peu. Oui : de l'eau avec de l'air en solution aura une densité UN PEU moindre que 1, mais très très peu. Par contre, la glace ne dissout pas l'air (oui un peu mais c'est négligeable). Alors l'air en solution dans l'eau reprend sa forme gazeuse sous forme de petites bulles quand l'eau se solidifie. Alors forcément, la densité diminue de façon appréciable (car le volume augmente de façon appréciable).
Pour que tu aies une idée claire de ce dont je parle, je t'informe que de la glace d'eau pure (distillée), et cristallisée lentement, est
transparente comme de la vitre (avec une très légère teinte verte). Là où il y a du blanc dans tes glaçons ça n'est pas de la glace! Puisque l'eau se solidifie souvent en strates et filaments quand elle est gelée rapidement (comme dans un frigo), les bulles d'air seront souvent très petites et alignées entre les filaments, apparaissant à l'oeil comme de petits traits blancs. Souvent,
les glaçons sont simplement blancs! Maintenant regarde
la couleur d'un iceberg ou d'une banquise... Observe attentivement la structure granuleuse de sa surface. (Ici encore, l'image est plus grande qu'un affichage normal : re-clique sur l'image pour l'agrandir. Ça permet de voir la structure granuleuse qui trahit la présence très abondante d'air et de neige. Et entre les flocons de neige, il y a...?)
Ça ressemble à de la vitre, ça???
J'y reviens donc. Sisyphe a raison mentionnant que les glaces du pôle nord ne reposent pas sur de la terre, mais qu'elles flottent. Donc, leur fonte n'affectera pas appréciablement le niveau des mers. (Ça va seulement faire disparaître des populations d'Inuits et de Lapons et plusieurs espèces animales, bouleverser l'écologie de la planète toute entière, permettre à des maladies tropicales de remonter dans les zones tempérées où le système immunitaire des habitants n'est absolument pas préparé à les recevoir provoquant des épidémies auprès desquelles le SIDA aura l'air d'un travail pratique pour étudiants débutants en médecine, mais ne nous attardons pas aux détails je vous prie). Mais je vous rappelle que les glaces ne sont pas toutes aux pôles. Il y a une petite île, plus grande que la France et la Belgique réunies (plus que le double, de fait), qui est toute couverte de glace. On ne parle donc plus de glaces flottantes, mais de glaces sur terre, comme dans mon petit dessin ci-dessus. Elle s'appelle Groenland. Et si
ÇA ça fond, garanti que le niveau des mers monte! Il y a aussi un petit territoire au nord du Québec, plus grand que le Groenland, qui s'appelle Labrador... Il y a aussi au nord du Canada un ensemble d'îles dont la superficie totale est plus grande que le Labrador, le Groenland, la France et la Belgique réunis : collectivement, elles s'appellent Inuktitut et Territoires du Nord-Ouest. Il y a aussi l'Alaska. Il y a aussi un autre territoire encore plus grand que tout ça réuni : il s'appelle Sibérie.
En tous ces lieux, les glaces reposent sur des terres.
Et si tout ça fond...
Si tout ça fond, ce n'est encore que le début de l'histoire (ou plutôt du drame). Car ceci entraînera la fonte des pergélisols (ou "permafrosts"). Et là-dedans aussi il y a de l'eau. Et beaucoup.
Et il y a aussi beaucoup de méthane.
Et le méthane est un gaz à effet de serre qui, à quantités égales, est 300 fois plus efficace que le bioxyde de carbone (CO2) pour retenir la chaleur. Ce qui a pour effet d'accélérer le réchauffement des territoires du nord. Ce qui a pour effet de faire fondre les pergélisols. Ce qui a pour effet de relâcher de l'eau et du méthane. Ce qui a pour effet...
Brèfle, si on ne meurt pas noyés, on va mourir empoisonnés.
Mais les scientifiques et les politiciens nous garantissent qu'on aura trouvé une solution avant.
Ou, comme l'écrivait un poète et scientifique québécois :
Toutou wrote:Gardons espoir! Car voici que déjà pointent à l'horizon les signes d'un monde meilleur.
Horizon : ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure qu'on avance