Polio : "mop-up" campaigns :s A l'aide

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
aymeric
Membre / Member

Polio : "mop-up" campaigns :s A l'aide

Post by aymeric »

Bonsoir,

J'ai une réunion sur la polio demain avec des documents en anglais uniquement...
Une expression coriace est la suivante :
Asian and North African countries close to ending polio, announce accelerated plans to "mop-up" new cases.
The ACPE recommended that mOPV use be rapidly expanded to ‘mop up’ the remaining polio strains worldwide, including in countries hit by outbreaks such as Indonesia, Yemen, Ethiopia, Somalia and Angola.
L'image est que le plus gros du virus a été décimé mais qu'il en reste quelques "gouttes" et qu'il faut donc revenir passer la serpillère pour bien tout éliminer.

Le problème c'est qu'on parle aussi de mop-up teams, mop-up operations, mop-up campaigns, etc. bref ça revient à tout bout de champ, et la seule solution trouvée par les traducteurs de l'OMS pour les brèves du site officiel est "ratissage", qui me semble moins qu'idéal...

Si vous avez un trait de génie d'ici à demain matin, je vous en remercie d'avance !

EDIT : sachant que l'idée de "mop-up" est bien différente de celle d'éradication, puisqu'elle en constitue l'étape finale.
Beaumont
Admin

Re: Polio : "mop-up" campaigns :s A l'aide

Post by Beaumont »

Liquider/liquidage ? Comme ça on retrouve l'idée du nettoyage. Ou bien neutraliser, annihiler, enrayer...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Mop-up teams, mop-up operations, mop-up campaigns j'ai l'impression que ça fait un peu militaire, et dans ce domaine-là on parle bien de nettoyage en français.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Génial, va pour nettoyer/nettoyage, merci beaucoup à vous deux !
Post Reply