"Qu'est-ce qu'on mange ?"
Moderator: Maïwenn
Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"
Merci Sonka, mais c'est l'expression "saint-jacques" que je ne comprends pas... Je sais qu'il y a une "fête de saint Jacques" mais ici, au Québec, elle n'a rien de spécial. Est-ce différent chez vous?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Ah! Merci koko.
Miam!!!
Miam!!!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Il n'y a pas de coquilles St Jacques au Canada ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
en fait Sonka, depuis que fiston ne veux plus retourner la terre ni participer à l'entretien du jardin (il était multi familles, propriété en indivision), j'ai arrêté. il était quand même assez loin de la maison, j'ai mal au dos, marre des taupes, mulots, limaces, doryphores etc... donc maintenant les poireaux c'est de chez mon producteur du village voisin 
ps: koko a l'air d'aimer les Saint Jacques

ps: koko a l'air d'aimer les Saint Jacques

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Moi aussi je les aime, miam miam !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Ah vi, j'adoreleo wrote: ps: koko a l'air d'aimer les Saint Jacques

Si! Pas très courant mais très connu quand même. Enfin... au Québec. Et pas mal aussi dans les maritimes (surtout le New-Brunswick) à cause de l'origine francophone des Acadiens (ou Cadjins, ou Cajuns). Dans les provinces centrales (Manitoba, Alberta et Saskatchewan), qui sont très britiches, j'en doute, sauf dans des restos chics. Sur la côte ouest (Colombie Britannique), c'est aussi très connu.Maïwenn wrote:Il n'y a pas de coquilles St Jacques au Canada ?
Mais dans l'expression "la saint-jacques aux poireaux !", je croyais que Sonka parlait d'un événement, vu qu'en France vous nommez beaucoup de dates ainsi (la saint-Médar, la saint-poivrot, etc.).
Saint poivrot, non mé oh !
Je viens de relire et l'impression marquée de saint jacques aux poireaux n'est pas un hasard : je crois que leo nous a mis deux fois la même recette tellement il l'aime :
viewtopic.php?f=20&t=25715
viewtopic.php?f=20&t=25015

Je viens de relire et l'impression marquée de saint jacques aux poireaux n'est pas un hasard : je crois que leo nous a mis deux fois la même recette tellement il l'aime :

Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
pour les deux hihihi, quand on aime on compte pas ! et Saint poivrot, euhhh on va rien dire hé ?svernoux wrote:Saint poivrot, non mé oh !![]()

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- leo
- Membre / Member
y a pas qu'en chine qu'il y a des scandales... en Allemagne on retrouve des oeufs à la dioxine 

Ouais, sale affaire ! Encore et toujours pour le pognon !
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
selon les dernières nouvelles, 5000 fermes de concernées quand même... 

- leo
- Membre / Member
allez, pour se remettre un peu de ces mauvaises nouvelles... ce soir,
Risotto au haddock et poireaux
hein, quoi ? oui, poireaux j'ai dit... et alors...
Risotto au haddock et poireaux
hein, quoi ? oui, poireaux j'ai dit... et alors...

Ah j'ai une recette dans ce genre dans mes archives... C'est tiré de Maxi cuisine ? 
Hier soir, on a mangé un panini avant le ciné. Ce midi, on s'est fait plaisir avec un carpaccio que j'avais acheté sous-vide (la marque au taureau). C'est marrant, c'est le genre de produit dont je me méfierais normalement comme de la peste, mais j'ai eu l'occasion de le goûter gratos pendant 2 mois il y a une dizaine d'années et en fait c'est très bon. Mais là c'était la première fois que j'en achetais depuis !
Ce soir, je sais pas encore ce qu'on va manger, on verra. Mais j'ai passé deux bonnes heures à préparer deux gros saladiers de salade russe "Olivier", que j'emporte à une réunion demain. En mon absence, mon mari se fera des brochettes au barbecue, avec les super méga brochettes russes qu'il s'est achetées (mieux que les françaises, qui sont nulles bien sûr !) Et il préparera du borsch avec le reste de la viande... Borsch qu'on mangera le soir ! C'est pas du programme, ça ?

Hier soir, on a mangé un panini avant le ciné. Ce midi, on s'est fait plaisir avec un carpaccio que j'avais acheté sous-vide (la marque au taureau). C'est marrant, c'est le genre de produit dont je me méfierais normalement comme de la peste, mais j'ai eu l'occasion de le goûter gratos pendant 2 mois il y a une dizaine d'années et en fait c'est très bon. Mais là c'était la première fois que j'en achetais depuis !
Ce soir, je sais pas encore ce qu'on va manger, on verra. Mais j'ai passé deux bonnes heures à préparer deux gros saladiers de salade russe "Olivier", que j'emporte à une réunion demain. En mon absence, mon mari se fera des brochettes au barbecue, avec les super méga brochettes russes qu'il s'est achetées (mieux que les françaises, qui sont nulles bien sûr !) Et il préparera du borsch avec le reste de la viande... Borsch qu'on mangera le soir ! C'est pas du programme, ça ?
Sonka - Сонька