Les étages dans le monde
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Les étages dans le monde
Je cherche une info que je n'arrive pas à retrouver... Il me semble qu'il y a une différence GB/Etats-Unis dans la façon de compter les étages, l'un partant de 1 au niveau du sol et l'autre comptant comme les Français, c'est-à-dire rez-de-chaussée, 1er, 2e, etc. Mais qui compte comment ? (si tant est que ma mémoire ne me joue pas des tours ?)
En russe, il n'y a pas de rez-de-chaussée, on commence à 1.
En allemand, si je ne me trompe, c'est comme en français, avec rez-de-chaussée.
Au-delà de ma question, j'aimerais bien savoir comment on compte dans les autres pays.
En russe, il n'y a pas de rez-de-chaussée, on commence à 1.
En allemand, si je ne me trompe, c'est comme en français, avec rez-de-chaussée.
Au-delà de ma question, j'aimerais bien savoir comment on compte dans les autres pays.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Re: Les étages dans le monde
En japonais, on commence à 1. Ainsi, «rez-de-chaussée» se dit 一階, «premier étage» 二階, etc.
Pour GB/USA, ce sont les Britanniques qui comptent comme nous (ground floor, first floor, etc.).
Pour GB/USA, ce sont les Britanniques qui comptent comme nous (ground floor, first floor, etc.).
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Si mes souvenirs sont bons, les Espagnols commencent à compter à partir du rez-de-chaussée (mais sans garantie).
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
En Thaïlande, le rez-de-chaussée est 1. Sauf dans certains centres commerciaux où le rez-de-chaussée est G (ground floor), donc 1 est le premier étage comme en France.
Au Danemark c'est comme en France.
Au Danemark c'est comme en France.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
En Espagne c'est comme en France (le rez-de-chaussée c'est "Planta Baja"). En Amérique Latine, comme aux États-Unis (le niveau zéro n'existe pas, ça commence par le niveau 1).
Guten Tarte! Sorry for the time...
Merci à tous ! 

Sonka - Сонька
En Croatie c'est comme en France, avec le rez-de-chaussée puis le 1er étage, mais parfois c'est un peu plus compliqué avec entre les deux un rez-de-chauseée haut... on m'a dit que ça datait de l'époque quand les ascenceurs sont devenus obligatoires dans les immeubles de 5 étages et plus... on rajoute un rez-de-chaussée haut et l'immeuble se retrouve qu'avec 4 étages donc pas besoin d'ascenseur...
Helena
Ah tiens c'est marrant en Grèce c'est pareil, y'a une espèce de "demi étage". Peut-être que l'explication est la même que pour la Croatie?helena wrote:En Croatie c'est comme en France, avec le rez-de-chaussée puis le 1er étage, mais parfois c'est un peu plus compliqué avec entre les deux un rez-de-chauseée haut... on m'a dit que ça datait de l'époque quand les ascenceurs sont devenus obligatoires dans les immeubles de 5 étages et plus... on rajoute un rez-de-chaussée haut et l'immeuble se retrouve qu'avec 4 étages donc pas besoin d'ascenseur...
Mais sinon on commence au rez-de-chaussée comme en France.
Mode hors sujet: Helena on est copines d'inscription sur freelang!! Nous nous sommes toutes les deux inscrites le 14 avril 2003. Comme quoi les grands esprits se rencontrent

Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Car0line wrote:Ah tiens c'est marrant en Grèce c'est pareil, y'a une espèce de "demi étage". Peut-être que l'explication est la même que pour la Croatie?helena wrote:En Croatie c'est comme en France, avec le rez-de-chaussée puis le 1er étage, mais parfois c'est un peu plus compliqué avec entre les deux un rez-de-chauseée haut... on m'a dit que ça datait de l'époque quand les ascenceurs sont devenus obligatoires dans les immeubles de 5 étages et plus... on rajoute un rez-de-chaussée haut et l'immeuble se retrouve qu'avec 4 étages donc pas besoin d'ascenseur...

Les Romains bâtissant rarement sur plus de deux niveaux, je ne connais pas de méthode de compte. On dit "superior domus" (littéralement la maison supérieure, dans le sens où l'on dit "la ville haute") pour désigner ce qui serait chez nous le premier (et dernier) étage, mais en fait, il y a un niveau intermédiaire dans certaines parties de certaines maisons.
Remarquez que dans bien des lycées de France, on compte en niveau aussi, parce que les salles les plus basses sont numérotées 100, 101, 102, puis 200, 201, 202 etc. On finit par dire "le premier étage" pour désigner "l'étage dont les salles sont numérotées en 1...". Dans le mien, on entre par le troisième étage ! Il est en pente.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
J'imagine que ce sont les Américains, car au Royaume-Uni on a le ground floor puis le first floor.svernoux wrote:Je cherche une info que je n'arrive pas à retrouver... Il me semble qu'il y a une différence GB/Etats-Unis dans la façon de compter les étages, l'un partant de 1 au niveau du sol et l'autre comptant comme les Français, c'est-à-dire rez-de-chaussée, 1er, 2e, etc. Mais qui compte comment ?.
en Allemagne il me semble que ça commence à 1... Enzo nous avait prévenu à l'hôtel de ne pas nous planter.
Aux Etats-Unis je sais pas, mais à DisneyLand (c'est tout comme
) ça commence à 1 dans les hôtels
Aux Etats-Unis je sais pas, mais à DisneyLand (c'est tout comme

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
En Finlande on appelle 1er étage le rez-de-chaussée.
- Andergassen
- Membre / Member
Dans l'ex-Allemagne de l'Est, c'est comme en ex-URSS, on commence par 1 au rez-de-chaussée.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
A l'hôtel c'était effectivement le cas...iubito wrote:en Allemagne il me semble que ça commence à 1... Enzo nous avait prévenu à l'hôtel de ne pas nous planter.
Mais autrement il y a un rez-de-chaussée en Allemagne (Erdgeschoss)
En ex-RDA, je pense qu'ils harmonisent de plus en plus sur le reste de l'Allemagne.
Par ailleurs, je sais qu'aux Etats-Unis, il n'y a pas non plus de 13e étage.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)