Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
ElieDeLeuze
Membre / Member

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by ElieDeLeuze »

Moi aussi, je suis germaniquement direct. C'est pour cela que ce plaisir ne m'est accessible que par les livres :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ce sont les deux bouquins que je n'ai jamais pu finir... Mais c'est vrai que je devrais peut-être leur donner une deuxième chance ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

J'ai trouvé des petits textes de Feydeau sur littérature audio point trucmachin. C'est amusant. Rien à voir avec le festival du rire, quand même, ce n'est pas la même époque.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je viens de terminer Parce que je t'aime de Guillaume Musso.

J'ai bien aimé le début, et je comprends pourquoi c'est un auteur qui plaît : facile à lire, l'histoire est prenante, dès les premières pages on a dû mal à refermer le livre. Par contre la fin m'a vraiment déçue, ça tombe un peu à plat, comme s'il avait eu du mal à ficeler son histoire .

Et, question subsidiaire, quelle est la différence entre Marc Lévy et Guillaume Musso ? Même style, même genre d'intrigues, mêmes personnages (trentenaires new-yorkais upper middle-class), mêmes sentiments (l'Amour)... Si j'étais Marc Lévy, je n'apprécierais guère d'avoir un clone !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je n'ai lu ni l'un ni l'autre, mais j'ai cru effectivement comprendre que c'était dans la même lignée...
J'ai fini mon Sulitzer et je crois que c'est l'ancêtre de ces deux-là, la finance en plus... Ca se lit d'une traite et tu sens bien qu'on te prend par les sentiments, mais tu ne peux pas lâcher le bouquin quand même...
Sonka - Сонька
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Ils ont tous appris à écrire dans les mêmes séminaires d'écriture créative très à la mode dans le monde anglo-saxon. Il y a des milliers de clônes dans le genre. Une grande famille... :roll:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

ElieDeLeuze wrote:Ils ont tous appris à écrire dans les mêmes séminaires d'écriture créative très à la mode dans le monde anglo-saxon.
Ah, je comprends mieux. Guillaume Musso a dû louper le cours sur "peaufinez votre fin" ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Si ça se trouve, c'est vrai... les ateliers d'écriture sont une vraie plaie.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je viens de finir L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. Vu le succès qu'a eu le bouquin, je pensais que c'était un autre Sulitzo-Musso-Lévy. Ben pas du tout, c'est un très très bon livre, très intelligent. Je me demande même comment il a pu avoir autant de succès, en fait ???
Sisyphe, Elie, l'avez-vous lu ? Je crois que vous aimeriez, ou du moins que vous seriez interpelés par l'éloge de la langue et en particulier de la grammaire qu'on y trouve. Personnellement, je me dis que s'il existe encore des gens sur terre comme ces personnages, alors il n'est pas tout à fait vain de se prendre la tête dans une traduction pour une virgule mal placée ou une majuscule non accentuée...
Sonka - Сонька
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Ah depuis le temps qu'il est sur ma liste non-scolaire, celui-ci, merci de me le rappeler, Sonka.

Je suis en train de lire les dernières pages de Grimms Wörter de G. Grass. Je me suis habitué à Grass. Il nous fait l'histoire des frères Grimm en prenant soin de bien nous expliquer combien sa vie à lui tient du même génie. Bref, Grass se trouve important et il faut deux Grimm pour l'être encore un peu plus que lui. Rien de neuf, certes, mais à longueur de page, ça finit par faire rire. En tout cas, on peut prendre cette autocélébration comme une forme de comique. Cela me divertit, en fait.

J'admets que ce livre a une grande qualité: la langue est très soignée, avec une sens de la formule, du phrasé et un génie pour mettre en valeur les mots de Grimm comme les siens, vraiment la lecture est un délice. Rien que pour la langue - niveau université, c'est du C1-C2 pour parler européen.

Je lui reconnais aussi un qualité non négligeable: le récit est excellemment documenté. On en apprend de bonne sur l'histoire allemande, non seulement par la biographie des Grimm, mais aussi par les témoignages de Grass sur son vécu... disons riche en rebondissements.

J'ai trouvé les Aphorismes et des Essais de Lichtenberg sur les étagères de l'école. Je les ai pris, je ne pense pas que ça va manquer beaucoup à quelqu'un. Je suis ravi de ma découverte. D'abord parce que j'adore le XVIIIe siècle, et puis parce l'homme est trop célèbre pour l'ignorer toute une vie. La langue un peu affectée du siècle rend la lecture intéressante pour le linguiste, et pas uniquement pour les philosophes.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

svernoux wrote:Je viens de finir L'immeuble Yacoubian d'Alaa El Aswany, emprunté à ma mère... Ca change pas mal de ce que j'ai l'habitude de lire ^^ Y'a une suite, Chicago, je vais l'emprunter à ma mère ! (Je crois que tout ça a été porté au cinéma, non ?)
Je suis en train de lire Chicago. En fin de compte, c'est pas vraiment une suite : c'est un deuxième livre du même auteur, qui brosse des portraits d'Egyptiens un peu paumés avec un peu les mêmes techniques de narration (voilà pour la ressemblance) mais c'est un autre lieu et d'autres personnages. J'avais trouvé le premier bouquin plaisant, celui-ci est passionnant, les thématiques sont plus abouties, je trouve. Tous ces gens déchirés entre leur culture et l'intégration, empêtrés dans l'amour, la religion et les aspirations politiques...
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je suis entrain de lire Journal d'un diplomate en Russie : 1917-1918 de Louis de Robien. Les quelques premières pages sont assez insipides, mais heureusement mon mari m'a encouragée à continuer, car ça devient plus intéressant par la suite (au fur et à mesure que la révolution avance, en fait !)
Sonka - Сонька
alice
Membre / Member

Post by alice »

En ce moment, je lis "De sang froid" de Truman Capote, n'ayant plus de livre à ma disposition du fait de mon déménagement. Une amie m'a prêté son bouquin et je dois dire que j'aime beaucoup. Après celui-là, je pense enchaîner avec un livre sur le rachat d'or et l'exploitation des mines dans les pays en voie de développement.
Last edited by alice on 06 May 2011 09:52, edited 1 time in total.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai terminé le Journal d'un diplomate en Russie. Extrêmement intéressant, malgré les première pages laborieuses. Par contre, l'exemplaire que j'ai est défectueux, il manque des pages (je ne crois pas qu'elles aient été arrachées, ça se verrait 20 pages arrachées, ça doit être une erreur d'impression) et évidemment c'est à un moment très intéressant... Mais bon, même sans ces 20 pages, ça reste une bonne lecture !

J'ai aussi lu Dans ma peau de Guillaume de Fonclare : pas mal et y'a quelques belles idées littéraires et réflexions. Mais après, je n'ai pas non plus été plus transportée que ça, je suis quand même étonnée du nombre de prix qu'il a eus...

J'ai aussi retrouvé des Que sais-je que j'avais achetés et pas lus il y a quelques temps, j'ai donc lu entre deux Les drogues de synthèse : bien intéressant, mais alors que d'erreurs dedans ! Orthographe, mots manquants, etc. Je pensais pourtant que les PUF, c'était sérieux ? D'ailleurs les autres Que sais-je que j'ai lus n'avaient pas ce problème. Est-ce que c'est comme à l'Harmattan, chacun écrit ce qu'il veut sans que ce soit trop contrôlé ?
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je viens de finir Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle. J'avais offert ce bouquin à ma mère pour une occasion que j'ai oubliée, je l'avais choisi un peu au hasard au supermarché, étant pressée et ne trouvant rien d'autre... Eh ben il lui a énormément plu, elle l'a fait lire à tout le monde, et donc voilà, c'était mon tour :lol:

Je pense que c'est un auteur qui peut encore s'améliorer, y'a des passages que j'ai trouvés pas trop bien écrits (mais d'autres au contraire bien trouvés !) et par contre, au niveau de la narration, j'ai bien apprécié. Je peux pas trop en dire plus sans trop en révéler, mais disons qu'il arrive à nous faire adopter des points de vue ou attendre des événements qui finalement s'avéreront tout autres... ou pas... mais du coup on n'est dans l'imprévisible, ce qui est assez agréable dans un livre ;)

La quatrième de couverture :
Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu auparavant !
Mais peu à peu, le doute s installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n ont rien pour vous rassurer.
Cette histoire, qui nous plonge dans l atmosphère envoûtante d un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?
Sonka - Сонька
Post Reply