Mon unité centrale fait un bruit fort assez bizarre depuis quelques jours. Tout rentre dans l'ordre quand je donne un coup (pas très fort mais pas trop léger non plus) sur le côté de l'unité centrale (c'est pas moi qui ai eu l'idée, je reproduis ce que j'ai déjà vu faire ). Une idée sur ce d'où ça pourrait provenir?
Mon unité centrale fait un bruit fort assez bizarre depuis quelques jours. Tout rentre dans l'ordre quand je donne un coup (pas très fort mais pas trop léger non plus) sur le côté de l'unité centrale (c'est pas moi qui ai eu l'idée, je reproduis ce que j'ai déjà vu faire ). Une idée sur ce d'où ça pourrait provenir?
Merci d'avance!
Un ventilateur qui arrive en fin de vie...
En général c'est celui du processeur => ne pas trop attendre, car "plus de bruit" ne signifie pas "ventilateur en action" !
Il peut aussi arriver que ce soit celui de l'alimentation.
didine wrote:Je dois faire quelque chose en particulier ou juste attendre qu'il rende l'âme?
Ben non... il faut penser à te le faire remplacer. (ne pas trop attendre).
Attends-tu que ton moteur explose avant de faire réparer la petite panne qu'il y avait? C'est pareil avec un pc, de petites choses à entretenir peuvent causer d'importants dégâts si elles ne sont pas... entretenues
J'ai moi aussi un ventilo à changer, celui de l'alim. Par contre j'ai regardé et le ventilo semble fixé à l'intérieur du bloc alim, est-ce que c'est toujours comme ça ? Ca va être la galère à démonter !!
Beaumont wrote:J'ai moi aussi un ventilo à changer, celui de l'alim. Par contre j'ai regardé et le ventilo semble fixé à l'intérieur du bloc alim, est-ce que c'est toujours comme ça ? Ca va être la galère à démonter !!
Les ventilos dans les blocs d'alim sont toujours galère à changer. D'une part parce qu'il faut ouvrir l'alim et d'autre part parce qu'il faut que tu retrouves un autre ventilo ayant exactement la même taille.
Pour à peu près le même prix, tu changes directement le bloc d'alim.
arkayn wrote:Les ventilos dans les blocs d'alim sont toujours galère à changer. D'une part parce qu'il faut ouvrir l'alim et d'autre part parce qu'il faut que tu retrouves un autre ventilo ayant exactement la même taille.
Tu ne crois pas si bien dire !! J'ai eu beaucoup de mal à retrouver un ventilo de la même taille, et le seul que j'ai trouvé était muni d'une grosse prise (enfin 2, mâle et femelle), donc impossible de le brancher dans le bloc alim comme l'ancien. Il a fallu que je le raccorde via le lecteur CD-Rom. Comme le fil ne pouvait pas sortir du bloc alim, j'ai finalement décidé de le fixer sous le bloc et non à l'intérieur (mais avec les vis à l'intérieur). C'était galère !! Mais maintenant, quel silence...
arkayn wrote:Si j'ai bien compris, le ventilo est hors du bloc d'alim ? Tu ne crains pas qu'il chauffe ?
En fait il y a une grille au fond du bloc (à l'horizontal, donc, puisque j'ai une tour). Avant le ventilo était au-dessus de la grille, à l'intérieur du bloc, et maintenant il est fixé au-dessous, donc juste de l'autre côté de la grille. Apparemment ça se passe bien, l'air est évacué par la grille au dos du bloc d'alim (la grille verticale) et le PC n'est pas chaud. De toute façon je ne redémonte pas !!!
J'ai le même problème que Didine avec mon ordinateur... tout le temps, c'est pour cause de poussières ! On nettoie avec une bombe à air (je sais pas le nom) et après, tout revient dans l'ordre...
Mon père avait un jour ce problème, un bruit infernal, j'ai secoué l'unité centrale dans tous les sens et c'était terminé
I·ya·qdalahgayu· wrote:J'ai le même problème que Didine avec mon ordinateur... tout le temps, c'est pour cause de poussières ! On nettoie avec une bombe à air (je sais pas le nom) et après, tout revient dans l'ordre...
C'est vrai qu'un PC clean fonctionnera toujours mieux, et pour ça une bombe à air ("bombe à air comprimé" pour le terme officiel ?) c'est très pratique (à éviter d'utiliser si le PC est encore chaud, sinon c'est le choc thermique). Ceci dit la poussière n'est pas systématiquement en cause, parfois les mécanismes internes des ventilos peuvent se gripper.
I·ya·qdalahgayu· wrote:Mon père avait un jour ce problème, un bruit infernal, j'ai secoué l'unité centrale dans tous les sens et c'était terminé
Comme ça on défragmente le disque dur en même temps...
Beaumont wrote:J'ai moi aussi un ventilo à changer, celui de l'alim. Par contre j'ai regardé et le ventilo semble fixé à l'intérieur du bloc alim, est-ce que c'est toujours comme ça ? Ca va être la galère à démonter !!
(c'est Lat)
Ventillo d'alim : en général taille souvent standard...
Si fils soudés:
1° : déssouder les fils
2° : dévisser ventillo et l'extraire => poubelle
3° : visser nouveau ventillo
4° : ressouder dans les mêmes trous (les mêmes couleurs), si 3è fil, pas grave, ne pas s'en occuper (contrôle vitesse de rotation).
fini.
Si fils connectés par connecteur plastique... rien de plus simple à changer