Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Sisyphe »

[mode bolognaise]

:shy: Puisque nous sommes sur un forum de traducteur, oserais-je te demander de traduire ?

Dans mon esprit, amazon c'est une librairie en ligne, mais je présume que tu parles d'autre chose, et sékoi un "serveur compromis" à part un garçon de café pris dans une affaire de moeurs et une plate-forme d'hébergement, c'est la même chose qu'un hébergeur ?

Merci

[/mode bolognaise]
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

[mode Sisyphe laisse tomber]

et as-tu un moyen de les identifier (IP, User-Agent...)?
un petit coup dans le htaccess et zou!
http://codex.wordpress.org/Combating_Co ... ing_Access

[/mode Sisyphe laisse tomber]
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:[mode bolognaise]

:shy: Puisque nous sommes sur un forum de traducteur, oserais-je te demander de traduire ?

Dans mon esprit, amazon c'est une librairie en ligne, mais je présume que tu parles d'autre chose, et sékoi un "serveur compromis" à part un garçon de café pris dans une affaire de moeurs et une plate-forme d'hébergement, c'est la même chose qu'un hébergeur ?

Merci

[/mode bolognaise]
Amazon, oui, la société très connue de vente en ligne de livres, musiques, vêtements, jouets, etc.

Cette société fait aussi dans la fourniture d'hébergement... sous forme de location d'un serveur (on n'est donc pas dans de l'hébergement mutualisé pour petit site web traditionnel... en fait on est dans le même type d'offre qui "propulse" le forum aujourd'hui) rien qu'à toi dans lequel tu fais ce que tu veux.
C'est comme si tu avais la machine dans ton placard avec une connexion internet hyper balaise.

Le problème est que ce type de serveur intéresse vachement beaucoup les cybercriminels en tout genre puisque 1) c'est allumé 24/7, 2) ça bénéficie d'une large bande passante et 3) c'est un système complet et on peut donc y installer des choses.

Pour les exploiter, deux solutions s'offrent donc aux méchants : la première est de tenter de s'introduire (et c'est ce qu'ils font inlassablement, suffisamment avec succès, au moyen de scripts semi-automatisés, à longueur de temps), par piratage, dans ce type de serveurs loués par monsieur tout le monde(*) et la seconde est de simplement souscrire en masse à ce type d'offre (Amazon hébergement proposant un essai gratuit, je te laisse imaginer le désastre !) et de les exploiter à fond tant que "ça passe" (c'est à dire tant qu'il n'y a pas eu une plainte) pour diverses activités fort sympathiques : passerelles de spam, hôte "zombie" pour attaques programmées de déni de service, exécution de scripts comme ceux mentionnés plus haut afin de tenter de s'introduire sur encore plus de serveurs, etc.

En ce qui nous concerne, mon serveur (forum, chat, ... Lokanova quoi, sauf le mail) est régulièrement "scanné" au niveau web sur base d'un catalogue des failles les plus courantes.
Il y a par exemple la recherche de "produits" et/ou "produits+versions" qui seraient hébergés et mal configurés (par exemple, on teste toutes les variantes de http://......./phpmyadmin - outil de gestion de bases de données... que je ne mets évidemment pas bêtement sous ce type de chemin) et il y a aussi le scan massif des pages hébergées sur le serveur (celles du forum entre autres), ce qui a pour conséquence de monopoliser beaucoup de ressources (un visiteur humain ne consultera pas 10 pages par seconde) sans toujours permettre au serveur d'en laisser un petit peu pour les visiteurs réels qui se retrouvent donc devant une page en chargement...

* : 95% de ces machines fonctionnent sous linux (question première d'absence de coût de licence) mais, le problème, c'est que monsieur tout le monde n'a pas forcément la maîtrise de l'outil... du moins pas celle requise pour l'exposer à un internet public et hostile.
On a donc un parc relativement important de serveurs qui ne demandent qu'à être piratés.

iubito wrote:[mode Sisyphe laisse tomber]

et as-tu un moyen de les identifier (IP, User-Agent...)?
un petit coup dans le htaccess et zou!
http://codex.wordpress.org/Combating_Co ... ing_Access

[/mode Sisyphe laisse tomber]
Je joue directement au niveau d'iptables ; l'htaccess c'est bien mais ça laisse apache traiter des requêtes qui ne devraient même pas arriver jusque là... ce qui, au final, le ferait quand même bosser.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

bien vu, j'ai pas pensé à ça puisque je suis en mutualisé, donc apache bosse cbez moi pour dire au robot de Voilà, tout à fait légal mais franchement inutile, bourrin, et développé par une équipe de sous-merdes, d'aller voir ailleurs
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

iubito wrote:bien vu, j'ai pas pensé à ça puisque je suis en mutualisé, donc apache bosse cbez moi pour dire au robot de Voilà, tout à fait légal mais franchement inutile, bourrin, et développé par une équipe de sous-merdes, d'aller voir ailleurs
;)

Sinon pour les scripts non légaux qui m'emmnnuient... la seule option reste de traiter au niveau ip (que ce soit dans de l'htaccess ou ailleurs) car les user-agent sont générés aléatoirement à chaque hit (les sous-m* réfléchissent un peu quand même !)

très court extrait (laps 1 seconde)

Code: Select all

aa.bb.176.218 - - [17/Nov/2010:14:00:17 +0100] "GET /styles/lokasub/theme/stylesheet.css HTTP/1.0" 200 10540 "-" "fgwxphfxdm isgtmJwywhnugrfgsh"
aa.bb.176.218 - - [17/Nov/2010:14:00:17 +0100] "GET /faq.php HTTP/1.0" 200 5589 "-" "gsdpmsdtxyA7thaeaAgmbjmaAc dy77vgqp"
aa.bb.176.218 - - [17/Nov/2010:14:00:17 +0100] "GET /index.php HTTP/1.0" 200 5589 "-" "mybevatpepkllTwjtqgpln y nqs Tbjidmwgy"
aa.bb.176.218 - - [17/Nov/2010:14:00:17 +0100] "GET /search.php HTTP/1.0" 200 5589 "-" "yjhstb ilpayly8xi ugfox8njVbth8bV"
aa.bb.176.218 - - [17/Nov/2010:14:00:17 +0100] "GET /ucp.php?mode=register HTTP/1.0" 200 5589 "-" "sjseatwshh pwhplhldf"
aa.bb.176.218 - - [17/Nov/2010:14:00:17 +0100] "GET /search.php?search_id=unanswered HTTP/1.0" 200 5589 "-" "kxw9kcmiin bhpth ddponkwqsqs tx"
aa.bb.176.218 - - [17/Nov/2010:14:00:17 +0100] "GET /search.php?search_id=active_topics HTTP/1.0" 200 5589 "-" "jVqimqomncr gonqV00a0rsdd ajrqVr"
Sont sympa les user-agent hein ? :marto:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

:gniii:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Y'a un truc qui m'énerve là... Un gars a sorti un livre consacré aux bretonnismes. Jusque là, pas de problème, je les aime bien aussi ces expressions calquées sur la langue bretonne. Le problème c'est que beaucoup d'expressions recensées ne sont pas bretonnes du tout ! Par exemple "avoir l'air fin". Je suppose que c'est utilisé dans toutes les régions de France, et c'est même dans le dictionnaire... Ca m'énerve d'autant plus qu'il y a un sacré tapage médiatique autour du livre et qu'on en parle tous les jours à la radio ou dans le journal. Comment on dit "overdose" en breton ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Comment on dit "overdose" en breton ?
coup de soleil ?
:shy:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

@Latinus :jap: j'ai presque tout compris.
Maïwenn wrote:Y'a un truc qui m'énerve là... Un gars a sorti un livre consacré aux bretonnismes. Jusque là, pas de problème, je les aime bien aussi ces expressions calquées sur la langue bretonne. Le problème c'est que beaucoup d'expressions recensées ne sont pas bretonnes du tout ! Par exemple "avoir l'air fin". Je suppose que c'est utilisé dans toutes les régions de France, et c'est même dans le dictionnaire... Ca m'énerve d'autant plus qu'il y a un sacré tapage médiatique autour du livre et qu'on en parle tous les jours à la radio ou dans le journal. Comment on dit "overdose" en breton ?
:c-com-ca: C'est malheureusement le cas de beaucoup de livres consacrés aux langues et variantes régionales : faits par des gens qui aiment certes leur région mais qui n'ont aucune compétence linguistique réelle... Du temps où c'était fait par des curés ou des instituteurs de village, ça avait au moins, à défaut de méthode, une certaine rigueur.

Dans le même genre d'idée, j'avais un jour emprunté à la municipale un livre sur l'origine des noms des oiseaux, rédigé par un ornithologue amateur sans doute compétent comme ornithologue, mais bourré d'erreurs factuelles absolument élémentaires qu'un latiniste de lycée ou un étudiant de première année en ancien français n'auraient pas commises (du genre "passereau vient certainement du verbe passer avec un suffixe -eau").
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

"Avoir l'air fin" est aussi utilisé en québécois. C'est une expression plutôt ironique qu'on pourrait peut-être traduire en français par "Ah là... t'as l'air de quoi maintenant?" ; "Non mais ...tu t'es vu?" ; "Bon bon : on va essayer de rester poli (mais ça va être difficile!)" et autres choses du même genre.

Quant à "overdose" (terme bien connu au Québec aussi), ça pourrait se traduire par "T'as l'air fin là, hein???".
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote:
:c-com-ca: C'est malheureusement le cas de beaucoup de livres consacrés aux langues et variantes régionales : faits par des gens qui aiment certes leur région mais qui n'ont aucune compétence linguistique réelle...
Et ça n'empêche pas les gens de se jeter dessus, le livre était épuisé 3 jours après sa sortie ! :roll:

:prof: Ah, ça m'énerve de savoir que toutes ces bêtises se répandent à vitesse grand V ! :prof:

Tiens, pour voir jusqu'où le livre se plante, Anuanua, est-ce que ces expressions sont aussi utilisées au Québec :

attraper froid
attraper un train
c'est pas mal ! (dans le sens "c'est bien" ou même "très bien")
une fois le temps (ça c'est sans doute vieilli en français de France : de temps en temps)
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

attraper froid : oui (on dit aussi "prendre du froid")
attraper un train : oui. (Plutôt attraper "le" train") Dans le sens d'arriver à temps pour ne pas le rater (et non pas dans le sens de "voyager par train")
c'est pas mal ! (dans le sens "c'est bien" ou même "très bien") : oui
une fois le temps : non. Je n'ai pas entendu ça ici.
de temps en temps : oui : ici c'est très courant comme expression, et pas seulement ...de temps en temps! (lol)

Si c'est pas indiscret, pourquoi ces questions? Ces expressions sont-elles utilisées dans le livre en question?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Oui, ces expressions sont classés comme bretonnismes. :-? Je sais quelles sont utilisées dans la France entière, mais c'était intéressant de savoir pour le Québec aussi !
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

en réalité elle est énervée... le livre concurrent est déjà épuisé... :lol: pas taper Maï pas taper d'ailleurs :zoum:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

leo wrote:en réalité elle est énervée... le livre concurrent est déjà épuisé... :lol: pas taper Maï pas taper d'ailleurs :zoum:
Oh non, ce n'est pas un concurrent ! :) D'ailleurs l'auteur du livre et moi-même écrivons dans la même revue. Mais il s'est trompé pour pas mal de choses cette fois-ci...

Mon livre se vend bien, à son niveau, et est sélectionné pour un prix littéraire, que demander de plus ? ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply