Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Un peu de légèreté

Post by leo »

bonne conclusion de la part de Iubi et Sonka :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Quelle tolérance! "Il ne faut pas juger un livre à sa couverture", ca date pourtant pas d'hier. Elle est finie l'époque où les seules personnes tatouées avaient fait le trottoir ou de la prison. Je dois être une des rares jeunes à ne pas avoir de tatouage, c'est pas ca qui fait de moi plus intelligente que celles qui en ont.

Tout le monde se laisse plus ou moins influencer par les effets de mode (et c'est pas Anuanua qui va dire le contraire, ou alors étais-tu le seul à avoir les cheveux jusqu'aux fesses dans les années 70?) et oui, l'apparence qu'on se choisit définit un peu notre identité. Alors comme nous les gens d'apparence respectable du point de vue d'une société au combien moderne sommes bien plus intelligents que cette bande de bovins superficiels, eh bien c'est à nous de faire un geste et de leur laisser une chance.
Eux au moins ils ont pas besoin du carnaval pour sortir de leur quotidien, ils sont comme ils sont toute l'année et ils l'assument.

Ah et j'oubliais, mon ami avec son tribal sur l'épaule, il n'est peut-être pas "habitués à un travail intellectuel quotidien", mais c'est à des gens comme ca qu'on doit le bonheur de vivre dans un pays paisible pendant que lui risque sa vie à l'autre bout de l'Europe pour essayer de leur offrir la même chose. Et nous? On profite de notre liberté assis devant notre PC à juger le monde.
Last edited by Kaolyn on 18 Feb 2011 11:50, edited 1 time in total.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:
Anuanua wrote:Tes propos me semblent refléter un état de colère. On voit moins bien quand les émotions s'en mêlent et la raison s'emmêle.
Je ne crois pas qu'il y ait de la colère, mais juste une stupéfaction que, de nos jours, et dans le milieu assez éclairé que forment les Freelanguiens, ils yen aient encore pour penser que l'habit fait le moine et que si on porte un tatouage sans être Maori, c'est qu'on est un imbécile.
:king: Tu as très bien compris mes messages !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member

Post by leo »

Thomas remercie celles et ceux qui ont compris (du moins accepté) son choix... effectivement ça lui fait plaisir, ça le rapproche peut être d'une certaine communauté, ça ne le rends ni plus intelligent ni plus bête qu'avant, en tous cas il est jeune et ceci explique peut être celà.
je pourrai aussi vous dire qu'il a offert un "petit" tatoo supplémentaire à son amie qui est en assez mauvaise passe actuellement et ça l'aide moralement je pense, j'en suis même sûr.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est sûr que c'est un phénomène de jeunesse. Je trouve certains tatouages jolis, mais ce qui me dissuaderait d'en faire, c'est pas tellement la douleur, mais l'idée de ce dont ça aura l'air dans 30 ou 50 ans quand je serai toute fripée ou distendue. :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
miju
Membre / Member

Post by miju »

Je ne suis pas tatoué, et n'apprécie pas trop cette pratique. L'un de mes fils à un motif discret sur une épaule et pourtant il fait un travail intellectuel toute la journée. Lorsqu'il était jeune étudiant il avait un look à faire peur, et continu le week end ou durant les vacances à ne pas se raser et se vêtir d'une façon qui inciterait à lui donner 100 balles. Plusieurs de ses amis (es) font de même ils sont pourtant avocats profs chercheurs etc. Comme on dit à Lyon ils s'habillent comme des gueuriots.

Je ne comprend pas le rapport entre travail intellectuel intelligence et tatouage qu'évoque Anuanua qui semble dans son propos dévaloriser ce qui n'est pas travail intellectuel.

Pour info ceux qui sont intéressés doivent pouvoir retrouver un dossier récent de l'émission envoyé spécial consacré à ce sujet. Les problèmes santé désir d suppression du tatouage marketing était bien abordés.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

les nouvelles techno vues par nos anciens
http://www.youtube.com/watch?v=2GOBuAGdaPU
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

iubito wrote:...
Mais encore ?
leo
Membre / Member

Post by leo »

ben je trouve qu'elles ne s'en sortent pas si mal... on en reparle quand tu auras leur âge ? :lol:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Oui, on voit qu'ils ont quelques connaissances quand même :)
leo
Membre / Member

Post by leo »

j'ose plus aller aux WC !!! depuis qu'ils sont si propre

ben oui, je viens de passer une 1/2 journée à jouer à Dame Pipi :lol:
opération grand nettoyage de fond de cuvette de wc bien entartrée et bien tachée marron :evil:
alors recette...
surtout pas d'acide chlorydrique, il y a plus simple... on vide l'eau du syphon (non ça pue pas tant que ça après) et on verse 1/2 litre de vinaigre blanc très chaud sans être bouillant on ferme tout et on laisse passer la nuit.
le lendemain avec une éponge genre scratch, gratter ce qui reste et c'est nickel
pour les tatillons comme moi, il reste la grosse plaque du fond assez inaccessible, là c'est liquide détartrant pro (laisser agir 15 mn) et cuillère à café pour faire sauter la plaque, rincer... trop beau...

après appeller madame et se faire mousser comme étant le chef du nettoyage :sun:
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Un siphon, phon, phon, les petits maris honnêtes... :lol:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Bon : j'ai ENFIN retrouvé mon bon vieil ordinosaure. Depuis plus d'une semaine je n'étais pas chez moi : je pouvais parfois utiliser un ordi (un superbe Mac! :love: Oui, chui jaloux!) pour quelque chose de bref, comme les quelques très courts messages que j'ai posté ici et là, mais pas le temps de faire quoi que ce soit de sérieux. Maintenant je peux, et j'aimerais clarifier un point.
svernoux wrote:
Anuanua wrote:Tes propos me semblent refléter un état de colère. On voit moins bien quand les émotions s'en mêlent et la raison s'emmêle.
Je ne crois pas qu'il y ait de la colère, mais juste une stupéfaction que, de nos jours, et dans le milieu assez éclairé que forment les Freelanguiens, ils yen aient encore pour penser que l'habit fait le moine et que si on porte un tatouage sans être Maori, c'est qu'on est un imbécile. Et partir dans le "oh mais tu es en colère donc tu ne comprends rien", c'est vraiment le niveau zéro de l'argumentation.
Je suis vraiment surpris, Sonka, que tu me perçoives aussi binaire. Pourtant nous avons parfois discuté ensemble. Je ne participe pas à cette pensée que si c'est pas tout blanc c'est tout noir, si c'est pas tout bien c'est tout mal, que si on n'a pas plein usage de toute notre intelligence à tout moment on est un imbécile. Je reviens sur le sens des nuances un peu plus bas. Avant, j'aimerais rectifier un point que tu impliques et qui est tout faux.

JAMAIS je n'ai vu Maïwenn comme une imbécile ou comme quelqu'un qui "ne comprend rien"! Au contraire : il y a dans ces fora des personnes qui m'inspirent plus de respect que d'autres et, je le déclare tout net et publiquement ici, Maïwenn est un des trois ou quatre membres qui m'inspirent le plus grand respect. J'emploie ici le mot "respect" dans le sens de la première définition donnée par le Larousse (édition 1996)
le Larousse wrote:1° sentiment de profonde déférence proche de l'admiration
Je trouve qu'elle a un talent et un tact qui m'inspirent non pas "un sentiment proche de l'admiration" mais parfois une admiration tout court. Je l'ai toujours vue très adroite et j'envie le talent dont elle fait preuve dans son travail de modératrice. En tout cas, elle m'apparaît beaucoup plus intelligente et adroite que certains autres modos que j'ai vus ici ou ailleurs. Je ne mentionne pas ce respect pour me défendre des propos de Sonka ni pour être "politically correct" : ce que je viens d'affirmer, je l'ai déjà écrit plusieurs fois à Maïwenn elle-même dans des M.P. (Si ce que je viens d'écrire est inexact, elle vient souvent ici et elle pourra le contredire.)

Cependant, elle aussi, tout comme moi, comme Sonka, Koko, Sisyphe, Einstein, comme... tout être humain quoi, a des moments où l'intelligence est moins active qu'à d'autres. Ce qui ne signifie pas qu'elle (ou moi, ou Sonka, ou Einstein etc.) soit un imbécile ou qu'elle "ne comprend rien". L'intelligence n'est pas alimentée par un interrupteur ON-OFF mais par un atténuateur (comme un gradateur pour plafonniers par exemple) qui peut la rendre tantôt plus active tantôt moins, ce qui ne signifie pas que, quand elle n'est pas à 100% elle est à 0%. De fait, elle n'est presque jamais à 0%, même dans le sommeil.

Et un des facteurs qui influencent le plus l'usage qu'on peut faire de notre intelligence est l'intensité émotive du moment. Toute émotion affecte le fonctionnement de l'intelligence, en plus ou en moins. (Et pas seulement en ON ou en OFF.) Certaines émotions, comme l'admiration, la curiosité et d'autres du même genre augmentent la capacité intellectuelle ; d'autres comme la colère, la hargne, la timidité, l'excitation sexuelle purement corporelle et autres du même genre la diminuent. Dans ces derniers cas, je maintiens que "quand les émotions s'en mêlent, la raison s'emmêle".

Les réponses que Maï a faites à mes posts sur les tatouages me semblent ne pas avoir la finesse dont elle fait généralement preuve. C'est peut-être moi qui ne l'ai pas vue, mais aussi qu'elle pense que j'implique "Que les minces sont plus intelligentes que les grosses" me surprend vraiment d'elle. C'est trop radical. On dirait qu'elle a répondu immédiatement, impulsivement, sans prendre même un court temps pour réfléchir. Bref, d'habitude elle ne répond pas comme ça. Bon : il est vrai qu'au moment où elle a posté ça, j'avais accidentellement appuyé sur "Envoyer" plutôt que sur "Aperçu" et que la photo de Paris Hilton n'y était pas encore. Mais même à ça, que Maïwenn pense que j'insinue ça ne me semble pas normal : elle me connaît trop pour ça. D'autres, plus impatients et maladroits, utiliseraient une telle exagération, mais elle??? Or souvent l'exagération, quand elle n'est pas pour jouer, est une expression d'hostilité (du moins selon Freud dans "Cinq leçons sur la psychanalyse" et plusieurs autres auteurs). C'est pourquoi je croyais qu'elle était en colère ou, tout au moins, irritée. Pas nécessairement par mes posts : elle peut aussi l'avoir été par des incidents de sa vie privée (ou par les Thaï :lol: ) et cet état émotif se reflètera alors sur tout ce qu'elle fait, même à son insu, comme pour tous les humains. Généralement moins dans son cas que chez la plupart, car elle me semble une personne très pondérée. Mais je maintiens que, venant d'elle, cette interprétation et d'autres dans les posts qui ont suivi me semblent très inhabituelles.
svernoux wrote:Et partir dans le "oh mais tu es en colère donc tu ne comprends rien", c'est vraiment le niveau zéro de l'argumentation.
J'ai beau relire attentivement mes posts, je n'y vois pas "oh mais tu es en colère donc tu ne comprends rien". Quant au "rien", c'est du binaire pur, ce qui ne ressemble pas à ma façon habituelle de m'exprimer il me semble. Tu me reproches ce que je n'ai pas écrit. Ici aussi il y a nette exagération.

Concernant ma façon de voir la signification des tatouages, tu exprimes
juste une stupéfaction que, de nos jours, (...) ils yen aient encore pour penser que l'habit fait le moine
Ce proverbe ne s'applique pas ici. En effet, il date du Moyen-Âge où les moines étaient des érudits dans un peuple illettré. "L'habit ne fait pas le moine" fait mention que cette érudition est le fruit d'études et pas seulement du fait de vivre en religion. Il met aussi en garde ne de pas se fier aux beaux-parleurs qui se donnent des airs de sages en s'habillant comme ce qu'ils ne sont pas, ou "habillent" leur image d'un langage emprunté. Dans mes posts, je ne parlais ni de l'un ni de l'autre cas, ni de cas semblables. On n'est plus au Moyen-Âge et, aujourd'hui, sauf pour quelques exceptions (comme ceux qui doivent porter un uniforme requis par leur métier), c'est le moine qui choisit son habit. Alors là oui : l'habit en dit long sur celui ou celle qui le porte. Il ne FAIT pas celui qui le porte, mais celui qui le porte l'a choisi.

Et là encore j'insiste, ne soyons pas binaires ni généralisateurs (quelqu'un qui prend un cas isolé et en fait une règle générale, ce qui est aussi une exagération). Comme le dit si bien Maïwenn
Maïwenn wrote:Si on cherche bien, on doit pouvoir trouver des photos où je fais des trucs débiles. Pourtant je ne crois pas être stupide...
J'en suis tout à fait sûr. Je dirai même plus qu'elle : quelqu'un qui n'a jamais fait de truc stupide (et qui a plus de 5 ans d'âge) EST stupide!!! Cette personne ne sait pas s'amuser. Une telle personne serait super-coincée dans des émotions paralysantes de perfectionnisme et de dépendance affective. J'ai d'ailleurs pointé la différence entre ceux qui s'amusent de temps en temps à quelque chose de non rationnel et ceux chez qui c'est permanent et "nécessaire" :
Anuanua wrote:Il y en a qui ont besoin de décorations ou de façons de faire "différentes" pour croire qu'ils ou elles ont une identité.

Ils et elles se définissent par des phrases comme
"Moi, je suis rose" ;
"Je suis gémeaux" ;
"Je me sens nue sans mes boucles d'oreilles" (ou "sans mon tatouage"...)
etc.

Ceux-là, celles-là, c'est à eux et elles que je fais allusion.
MaIwenn demandait
Maïwenn wrote:Tu te sentais plus stupide avec tes cheveux longs ?
J'aimerais d'abord rappeler qu'une personne stupide "ne se sent pas" stupide : si elle s'en rendait compte, elle cesserait aussitôt ou graduellement. À cette époque (l'époque hippie où c'était la mode et où j'avais les cheveux jusqu'aux fesses) j'étais effectivement très dépendant affectif. Je n'avais presque pas d'identité propre (sauf en tant que scientifique, mais certainement pas en tant qu'humain) et l'image que je pouvais dégager et l'opinion qu'on aurait de moi comptait alors énormément pour moi. JAMAIS, à cette époque, je n'aurais osé écrire des posts comme ceux que je mets au Club des Noctambules. En cette époque, quand j'étais seul dans un laboratoire travaillant à "mon" électronique et "ma" physique, j'étais très intelligent ; mais, à cause des émotions causées par la dépendance affective, quand j'étais en société oui, j'étais stupide, paralysé, proférant des paroles désordonnées et inutiles. Notez que, dans la même journée, je pouvais être très intelligent (seul) et ensuite stupide et paralysé (en société). Quand certaines émotions s'en mêlent, la raison s'emmêle.

Concernant les tatouages, je ne dis pas que tel est le cas de TOUS et TOUTES qui en portent, loin de là. Cependant j'insiste que ceux et celles qui s'identifient à leur tatouage (encore une fois sauf chez les Maori, Ma'ohi et autres cultures semblables), ceux et celles à qui ce n'est pas qu'amusant mais presque nécessaire, ceux-là et celles-là sont poigné(e)s dans la dépendance affective, et que leur intelligence est affectée par ce désordre émotif. Peu importe d'ailleurs qu'on parle de tatouages, de piercings, ou de toute autre parure corporelle non requise par le métier ou la fonction. Et même dans ce dernier cas, le militaire qui s'identifie à son uniforme ou à ses médailles est aussi un dépendant affectif!

Cette fois, j'espère avoir été clair. Sinon, bin, redemandez!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

iubito wrote:...
Ce commentaire me rappelle un film de S-F où un ordinateur pas très au point devait apporter une aide psychanalytique à des gens (des gens pas mal zombies dans une "civilisation" qui l'était tout autant dirigée par des dictateurs aidés par des "ministres" robots). Quoiqu'on dise, les mêmes questions revenaient toujours. Et la plus fréquente était
le robot psychanalyste wrote:Could you be more specific?
:loljump:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply