Il ne sait pas ce qu'il préfère...svernoux wrote: Qu'est-ce qui lui plaît le plus dans la cuisine française/bretonne ? Et le moins ?
"Qu'est-ce qu'on mange ?"
Moderator: Maïwenn
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Ah oui, excuse-moi, j'ai oublié : je mets de l'eau, bien sûr ! Plus ou moins selon la consistance souhaitée, mon mari aime son smoothie plus épais que moi.
Du jus de fruits ou de légumes peut aussi faire l'affaire. Dans l'absolu, il est recommandé de ne pas trop multiplier le nombre de fruits utilisés, je suis déjà dans la limite haute. Donc, si par exemple tu mets du jus de raisin, moi je limiterais à pomme et banane avec.
Pour ma part je n'ai pas d'extracteur donc la question ne s'est pas posée.
Le lait, la crème glacée, tout ça ce n'est pas mauvais au goût, mais pour moi ce n'est plus vraiment du smoothie, c'est du milk shake. C'est plutôt une consommation récréative, mais pas pour tous les jours.
Pour les smoothies tout faits, je pense comme toi : il ne faut pas oublier que c'est une mode, un produit qui vise donc à séduire. Il faut donc qu'il soit sucré, qu'il ait un bon goût, une belle couleur, une bonne consistance et qu'il se conserve. On peut donc imaginer qu'il y a des agents de substance et des conservateurs dedans ! Pour moi il est évident que mon smoothie fraîchement pressé à base de fruits bio, sans sucre et sans additif est meilleur ! On ne trouve pas à ma connaissance de smoothies verts en supermarché (en tout cas en France), ce qui s'explique facilement car le goût est beaucoup moins sucré et la couleur pas du tout attrayante (il est vert quand on le presse, mais vert + couleur tourne rapidement au marron infâme)
Du jus de fruits ou de légumes peut aussi faire l'affaire. Dans l'absolu, il est recommandé de ne pas trop multiplier le nombre de fruits utilisés, je suis déjà dans la limite haute. Donc, si par exemple tu mets du jus de raisin, moi je limiterais à pomme et banane avec.
Pour ma part je n'ai pas d'extracteur donc la question ne s'est pas posée.
Le lait, la crème glacée, tout ça ce n'est pas mauvais au goût, mais pour moi ce n'est plus vraiment du smoothie, c'est du milk shake. C'est plutôt une consommation récréative, mais pas pour tous les jours.
Pour les smoothies tout faits, je pense comme toi : il ne faut pas oublier que c'est une mode, un produit qui vise donc à séduire. Il faut donc qu'il soit sucré, qu'il ait un bon goût, une belle couleur, une bonne consistance et qu'il se conserve. On peut donc imaginer qu'il y a des agents de substance et des conservateurs dedans ! Pour moi il est évident que mon smoothie fraîchement pressé à base de fruits bio, sans sucre et sans additif est meilleur ! On ne trouve pas à ma connaissance de smoothies verts en supermarché (en tout cas en France), ce qui s'explique facilement car le goût est beaucoup moins sucré et la couleur pas du tout attrayante (il est vert quand on le presse, mais vert + couleur tourne rapidement au marron infâme)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
On est sur la même longueur d'onde!
Mauruuru roa (un gros merci)!
Il n'y aurait pas contradiction alimentaire entre lait et jus de fruits? C'est toi qui avais attiré mon attention là-dessus quand on parlait de jeûne aux jus.Le lait, la crème glacée, tout ça ce n'est pas mauvais au goût
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
à Sonka: à propos des orties... comment les préparer, crues, cuites ?
ce sont des orties à fleurs blanches je pense, ça se trouve dans le commerce ou tu les ceuilles ?
ce sont des orties à fleurs blanches je pense, ça se trouve dans le commerce ou tu les ceuilles ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Oui. Disons que tout ce qui est fruit ou légumes crus mélangés à du lait (ou même du yaourt) provoque pas mal de fermentation. Quand tu es en pleine forme, ça peut te provoquer des ballonnements, difficultés de digestion ou même légère diarrhée. Mais il y a aussi des gens (comme moi) à qui ça ne fait aucun effet. Par contre, pourquoi je t'en avais parlé quand tu étais malade, c'est que quand on a déjà la diarrhée avant, là du coup ça risque seulement d'empirer la situation (et en plus le lait est vomitif).Anuanua wrote:Tu disIl n'y aurait pas contradiction alimentaire entre lait et jus de fruits? C'est toi qui avais attiré mon attention là-dessus quand on parlait de jeûne aux jus.Le lait, la crème glacée, tout ça ce n'est pas mauvais au goût
leo : oui je les cueille. Je vais les chercher au maximum dans des endroits piétons, donc possiblement pas trop pollués. Maintenant, j'en ai dans mon jardin, ça va être la fête !

Surtout pour les manger crues, on recommande de ne cueillir que les pousses les plus jeunes (ou la tête de l'ortie), et de ne pas cueillir celles qui sont déjà montées en graines. Ne pas prendre celles qui sont trop abîmées, sales ou pleines de bêtes, sinon c'est galère à nettoyer.
Perso je les lave plusieurs fois à l'eau et il est vrai que ça leur fait perdre l'essentiel de leur pouvoir urticant. Comme après je les mixe dans mon smoothie, il n'y a aucun problème. Il paraît qu'on peut les manger crues en salade, mais là je n'oserais pas, car l'eau ne supprime quand même pas à 100% le pouvoir urticant (ou alors faut faire vraiment beaucoup de lavages ?)
Cuites, ben je suppose qu'une fois lavées tu les fais cuire comme tu veux, mais je n'en ai jamais fait donc je ne sais pas !
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
il parait que les orties à fleurs blanches ne sont pas urticantes...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Je ne sais pas, je ne connais pas... Mais a priori, parmi les espèces d'orties qu'on peut trouver en France, je n'en vois pas avec des fleurs blanches !
Ce ne serait pas plutôt ça dont tu parles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ortie_blanche
?
Ce ne serait pas plutôt ça dont tu parles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ortie_blanche
?
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
je pense que tu as raison...
si tu envisages un potager... "Plantée en association avec la pomme de terre, elle repousse les doryphores et améliore le goût des pommes de terre"
si tu envisages un potager... "Plantée en association avec la pomme de terre, elle repousse les doryphores et améliore le goût des pommes de terre"
J'envisage un potager, mais je ne sais pas s'il y aura des pommes de terre !
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
j'ai fait sur 1,5 are...
pommes de terre, juste une première bonne année de production et puis attention aux taupes
celeri (2 belles années puis ridiculus...)
courgettes (faut pas mettre trop de plants)
tomates (variable selon les années, variété cerise marche bien, sympa)
poivrons, sympa aussi
aubergines, variable, petites
potirons, ENORMES (5-15kg) la première année, j'ai eu peur, j'ai arrêté
oignons (bonne production la première année seulement)
ail (ça n'a pas marché)
poireaux (ça c'est increvable) je conseille
persil (y en a trop)
carottes (pas trop bien marché ça, j'ai pas assez éclairci)
radis, pareil
salade, mâche etc... trop de limaces
et pourtant j'y mettais de la cendre, du fumier de cheval, de la paille et de l'arrosage...
bref c'est du boulot... bon courage
pommes de terre, juste une première bonne année de production et puis attention aux taupes

celeri (2 belles années puis ridiculus...)
courgettes (faut pas mettre trop de plants)
tomates (variable selon les années, variété cerise marche bien, sympa)
poivrons, sympa aussi
aubergines, variable, petites
potirons, ENORMES (5-15kg) la première année, j'ai eu peur, j'ai arrêté

oignons (bonne production la première année seulement)
ail (ça n'a pas marché)
poireaux (ça c'est increvable) je conseille

persil (y en a trop)
carottes (pas trop bien marché ça, j'ai pas assez éclairci)
radis, pareil
salade, mâche etc... trop de limaces
et pourtant j'y mettais de la cendre, du fumier de cheval, de la paille et de l'arrosage...
bref c'est du boulot... bon courage

Oh ben y'a rien qui marche ! 
Oui, je crois savoir qu'ici aussi ce qui marche le plus (surtout pour les nuls
) c'est toutes les cucurbitacées et les tomates cerises.
On n'a pas du tout encore décidé quoi planter, d'autres soucis pour l'instant. Mais on aura clairement moins de 1,5 ares, et encore faut qu'on l'aménage. Ce sera un mini potager !
Mais en revanche j'ai une assez grosse plate bande à une autre endroit qui sera consacrée certainement aux herbes aromatiques. Pour nous, y'en a jamais trop !

Oui, je crois savoir qu'ici aussi ce qui marche le plus (surtout pour les nuls

On n'a pas du tout encore décidé quoi planter, d'autres soucis pour l'instant. Mais on aura clairement moins de 1,5 ares, et encore faut qu'on l'aménage. Ce sera un mini potager !
Mais en revanche j'ai une assez grosse plate bande à une autre endroit qui sera consacrée certainement aux herbes aromatiques. Pour nous, y'en a jamais trop !
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
poireau, poireau, poireau... 

aaaah, d'où la saint-jacques aux poireaux ! 

Sonka - Сонька
Bon : moi qui n'ai pas d'espace jardin, je dois me contenter d'un germinateur près de la fenêtre. Mais, savez-vous, vu le prix des germes de luzerne, lin et autres graines germées, c'est économique!!! Et très frais, évidemment!

Euh... pardonne-moi d'avoir pas compris...svernoux wrote:aaaah, d'où la saint-jacques aux poireaux !![]()

I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Ben leo propose pas mal de recettes avec des poireaux, maintenant que je sais qu'il n'y a que ça qui pousse dans son jardin, je comprends pourquoi !
Pour le germinateur, tout à fait d'accord, c'est top fraîcheur et super économique !
Pour le germinateur, tout à fait d'accord, c'est top fraîcheur et super économique !
Sonka - Сонька