"tricolore"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
iubito
Membre / Member

"tricolore"

Post by iubito »

Je sais pas vous, mais moi quand j'entends à la radio l'adjectif "tricolore" pour désigner "français" (généralement dans le sport), je me demande qu'est-ce qu'ils peuvent bien dire dans les autres pays.

Parce que parfois les tricolores gagnent/perdent contre une équipe, qui a aussi un drapeau tricolore ! (Italie, Allemagne, Irlande...)

Alors pourquoi donc les journalistes sportifs (et d'autres aussi) s'obstinent à dire "tricolore" à la place de "français" ?
Souvent la couleur est utilisée pour désigner une équipe de foot (les "sang et or", les "verts", la "squadra azzura", les "Bleus"...)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
aymeric
Membre / Member

Re: "tricolore"

Post by aymeric »

Il me semble que l'explication est historique, puisque le drapeau tricolore remonte à la Révolution, lorsqu'il est devenu l'emblème de la nation. L'expression est vite passée dans le langage courant pour parler de tout ce qui a trait aux affaires nationales, et donc françaises par extension. Bien avant les matches de foot !
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Attention, le vexillologue masque va faire son apparition.

Historiquement, le drapeau français est effectivement le premier à être tricolore dans le sens vertical, encore qu'il ait mis un certain temps, même sous la Révolution, à être stabilisé dans l'ordre qu'on lui connaît aujourd'hui - mais à la fin de la Révolution et sous l'Empire, l'ordre est globalement acquis (y'avait des variantes très rigolotes avec des aires triangulaires). Le "tricolore" réapparaît avec les révolutions de 1830 dont il constitue un grand symbole (La Fayette embrassant Louis-Philippe sous le tricolore enfin adopté) et en 1848 où il est remis en question puis défendu (contre le drapeau rouge, par Lamartine). Enfin en 1871, c'est parce que le comte de Chambord refusait d'adopter le tricolore que l'Etat est devenu une république, à une voix de majorité. Bref, au XIXe, "le drapeau tricolore" est un objet problématique politiquement, il concentre toutes les aspirations politiques, il est au centre symbolique du débat national. Ce n'est pas seulement trois couleurs.

La prévalence de l'adjectif "tricolore" pour désigner les Français, même dans le foot, est l'héritage ce cette situation. Je n'ai pas l'impression d'ailleurs que les autres drapeaux tricolores verticaux suscitent la même identification identitaire : la couleur "identitaire" de l'Irlande, c'est le vert (d'ailleurs à l'origine l'orange est là pour symboliser les protestants, puisque la République d'Irlande a longtemps considéré de par sa constitution que toute l'île était sous sa souveraineté). Le sentiment d'appartenance national en Belgique... :shy: comment est-ce que je peux dire ça sans vexer nos Belges lokanoviens ? N'a jamais été très fort, même dans la Belgique de grand-papa. Les drapeaux tricolores horizontaux appartiennent à une toute autre tradition vexillologique, et de toute façon, là encore, n'ont pas la même histoire : en Allemagne, il a beaucoup varié sur un siècle, et de toute façon les Allemands sont assez discrets quant à leur affirmation identitaire depuis 45 (c'est en train de changer : lors du mondial de 2006, a vu, timidement, ressortir quelques drapeaux. Une génération avant, c'était tabou).

La seule exception, ce sont les Italiens qui disent "il tricolore" pour désigner métonymiquement leur drapeau ; mais comme ils n'ont jamais identifié les maillots de leurs équipes par leurs couleurs nationales, la question ne se pose pas.

C'est d'ailleurs amusant (même pour quelqu'un qui méprise le foot comme moi) de constater que certaines équipes reprennent leurs couleurs nationales et que d'autres font le choix d'une autre couleur en lien avec leur histoire : l'orange pour les Pays-Bas, le noir et blanc prussien pour les Allemands, par exemple (mais pourquoi l'azur pour les Italiens, je l'ignore).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote: (mais pourquoi l'azur pour les Italiens, je l'ignore).
Parce que l'azur sied au teint de l'Italien, voila. Non mais. On peut être sportif et vouloir être beau en bleu de travail !
Post Reply