Dada wrote:Je sais pas trop où poster ça... Dans le Pour la Science de ce mois-ci un article intéressant sur l'origine des langues indo-européennes mais aussi sur celle d'un hypothétique et mythique peuple indo-européen. L'auteur fait le point sur l'état des connaissances actuelles: linguistique, archéologie et génétique.
Il y a aussi sur une double page un arbre phylogénétique des langues indo-européennes, obtenu par une méthode statistique sur un lexique de 200 mots.
Voir ici:
http://minilien.fr/a0lnla

Bon, déjà, rien que le coup de la liste Swadesh, ça me fait peur... Et alors si on rajoute "ordinateur", là, je sens qu'on va pas être copain.
Je sens que je devrais être tolérant... Homme de gauche, blablabla, enseignant, valeur de la pédagogie, et patati et patata, noblesse de la vulgarisation, et glou et glou et glou... Euh, non, pas le dernier.
... C'est plus fort que moi, je suis toujours mal à l'aise devant les tentatives de vulgarisation de l'indo-européanistique, ou de la linguistique en général, quand elles viennent de la presse. Trop souvent les mêmes bêtises, les mêmes demi-vérités qui finissent en parfaites erreurs, et les mêmes enthousiasmes médiatiques pour les franges les moins scientifiquement fondées de la doctrine (du genre nostratique, langue première, basque apparenté à tout ce que vous voulez...).
Mais je suppose que c'est une matière pour moi d'exprimer mon regret d'avoir depuis longtemps perdu ma virginité dans ce domaine... J'aurais adoré ce genre d'article à 18 ans, et c'est devenu trop banal pour moi.
Bon, allez, promis, je le lis d'ici moins d'une nutation equinoxiale saturnienne...