Que lisez vous ces jours-ci?
Re: Que lisez vous ces jours-ci?
Oui, je connais Werber, j'en ai lu au moins un, mais je ne sais plus lequel ou lesquels... Honnêtement, j'en ai pas un mauvais souvenir, mais pas transcendant non plus (sinon je m'en souviendrais mieux). Tu dis qu'il a tendance à tourner en rond, mais j'ai l'impression que c'est souvent le cas de ce genre d'auteur à la mode, genre Coelho, Nothomb, etc. Peut-être que dans 30 ou 100 ans on pourra voir si quelque chose a subsisté de leur oeuvre et si un bouquin ressort plus qu'un autre, mais en attendant, je pense qu'ils restent dans le filon où ils voient que ça marche pour eux et du coup, si on lit tous les bouquins plus ou moins à la queue leu leu, ça donne une impression de répétition...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
-
- Membre / Member
J'ai lu Nos amis les humains de Werber. Très bon quand c'est le premier de lui que l'on lit. Mais il est pratiquement interchangeable avec ces autres opus, car ces thèmes, obsessions et même effets de styles se répètent. Il faut en lire un, voire deux et puis passer à autre chose. A la rigueur, je comprend qu'on veuille se faire une trilogie complète pour la beauté du geste... quoique, un seul livre sur ses fourmis aurait été amplement suffisant. J'ai en tout cas regretté de ne pas en être resté au premier Nos amis les humains. Franchement, il est trop prolixe pour vraiment avoir quelque chose à dire à chaque fois. Idem pour Nothomb, d'Ormesson et je ne lis pas Coelho.
C'est ce que je me dis aussiElie wrote:Franchement, il est trop prolixe pour vraiment avoir quelque chose à dire à chaque fois.

Nohomb, je crois que j'en ai jamais lu ; Coelho, j'en ai lu un, qui m'a plu ; d'Ormesson, jamais lu.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Les Fourmis je pense que tout le monde l'a lu a une époque.
J'avais beaucoup aimé le premier (c'était nouveau, original et amusant), ensuite le deuxième on tourne en rond comme vous dites, du coup j'ai jamais lu le troisième...
Coelho je suis d'accord, après 2 ou 3 livres c'est toujours pareil. Sauf que personellement plus je le lis et plus son côté mystico-religieux me met mal à l'aise.
Nothomb jamais lu, et je suis pas tenté. (J'aime pas le roman moderne)
Le seul que j'aime vraiment dans la liste c'est d'Ormesson. J'aime son style (assez lourd pourtant) et le fait qu'il y ai souvent un fond historique ou autobiographique.

Coelho je suis d'accord, après 2 ou 3 livres c'est toujours pareil. Sauf que personellement plus je le lis et plus son côté mystico-religieux me met mal à l'aise.
Nothomb jamais lu, et je suis pas tenté. (J'aime pas le roman moderne)
Le seul que j'aime vraiment dans la liste c'est d'Ormesson. J'aime son style (assez lourd pourtant) et le fait qu'il y ai souvent un fond historique ou autobiographique.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Je viens de finir La chambre des dames de Jeanne Bourin. Un pavé ! Mais passionnant. Pour moi c'est un sujet tout nouveau : le Moyen-Âge, oui, mais pas celui des rois et de leurs problèmes de cour, ni celui des paysans et de leurs problèmes de survie, mais celui des bourgeois et de leurs problèmes de coeur et de spiritualité.
Me reste plus qu'à lire la suite !
Me reste plus qu'à lire la suite !
Sonka - Сонька
J'ai lu un bon nombre de romans de Jeanne Bourrin et je me suis régalé.
La reconstitution du moyen-âge est vraiment bien menée, avec l'étude des différents acteurs de la vie de tous les jours, des corporations, des moeurs, mais aussi, de sa cuisine !
Tu devrais apprécier aussi, je pense, les romans de Andrea H Japp. Du moins ceux qui se passent au moyen-âge (j'en ai lu un ou deux autres et je n'ai vraiment pas accroché.
La Dame sans terre :
* Tome 1 : Les Chemins de la bête
* Tome 2 : Le Souffle de la rose
* Tome 3 : Le Sang de grâce
* Tome 4 : Le Combat des ombres, éditions Calmann-Lévy
Les suivants sont écrits comme des polars, mais à la manière du Nom de la Rose.
* Monestarium
* La Croix de perdition
Druon de Brévaux :
* Aesculapius
* Lacrimae
* Templa Mentis
Et au delà des romans, je me suis régalé car l'action se situe à quelques kilomètres de chez moi. Je retrouve des lieux que je connais bien.
Il y a aussi "L'âme du temple", de Robyn Young, où quelques hommes créent un groupe secret au sein des templiers et dont le but est de parvenir à la paix universelle, même en pactisant avec les musulmans et les juifs. On peut suivre à travers la fiction tous les évènements qui mènent à la chute de Constantinople et la perte de la Terre Sainte pour les Chrétiens.
La reconstitution du moyen-âge est vraiment bien menée, avec l'étude des différents acteurs de la vie de tous les jours, des corporations, des moeurs, mais aussi, de sa cuisine !

Tu devrais apprécier aussi, je pense, les romans de Andrea H Japp. Du moins ceux qui se passent au moyen-âge (j'en ai lu un ou deux autres et je n'ai vraiment pas accroché.
La Dame sans terre :
* Tome 1 : Les Chemins de la bête
* Tome 2 : Le Souffle de la rose
* Tome 3 : Le Sang de grâce
* Tome 4 : Le Combat des ombres, éditions Calmann-Lévy
Les suivants sont écrits comme des polars, mais à la manière du Nom de la Rose.
* Monestarium
* La Croix de perdition
Druon de Brévaux :
* Aesculapius
* Lacrimae
* Templa Mentis
Et au delà des romans, je me suis régalé car l'action se situe à quelques kilomètres de chez moi. Je retrouve des lieux que je connais bien.
Il y a aussi "L'âme du temple", de Robyn Young, où quelques hommes créent un groupe secret au sein des templiers et dont le but est de parvenir à la paix universelle, même en pactisant avec les musulmans et les juifs. On peut suivre à travers la fiction tous les évènements qui mènent à la chute de Constantinople et la perte de la Terre Sainte pour les Chrétiens.
La folie des uns est la sagesse des autres
Intéressante ta liste Arkayn et ce que tu en dis (la reconstitution de l'époque), car je n'aime pas tous ces romans qui pullulent et qui prennent trop de liberté avec les réalites historiques.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Merci pour les recommandation, arkayn !
Oui, reconstitution des arts culinaires, j'avais noté !
Des recettes médicales aussi. Tout y est !
Oui, reconstitution des arts culinaires, j'avais noté !

Sonka - Сонька
Dada wrote:Intéressante ta liste Arkayn et ce que tu en dis (la reconstitution de l'époque)

A cette liste, on peux ajouter C.J Sansom et son héros, l'avocat Matthew Shardlake, au service de Lord Thomas Cromwell. La vie anglaise du XVIème siècle est remarquablement reconstituée et chaque tome s'attache à une des épouses d'Henry VIII ou un évènement marquant de son règne.
C. J. Sansom prend parfois quelques libertés dans la chronologie, pour l'intérêt de l'intrigue, mais il précise systématiquement le vrai déroulement des évènements (tel évènement s'est passé 6 mois plus tard en réalité, mais je l'ai placé là parce que...).
* Dissolution
* Les larmes du diable
* Sang Royal
* Prophétie
* Heartstone (A traduire)
Dans le même style de polar historique, on peut aussi citer Jean-François Parot et son personnage Nicolas Le Floch, à la veille de Révolution (F2 a diffusé une série reprenant ses aventures).
Chaque roman est un tableau du Paris du XVIIIe siècle, mêlant événements historiques et intrigue policière.
- L'Énigme des Blancs-Manteaux
- L'Homme au ventre de plomb
- Le Fantôme de la rue Royale
- L'Affaire Nicolas Le Floch
- Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin
- Le Sang des farines
- Le Cadavre anglais
- Le Noyé du grand canal
- L'Honneur de Sartine
Sonka, Nicolas Le Floch, et ses amis sont de fins gourmets et le récit des aventures du commissaire est toujours ponctuée de repas copieux et bien arrosés, avec une description minutieuse des recettes d'époque.

On prendrait presque des kilos en lisant ces romans !

Ouais surtout qu'ils ne se refusaient rien ! Dans la chambre des dames, pour les fiançailles, on décrit le buffet : toutes sortes de poissons et de volailles, lapins... suivis de la mention "et d'autres plats plus consistants : ..." et c'était reparti pour toutes sortes de viandes... 

Sonka - Сонька
Je suis poursuivi !
Ce matin, on m'a confié un dossier, au boulot. Ripailles et Rogatons - Manger au Moyen Âge en Pays de France !
On aurait voulu faire exprès...
Il s'agit d'une exposition pour le Musée Archéa, qui a ouvert ses portes en septembre 2010, à Roissy. On va imprimer le livret de l'exposition.

Ce matin, on m'a confié un dossier, au boulot. Ripailles et Rogatons - Manger au Moyen Âge en Pays de France !
On aurait voulu faire exprès...

Il s'agit d'une exposition pour le Musée Archéa, qui a ouvert ses portes en septembre 2010, à Roissy. On va imprimer le livret de l'exposition.

Sonka - Сонька
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Bon appétit !arkayn wrote: Ripailles et Rogatons - Manger au Moyen Âge en Pays de France !

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Je viens d'engloutir (;)) Gamines de Sylvie Testud. Un genre d'autobiographie déguisée. Je l'aime bien comme actrice, je la découvre comme auteur... Agréable surprise 

Sonka - Сонька
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Je suis en train de lire The Winner Stands Alone de Paulo Coelho (La solitude du vainqueur). C'est la première fois que je lis un roman de Coelho. Pour le moment ça ne me plaît que moyennement. L'histoire est assez intéressante (ça se passe pendant le festival de Cannes), mais je trouve ses digressions "philoso-moralistes pour les nuls" très pénibles. Je crois que c'est pour ça qu'il est populaire, mais je me demande qui ressent le besoin de lire ce genre de diatribes diluées. Tout y passe : les gens qui téléphonent trop, les VIP, les Indiens d'Amazonie, etc... En fait, globalement je suis assez d'accord avec son message de modération, mais toutes les pages en sont tartinées, c'est fatigant. Et il explique tout, pire qu'un prof ! Par exemple on a eu un cours sur le blanchiment d'argent. Je pense que tout le monde sait à peu près ce que c'est, pas la peine de nous sortir la page wikipedia !
Quelqu'un a lu ce livre ?
Quelqu'un a lu ce livre ?
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land