Quand j'étais stagiaire, le ministère nous avait offert une clef USB, contenant une espèce de programme joliment coloré mais parfaitement inutile, donnant accès à des tas de sites internets qu'on aurait très bien trouvés sur google, pour un tiers très intéressants mais tout à fait connus (et accessibles par d'autres sites pédagogiques) et pour les deux-tiers totalement inutiles et douteux, tant il y a des profs experts en pédagogologie (la preuve : ils ont réussi à ne plus avoir d'élèves du tout...) qui se prennent pour des informaticiens. Le comble étant atteint avec d'une part un "logiciel ludique d'apprentissage de la conjugaison", dont la présentation rappelait beaucoup les programmes tapés en Qbasic, et qui me demandait de conjuguer "assourdir" à INFINiTIF PASSE COMPOSE PER1SG AC (j'ignorais l'existence de l'infinitif passé composé, mais comme vous le savez, je suis très mauvais en grammaire) ; et d'autre part, ce qui semblait être le brouillon d'une conférence faite oralement avec le (mauvais) powerpoint qui l'accompagnait.
BREF...
Personne n'a jamais utilisé ce gadget à la c**, et il traînait dans un tiroir depuis des années, jusqu'à ce que je perdisse la clef USB de mon trousseau, et que je décidasse qu'il eût été idiot que j'en achetasse une autre, alors que celle-ci était, ma foi, très joliasse vue de l'extérieur (avec le logo "ministère de l'éducation nationale" dessus, ça le fait non ?

).
Donc, je formate sans mauvaise conscience le tout pour récupérer les quelques gigas de la clef.

Mais à la première utilisation, pouf, tout le programme et ses blas-blas sont réapparus ! J'ai reformaté derechef, et rebelotte.
Plus exactement : quand je la branche, il fait apparaître
deux lecteurs externes : un H: qui correspond à la clef vierge, et un G: qui correspond au programme idiot.
Aucun dossier caché, j'ai vérifié. En fait, il se comporte comme si je branchais deux clefs d'un coup... Et il en exécute automatiquement une, ce qui veut dire fenêtre inutile, perte de temps, quand ce n'est pas plantage de l'ordi (pas le mien, mais je me méfie au lycée...)
Je fais quoi ? Je lui coupe la tête et je la maintiens séparée du corps ? Je brandis un crucifix et je tends une gousse d'ail en salle des profs ? Ou je l'enflamme au kérosène ?
Merci...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)