Ces choses qui nous énervent
Re: Ces choses qui nous énervent
@Chrysopale
Marque ce post ou enregistre-le sur ton ordi pour t'en rappeler dans un an.
Téléphone avant d'aller à un garage pour demander leurs taux lorsqu'il s'agit d'entretien régulier. Si c'est pour des réparations ou tout autre service impossible à évaluer par téléphone, exige un estimé avant qu'ils y touchent, va en voir plusieurs, et magasine.
Et qu'on ne t'y reprenne plus!
Marque ce post ou enregistre-le sur ton ordi pour t'en rappeler dans un an.
Téléphone avant d'aller à un garage pour demander leurs taux lorsqu'il s'agit d'entretien régulier. Si c'est pour des réparations ou tout autre service impossible à évaluer par téléphone, exige un estimé avant qu'ils y touchent, va en voir plusieurs, et magasine.
Et qu'on ne t'y reprenne plus!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Chrysopale wrote:Mon garagiste abuse !
Déjà, le premier entretien de la voiture, on s'était rendu compte que le garage était un peu plus cher que celui de mes parents (c'est celui du concessionnaire, on a pas la même marque, ce serait trop facile). Mais bon, on va dire encore raisonnable, et ils font bien leur boulot (sans compter qu'ils ont été adorables quand il a fallu changer le moteur après 5.000km

pour ce genre d'entretien, vidange, freins, filtres, bougies... pas plus de 200-250 euros (Twingo par exemple), et encore !Chrysopale wrote:Entretien des 30.000 aujourd'hui... j'avais prévu, je me souvenais de la somme payée la fois passée, je mets de l'argent en conséquence sur mon compte...
ben en comptant ce qui était dessus à la base, même comme ça ma carte n'est pas passée tellement la note était élevée ! J'ai cru faire une attaque !
Ma voiture est une des plus petites du marché, et j'ai payé au moins 100€ de plus que ce qu'on payé mes parents pour leur plus gros entretien ! Ils croient quoi? Que j'ai hérité? Vais devoir faire encore plus attention aux dépenses (euh, lesquelles? pour l'instant j'ai juste de quoi payer les factures...)
40.000 = pneus

60.000 = courroie de distribution

bon courage
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Tiens je viens de le faire ce matin sur la mienne, chez le concessionnaire. Contrôle standard, vidange et changement des essuie-glaces, seulement 80 euros.leo wrote:pour ce genre d'entretien, vidange, freins, filtres, bougies... pas plus de 200-250 euros (Twingo par exemple), et encore !

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
- Chrysopale
- Membre / Member
Anuanua : je sais ce que j'ai à faire, et je compte pas attendre, inutile de mettre ça en énorme et coloré.
Iubi : si j'ai moyen de ne pas utiliser Evinrude (ma voiture), je le fais. Pieds, vélo, train quand c'est possible (ne fût-ce que par souci d'économie de diesel). Mais hélas, même comme ça je fais facilement dans les 500km par semaine.
Leo : à 5.000 km (pile!), le moteur m'a lâchée au milieu de l'autoroute en pleine nuit... pour ne plus redémarrer. J'ai perdu mon huile, et le reste, je sais plus.
Pas un problème de marque, un défaut de fabrication. J'ai une voiture de marque coréenne, mais apparemment, ils en fabriquent parfois dans d'autres pays, et les moteurs sont alors de moindre qualité. Une pièce était défectueuse, et au bout de 5.000 km, ça avait complètement foutu en l'air le moteur. C'est là que je dis que mon garagiste a été adorable, c'est qu'il s'est battu pour se faire livrer un moteur neuf entier (pas en pièces détachées comme ils voulaient lui faire), fabriqué en Corée et tout et tout. Ca a pris du temps, ce qui a fait que pendant un mois et demi j'ai roulé avec une voiture de remplacement gracieusement offerte... il y a perdu le gars dans l'affaire, et je n'ai rien dû débourser.
Ton estimation de l'entretien est bonne pour ce qui est du matériel (changé les filtres, tout ça), pour le montant, c'est exactement ce que je disais plus haut... 350€ que j'ai payé.
Il y a un autre concessionnaire dans la région qui vend la marque que j'ai, qui a bonne réputation, je vais les appeler pour renseignement de leurs tarifs si je passe chez eux (ma facture m'indique tous les détails, facile de comparer donc).
Mais merci.
Iubi : si j'ai moyen de ne pas utiliser Evinrude (ma voiture), je le fais. Pieds, vélo, train quand c'est possible (ne fût-ce que par souci d'économie de diesel). Mais hélas, même comme ça je fais facilement dans les 500km par semaine.
Leo : à 5.000 km (pile!), le moteur m'a lâchée au milieu de l'autoroute en pleine nuit... pour ne plus redémarrer. J'ai perdu mon huile, et le reste, je sais plus.
Pas un problème de marque, un défaut de fabrication. J'ai une voiture de marque coréenne, mais apparemment, ils en fabriquent parfois dans d'autres pays, et les moteurs sont alors de moindre qualité. Une pièce était défectueuse, et au bout de 5.000 km, ça avait complètement foutu en l'air le moteur. C'est là que je dis que mon garagiste a été adorable, c'est qu'il s'est battu pour se faire livrer un moteur neuf entier (pas en pièces détachées comme ils voulaient lui faire), fabriqué en Corée et tout et tout. Ca a pris du temps, ce qui a fait que pendant un mois et demi j'ai roulé avec une voiture de remplacement gracieusement offerte... il y a perdu le gars dans l'affaire, et je n'ai rien dû débourser.
Ton estimation de l'entretien est bonne pour ce qui est du matériel (changé les filtres, tout ça), pour le montant, c'est exactement ce que je disais plus haut... 350€ que j'ai payé.
Il y a un autre concessionnaire dans la région qui vend la marque que j'ai, qui a bonne réputation, je vais les appeler pour renseignement de leurs tarifs si je passe chez eux (ma facture m'indique tous les détails, facile de comparer donc).
Mais merci.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
C'est son petit nom ?Chrysopale wrote:si j'ai moyen de ne pas utiliser Evinrude (ma voiture)

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
- Andergassen
- Membre / Member
Ces voitures nous mettent à Evinrude épreuve, comme dirait Breffort...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- leo
- Membre / Member
voitures coréennes, je vois, H*****, pas mal mais entretien et pièces très cher, j'ai une amie qui en as une, je vais me renseigner sur le coût de son entretien (maintenant France et Belgique, je parierai que Belgique est moins cher...)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
En grande majorité, le parc automobile belge est "neuf" (because contrôle technique assez regardant) et, quoi qu'on en dise, la population est en général loin d'être nécessiteuse (donc "grosses" bagnoles, etc.).leo wrote: je parierai que Belgique est moins cher...)
L'essence est chère ; l'apparition de stations service "low cost" n'est que très récente.
Beaucoup de voitures en leasing...
Je ne pense pas qu'on puisse comparer ces deux pays en terme de coût d'entretient. La tva n'a pas les mêmes taux... Taxes et impôts diffèrent dans leurs fonctionnements respectifs, etc.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- Chrysopale
- Membre / Member
Beaumont : c'est son p'tit nom. Petite, bleu électrique, et qui a du répondant... (cherche pas, je suis folle, j'assume)
Leo : bingo pour la marque, et il semble oui que l'entretien et les pièces soient chers...
Comme dit Lat', la TVA est à 21% ici, et je n'ai pas l'impression qu'acheter une voiture en Belgique revienne moins cher (mais je n'ai jamais vraiment comparé), le pays n'est pas un paradis financier, loin de là... je sais pas en dire plus, j'y connais rien.
Maintenant, le gros avantage d'Evinrude, c'est qu'elle ne consomme quasi rien, et grâce aux stations-service "low-cost", on survit (glups pour le prix dans les autres stations...)
Leo : bingo pour la marque, et il semble oui que l'entretien et les pièces soient chers...
Comme dit Lat', la TVA est à 21% ici, et je n'ai pas l'impression qu'acheter une voiture en Belgique revienne moins cher (mais je n'ai jamais vraiment comparé), le pays n'est pas un paradis financier, loin de là... je sais pas en dire plus, j'y connais rien.
Maintenant, le gros avantage d'Evinrude, c'est qu'elle ne consomme quasi rien, et grâce aux stations-service "low-cost", on survit (glups pour le prix dans les autres stations...)
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
- leo
- Membre / Member
alors là, je suis très étonné, bien des gens viennent acheter en Belgique, les voitures j'en ai entendu parler, pas sûr, mais du matos de pêche, Tom fait le voyage tous les ans, bonus garantiKrysopale wrote:Comme dit Lat', la TVA est à 21% ici, et je n'ai pas l'impression qu'acheter une voiture en Belgique revienne moins cher (mais je n'ai jamais vraiment comparé), le pays n'est pas un paradis financier, loin de là...

-
- Membre / Member
Les traductions fautives... mais révélatrices.
Reportage TV, entrepreneurs en Irak blablabla. Bref, ils parlent de leur façon de faire des affaires sur place. Le chef d'entreprise local dit en mauvais anglais:
- if we have an obstacle, we go over it.
Traduction: "Quand on rencontre un obstacle, on le contourne".
Et ben non. if n'est pas quand et over it n'est pas contourner. Le journaliste reformule en insinuant que les obstacles sont inévitables (pourquoi pas, c'est crédible, mais pas dans la phrase de l'entrepreneur irakien, aussi mauvais sont anglais soit-il) et surtout, over it signifie justement pas qu'ils vont contourner les problèmes mais les surmonter. C'est un contre.sens et un sousentendu malsain: au lieu du sens positif et constructif, on présente un chef d'entreprise prêt à toutes les corruptions et arrangements.
A ce niveau de simplicité linguistique, c'est la preuve de la paresse intellectuelle de ces représentants de la profession.
Reportage TV, entrepreneurs en Irak blablabla. Bref, ils parlent de leur façon de faire des affaires sur place. Le chef d'entreprise local dit en mauvais anglais:
- if we have an obstacle, we go over it.
Traduction: "Quand on rencontre un obstacle, on le contourne".
Et ben non. if n'est pas quand et over it n'est pas contourner. Le journaliste reformule en insinuant que les obstacles sont inévitables (pourquoi pas, c'est crédible, mais pas dans la phrase de l'entrepreneur irakien, aussi mauvais sont anglais soit-il) et surtout, over it signifie justement pas qu'ils vont contourner les problèmes mais les surmonter. C'est un contre.sens et un sousentendu malsain: au lieu du sens positif et constructif, on présente un chef d'entreprise prêt à toutes les corruptions et arrangements.
A ce niveau de simplicité linguistique, c'est la preuve de la paresse intellectuelle de ces représentants de la profession.
Donc si la bière devenait subitement moins chère en France qu'en Belgique, on entendrait parler que les voitures également ?leo wrote:alors là, je suis très étonné, bien des gens viennent acheter en Belgique, les voitures j'en ai entendu parler, pas sûr, mais du matos de pêche, Tom fait le voyage tous les ans, bonus garanti

Les pubs "à ma guise" ont fini de m'exaspérer... viiiite, du renouvellement messieurs les inventeurs de publicités !
Qu'appelles-tu les pubs "à ma guise"?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Une assurance française avec une pub des plus débiles