En chinois, quand on annonce un prix comme 19,95 yuan, on ne dit pas 19 yuan, 95 centimes. On dit 19 yuan, 9 "décimes" (mao), 5 centimes (fen). Est-ce que vous connaissez d'autres langues qui en font autant ?
Heureusement pour moi, le dollar taïwanais n'a pas de subdivisions, ça rend les choses plus faciles
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Ca a été le cas au Royaume-Uni tant que celui-ci s'est obstiné dans son système vigésimo-duodécimal, c'est-à-dire si mes souvenirs sont bons jusque dans les années 70. Dans tous les romans ou films anglais jusque-là, le héros se voit rendre 4 livres, 3 shillings et 6 pence. Quand ce n'est pas une deux guinées, une livre, trois shilling et six pence (un livre = 20 shillings et 1 shilling = 12 pence).
Mais dans ce cas, les trois monnaies étaient physiquement différentes (en revanche la guinée était une pure monnaie de compte, comme le Franc sous l'ancien régime, et le sou chez nos grands-mères - un sou = cinq centimes).
Je crois que le Yen aussi a eu plusieurs subdivisions.
Mais l'inflation tend à faire naturellement disparaître les subdivisions : le centesimo en Italie, le lepton grec, le kopek russe ont régulièrement disparu dans l'histoire. Le centime aurait disparu sans le nouveau franc.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
C'est un système qui remonte à l'époque carolingienne et qui ailleurs aussi a subsisté longtemps: livre / sous / deniers, Mark / Schillinge / Pfennige, etc.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Sisyphe wrote:Je crois que le Yen aussi a eu plusieurs subdivisions.
Oui, c'est exact. Il y en a au moins deux : le sen (錢) qui est le centième du yen (円) et le rin (厘) le millième. Cependant le yen n'a plus de subdivisions depuis 1954.
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Sisyphe wrote:Ca a été le cas au Royaume-Uni tant que celui-ci s'est obstiné dans son système vigésimo-duodécimal, c'est-à-dire si mes souvenirs sont bons jusque dans les années 70.
70 exactement, je fais partie de la dernière cuvée de collégien a avoir eu un cours sur la monnaie britannique avec shilling et pence, l'année suivante, allez vive le new penny (1 new penny = 2,4 pences), et oubliez les shillings.