Différence entre manifestants et protestataires ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
aymeric
Membre / Member

Différence entre manifestants et protestataires ?

Post by aymeric »

Bonjour,

Je me demande s'il existe une véritable différence entre ces deux mots ?
Intuitivement je dirais que protestataire est plus général, mais j'aimerais bien avoir confirmation.

Je remarque que le Monde parle systématiquement de protestataires en traitant les soulèvements arabes, tandis que les médias anglophones parlent aussi bien de protesters que de demonstrators.

Merci !
ElieDeLeuze
Membre / Member

Re: Différence entre manifestants et protestataires ?

Post by ElieDeLeuze »

En effet, les manifestants sont dans la rue, dans une manifestation et protestent de cette manière-là. Les protestations dans les pays arabes en ce moment passent aussi beaucoup par internet, par des actions et communications autres que les manifestations de rue, c'est pourquoi le terme protestataires est mieux adapté. On parle aussi d'opposants en général, pour désigner toutes les formes de combat politique contre un régime en place.

Je ne voudrais pas être désagréable, mais la langue anglaise ne fait pas très attention à la définition des mots, les glissements sémantiques, les métonymies involontaires et les approximations lexicales ne semblent déranger personne. Parfois, je me demande s'ils comprennent vraiment ce qu'ils disent. C'est une culture d'approximation linguistique. C'est comme ça.
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Merci bien !

Puisque cette réponse évoque les internautes, j'en profite pendant qu'on y est pour demander quelle serait la différence dans ce contexte entre opposant et militant (je ne sais pas pourquoi, mais je parlerais instinctivement de militants sur Facebook plutôt que d'opposants, que j'imagine derrière un pupitre haranguant une assemblée de sympathisants/membres d'un parti).
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Tiens, ça me fait penser qu'un article mal traduit dans Le petit journal de Bangkok parlaient de "protestants" au lieu de "manifestants". :roll:

Pour moi un militant n'est pas forcément un opposant. Par exemple, je peux dire que je milite pour la langue bretonne, mais ça ne fait pas de moi une opposante. On peut être aussi militant UMP sans s'opposer à Sarkozy. Donc un militant c'est quelqu'un qui a une action en faveur d'une cause donnée. Un opposant c'est politique, il est contre le gouvernement en place.

Ah zut, en relisant ton message, je vois que tu parles spécifiquement du contexte arabe, mon message est hors sujet. Là oui, j'ai l'impression que les deux mots se rejoignent. Quoique dans ce contexte, je préfère opposants, justement parce que militant ne me paraît pas assez contestataire. Par contre je pense que le terme d'opposants peut s'appliquer aux gens actifs sur facebook, puisque leur combat est politique.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Merci bien ! C'est clair maintenant.
("Protestants", ma hantise !)
Post Reply