Anuanua wrote:Les réponses que Maï a faites à mes posts sur les tatouages me semblent ne pas avoir la finesse dont elle fait généralement preuve.
Juste parce qu'elle n'est pas d'accord avec toi ?
Anuanua wrote:Concernant les tatouages, je ne dis pas que tel est le cas de TOUS et TOUTES qui en portent, loin de là. Cependant j'insiste que ceux et celles qui s'identifient à leur tatouage (encore une fois sauf chez les Maori, Ma'ohi et autres cultures semblables), ceux et celles à qui ce n'est pas qu'amusant mais presque nécessaire, ceux-là et celles-là sont poigné(e)s dans la dépendance affective, et que leur intelligence est affectée par ce désordre émotif.
On est bien d'accord, mais ça n'empêche que je ne vois aucun rapport avec la discussion qui nous occupait. Tu t'es permis de juger des gens sans savoir du tout s'ils étaient dans la catégorie "s'amusant" ou dans la catégorie "dépendant". Et pas seulement à propos des tatouage, mais aussi à propos de l'apparence physique en général.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia. La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
On reprend la légèreté : j'ai trouvé un petit boulot Je donne des cours d'anglais à une Paraguayenne. Qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir un peu de sous qui rentrent !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia. La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
À ce sujet, pourrais-tu m'éclairer sur un point (si la politique locale te le permet) : selon ce que j'ai cru entendre de-ci de-là, Taiwan serait en République de Chine et, en même temps, n'en fait pas partie. Ce serait un pays indépendant mais il ne serait pas reconnu comme tel.
Je t'avoue que je n'ai pas tout compris...
C'est à peu près ça. Taïwan se considère comme un pays indépendant, sous le nom de République de Chine (ils ont leur propre monnaie, leur gouvernement). Mais la Chine (République Populaire de Chine) les considère comme une province chinoise (officiellement, parce que dans les faits, c'est plus compliqué, il n'y a pas de liberté de circulation par exemple). Quelques pays ont reconnu l'indépendance de Taïwan, mais les autres, et l'ONU, ne le font pas, il ne faut pas risquer de déplaire à la Chine continentale !
J'ai le droit de dire ce que je veux à ce sujet, c'est pour ça qu'on a choisi Taïwan, et pas la Chine continentale !
Penn ar Bed
The end of the land
Techniquement, c'est simple. Juridiquement, c'est plus compliqué.
Les deux sont "la" Chine.
De 1927 à 1950, La Chine est en pleine guerre civile. S'affrontent le Parti Communiste d'un côté et le Kuomintang, parti nationaliste, de l'autre (provisoirement unis contre les Japonais entre 40 et 45). Petit à petit, les communistes gagnent.
En 49, ce qui reste de troupes nationalistes (le Kuomintang, donc) se réfugie sur l'île de Formose, qui fait historiquement partie de la Chine impériale. Ils ne réussiront plus jamais à revenir sur le continent. Mais officiellement, le Kuomintang prétend toujours être la Chine toute entière, la seule et unique "République de Chine".
Tout comme la Chine communiste (en forme longue : la République Populaire de Chine) prétend toujours que l'île de Formose fait partie de son territoire, "provisoirement" occupée par des rebelles.
Donc, je récapitule : deux gouvernements, qui prétendent chacun être "la" seule Chine et qui s'estiment l'un et l'autre des droits sur l'ensemble du territoire chinois historique : continent + île de Formose, aujourd'hui appelé Taïwan.
Avec beaucoup de précautions, la situation de Taïwan est celle du général de Gaulle pendant la guerre, prétendant depuis Londres puis depuis Alger être le seul gouvernement légitime de la France, même s'il n'avait aucun pouvoir de fait sur le territoire métropolitain.
De fait, chaque Etat vit aujourd'hui indépendamment l'un de l'autre. Mais aucun des deux n'a pour l'instant renoncé à la théorie "d'une seule Chine". Obligeant les Etats du monde à reconnaître soit l'un, soit l'autre. D'ailleurs, c'est Taïwan qui a occupé le siège de la Chine à l'ONU jusqu'aux années 60. Ainsi, techniquement parlant, la France reconnaissant Pékin ne reconnaît pas Taipei. Il n'y a pas d'ambassade de France à Taipei, pas d'ambassade de "République de Chine" à Paris. Une poignée d'Etats (petits, sans rôle international et payés par Taipei) reconnaissent Taïwan comme "la" Chine, les autres reconnaissent la Chine communiste comme "la" Chine et acceptent fictivement l'idée que le territoire de Formose fait partie intégrante du territoire contrôlé par Pékin.
Ca pourrait changer.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Sisyphe wrote: Mais officiellement, le Kuomintang prétend toujours être la Chine toute entière, la seule et unique "République de Chine".
J'ai lu plusieurs fois qu'ils ont abandonné le projet de reconquérir toute la Chine. Maintenant le Kuomintang (qui est revenu au pouvoir il y a quelques années) est partisan d'un rapprochement pragmatique avec la Chine communiste.
(pour la petite histoire : certains des soldats KMT de 49 n'ont pas pu atteindre Taïwan et se sont réfugiés en Birmanie. Chassés de Birmanie, ils se sont installés en Thaïlande, le gouvernement les chargeant de les débarrasser des communistes locaux. C'est dans un de ces villages KMT du nord de la Thaïlande qu'est né mon John.)
Penn ar Bed
The end of the land
Suis pas souvent là, je sais, et ça va continuer comme ça.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert) Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy... Save the earth, it's the only planet that has chocolate !