"Qu'est-ce qu'on mange ?"
Moderator: Maïwenn
Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"
Hm hm ! Tu les mets avec la peau du coup, je suppose ? T'en mets combien pour ton litre et demi de bouillon ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
pas la peau, non, je les épluche bien
quantité ? environ une vingtaine de morceaux de 5/7cm, la soupe est assez dense avec ça, pas épaisse mais c'est correct
on ne met pas de patates pour bien garder le goût
édit: j'ai demandé au chef... 500/600gr les topinambours et il faut rajouter un peu de crème à la fin... voilà
je suis assez marqué par ce légume que ma mère qualifiait de "légume de guerre", on en a jamais mangé à la maison tellement elle ne les supportait plus, tout comme le rutabaga...
quantité ? environ une vingtaine de morceaux de 5/7cm, la soupe est assez dense avec ça, pas épaisse mais c'est correct
on ne met pas de patates pour bien garder le goût
édit: j'ai demandé au chef... 500/600gr les topinambours et il faut rajouter un peu de crème à la fin... voilà

je suis assez marqué par ce légume que ma mère qualifiait de "légume de guerre", on en a jamais mangé à la maison tellement elle ne les supportait plus, tout comme le rutabaga...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Oui, logique pour cette génération ! Et pourtant c'est si bon... Par contre, ça me tanne de les éplucher ! 

Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
alors là, je ne comprends pas... moi le Roi de l'épluche... bon, tu coupes un peu les petits bourrelets et puis tu épluches facile... couteau éplucheur de nos jours, genre économe, pas les vieux...
maintenant, si tu le dis, pourquoi ne pas garder le peau ? là j'aimerai ouvrir le débat avec nos amis...

maintenant, si tu le dis, pourquoi ne pas garder le peau ? là j'aimerai ouvrir le débat avec nos amis...

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
J'ai lu quelque part, je sais plus où, une recette où on laissait la peau. En bio bien sûr. Mais j'ai oublié d'essayer. Ca m'intéresse drôlement car je trouve ça vraiment pénible...
Sonka - Сонька
-
- Membre / Member
Poulet aux beurre de cacahouette. Je mets des haricots verts, ils viennent d'Italie en ce moment, ce n'est plus le Kenya ou le Maroc, c'est déjà ça. En fait, le beurre de cacahouette de mon supermarché est pratiquement uniquement des cacahouettes écrasées avec un procédé quelconque pour lier l'huile et la masse pour donner la consistance. Du coup, il n'y a que le bon goût et rien d'autre. Je rajoute du lait de coco, c'est mieux. Aujourd'hui, c'était sans piment, mais si l'Indonésie vous inspire, il faut relever tout ça.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Hier soir j'ai mangé chez la mère d'une copine. Comme une bonne partie de la famille est végétarienne, j'avais un peu peur. Alors quand j'ai vu arriver des vraies saucisses, j'étais contente. Je croque dedans avec entrain : tiens, vous mettez de l'alcool de riz dans les saucisses ! Surprenant. J'ai fini ma saucisse, mais je n'en ai pas repris une deuxième... Je me suis rabattue sur des petites galettes de farine de riz (ou un truc de ce genre-là). Le mari de cette copine et moi pensions que c'était végétarien, mais on a appris ensuite que c'était cuit dans des boyaux. Ah, du porc, c'est pour ça que c'est bon ! 

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- leo
- Membre / Member
bien, mais s'il faut se rattrapper sur les boyaux, ça craint un peu, Maï je t'invite pour la prochaine cochonaille (Septembre) 

- leo
- Membre / Member
osso bucco, tomates, carottes et nouilles plates aujourd'hui, avec de grosses rouelles pleines de moelle, j'adore... heureusement on ne parle plus de la "vache folle" 

Miam, c'est excellent ça !
Moi j'ai fait une quiche à midi, lorraine, classique, mais j'ai ajouté une bonne poignée de ciboulette séchée et j'ai été bluffée par le fort goût de poireau que ça donne ! Très sympa !
Moi j'ai fait une quiche à midi, lorraine, classique, mais j'ai ajouté une bonne poignée de ciboulette séchée et j'ai été bluffée par le fort goût de poireau que ça donne ! Très sympa !
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
toi qui veux un petit carré aromatique, la ciboulette là, c'est en plein boum... fraiche et increvable depuis 10 ans... plantée sous un arbre (prunus) et bien à l'ombre, coupée à ras en hiver, le sol est recouvert d'écorce de sapins et autres, pratiquement pas d'arrosage sauf en plein été...
j'ai l'intention de recommencer un petit carré d'herbes (persil, thym, sariette etc...) j'avais fait un petit emplacement "compost", un petit carré en parois de béton de 2m² environ, sur 80cm de profond... étonnement tant que le sol était bétonné j'avais des vers en pagaille (idéal pour fiston et sa pêche), des musaraignes en automne/hiver, puis j'ai défonçé le sol, il y avait trop d'humidité... plus de vers, plus de musaraignes
maintenant tout ce compost que je n'alimente plus depuis 6 mois est relativement devenu de la terre, d'où mon idée de carré aromatique
ne devrions nous pas ouvrir un sujet spécifique "potager et herboristerie" hors de ce fil ?
j'ai l'intention de recommencer un petit carré d'herbes (persil, thym, sariette etc...) j'avais fait un petit emplacement "compost", un petit carré en parois de béton de 2m² environ, sur 80cm de profond... étonnement tant que le sol était bétonné j'avais des vers en pagaille (idéal pour fiston et sa pêche), des musaraignes en automne/hiver, puis j'ai défonçé le sol, il y avait trop d'humidité... plus de vers, plus de musaraignes

ne devrions nous pas ouvrir un sujet spécifique "potager et herboristerie" hors de ce fil ?
Pour ma part, je pensais qu'il existait ici : viewforum.php?f=1
Non ?
Non ?
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
je sais, je suis flemmard, mais j'ai rien trouvé sur ton lien...
Oui c'est ça ! Je sais pas pourquoi j'ai pas mis le bon lien...
D'ailleurs c'est là que tu as entendu parler de mes aromatiques, léo
D'ailleurs c'est là que tu as entendu parler de mes aromatiques, léo

Sonka - Сонька