Maïwenn wrote:Oui, ces expressions sont classés comme bretonnismes. Je sais quelles sont utilisées dans la France entière, mais c'était intéressant de savoir pour le Québec aussi !
Hmmm, non, pour moi c'est exactement comme Anua : tout même connu sauf "une fois le temps".
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maï : pareil pour la Belgique, toutes les expressions sont connues, bien que je n'ai jamais entendu utiliser "une fois le temps".
Comme tu dis, ça existe pour le breton, mais j'avais une fois feuilleté un livre de "belgicismes"... je suis sûre que certains termes qui y étaient répertoriés sont du français "standard".
(par contre j'avais une fois reçu un mail répertoriant des définitions de mots bien belges, fait par humour... ça me semblait très juste, et très drôle... faudra que je vous le retrouve)
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert) Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy... Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Pour "une fois le temps", j'ai trouvé ça : http://www.bibliotheque.refer.org/livre ... efoisl.htm. Mais l'expression a apparemment disparu en français standard. En Bretagne on l'a gardée parce qu'elle a la même structure que l'équivalent en breton.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
c'est pas nouveau je sais, mais il y a 1 heure appel de sondage de Ren*** suite à visite chez eux, pour un pré-contrôle technique...
déjà elle sait pas pourquoi je suis venu, je lui explique, elle s'en fout, promtor oblige...
j'en ai marre de ces sondages à la c** fait en Afrique ou en Asie, je suis resté poli avec la nana, c'est pas sa faute à elle...
ce qui m'étonne (m'ennerve) c'est que depuis le temps que l'info remonte les sociétés ne changent pas d'un iota leur façon de faire ! où est la crédibilité ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
OH, ras-le-bol de ces trucs délocalisés où la bonne femme est complètement perdue si tu lui sors pas une réponse qui figure sur son papier et qui parle à peine français.
Dites pas que j'exagère, au bureau, j'ai régulièrement droit à :
Moi - Allo, bureau de Maître ...
Elle - Allo, madame ... ?
Moi - Je suis la secrétaire, je peux vous aider?
(blanc)
Elle - Pardon, au revoir.
Au départ, j'étais polie, pas leur faute en effet. Maintenant, je raccroche.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert) Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy... Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Oh oui, moi aussi j'en ai marre. Enfin là chez moi j'en ai pas encore, ouf ! et j'ai pris la liste rouge donc ça devrait peut-être aller. Mais récemment chez mes parents, je leur disais carrément qu'ils s'étaient trompés de numéro (quand j'arrivais à les détecter).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Nous maintenant on décroche plus si le numéro du correspondant ne s'affiche pas, car pendant une période on a vraiment été harcelés par une boîte pour je ne sais plus quoi. Même si depuis ça s'est calmé on a gardé cette habitude.
helena wrote:Nous maintenant on décroche plus si le numéro du correspondant ne s'affiche pas, car pendant une période on a vraiment été harcelés par une boîte pour je ne sais plus quoi. Même si depuis ça s'est calmé on a gardé cette habitude.
c'est un peu embêtant, je suis en liste rouge secret complet (pas d'affichage et tout et tout) donc c'est pas la peine que je t'appelle alors... non c'est pas une sécurité de FBI
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
helena wrote:Nous maintenant on décroche plus si le numéro du correspondant ne s'affiche pas, car pendant une période on a vraiment été harcelés par une boîte pour je ne sais plus quoi. Même si depuis ça s'est calmé on a gardé cette habitude.
c'est un peu embêtant, je suis en liste rouge secret complet (pas d'affichage et tout et tout) donc c'est pas la peine que je t'appelle alors... non c'est pas une sécurité de FBI
miju wrote:Aujourd'hui 3 appels pour m'inviter à un repas gastronomique !!!
Si c'était pour trois repas différents, tu t'es trompé d'icône :
Aujourd'hui 3 appels pour m'inviter à un repas gastronomique !!!
Aujourd'hui 3 appels pour m'inviter à un repas gastronomique !!!
Aujourd'hui 3 appels pour m'inviter à un repas gastronomique !!! . . .
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia. La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.