Morne, nom masculin
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Morne, nom masculin
Bonjour,
Je sais bien que "morne" pour désigner une colline n'est pas utilisé en France métropolitaine, mais je me demandais si au moins il était compris.
Merci !
Je sais bien que "morne" pour désigner une colline n'est pas utilisé en France métropolitaine, mais je me demandais si au moins il était compris.
Merci !
Re: Morne, nom masculin
Pas par moi sans dictionnaire en tout cas 

Inconnu en ce sens pour ma part.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Je ne le connais pas non plus.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Mais alors... "morne plaine" ce serait un oxymoron ?!
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Inconnu !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
connu : la morne plaine.
l'autre utilisation non
l'autre utilisation non
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

Marrant, hier soir j'ai pensé à un jeu de mot vaseux avec "Maorne-La-Vallée"Beaumont wrote:Mais alors... "morne plaine" ce serait un oxymoron ?!
Bon, c'est unanime, merci bien ! J'imagine donc que ce n'est pas un mot d'origine franco-française, alors...
L'origine serait du créole ?
Dictionnaire étymologique des créoles français de l'océan Indien
Dictionnaire étymologique des créoles français de l'océan Indien
Ah peut-être, c'est un mot très courant aux Antilles en tout cas, aussi bien dans la langue française parlée que dans la littérature francophone locale...
Oui quand j'étais en Martinique j'ai vu pas mal de collines et sommets appelés `morne`.
Sinon ça m'évoque aussi l'équipe de rugby d'Afrique du Sud, dont de nombreux joueurs anciens et actuels portent le prénom 'Morne' ou 'Morné'. (sûrement un truc d'origine afrikaans)
Sinon ça m'évoque aussi l'équipe de rugby d'Afrique du Sud, dont de nombreux joueurs anciens et actuels portent le prénom 'Morne' ou 'Morné'. (sûrement un truc d'origine afrikaans)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
-
- Guest
Bonjour,
Ce qui suit est tiré du ATLIF.
MORNE2, subst. masc.
[Principalement dans une île ou sur un littoral] Colline, montagne.
Un gros morne la termine [une île] à chacune de ses extrémités; et un pic, ou plutôt un volcan, à en juger par sa forme, s'élève au milieu (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.96).
Aux Gonaïves, près du Port-au-Prince. On voit une habitation en ruine sur les flancs élevés d'un morne qui domine une rade (LAMART., T. Louverture, 1850, I, 1, p.1263).
Le côté de l'est est barré par de hauts mornes ferrugineux qu'enserre et couronne le bleu de la mer (T'SERSTEVENS, Itinér. esp., 1933, p.88).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1640 (BOUTON, Relation de l'establissement des François depuis l'an 1635 dans l'Isle de la Martinique, p.30).
Mot du créole des Antilles qui s'est répandu ensuite aux créoles de la Réunion, d'Haïti et de la Martinique, d'orig. incertaine (cf. FEW t.21, p.15a). Peut-être issu, par altération, de l'esp. morro «monticule, rocher» (1591 ds COR.-PASC.) qui représente un type *murrum, du rad. prérom. *murr-, v.moraine et morion1. Cf. BL.-W.1-5 et CHAUDENSON, Le Lex. du parler créole de la Réunion, t.1, p.619. Fréq. V. morne1. Bbg. DULONG (G.). Le Mot morne en canad. fr. In: Congrès Internat. Des Sc. Onom. Wien, 1969, t.1, pp.255-258.
rondine
Ce qui suit est tiré du ATLIF.
MORNE2, subst. masc.
[Principalement dans une île ou sur un littoral] Colline, montagne.
Un gros morne la termine [une île] à chacune de ses extrémités; et un pic, ou plutôt un volcan, à en juger par sa forme, s'élève au milieu (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.96).
Aux Gonaïves, près du Port-au-Prince. On voit une habitation en ruine sur les flancs élevés d'un morne qui domine une rade (LAMART., T. Louverture, 1850, I, 1, p.1263).
Le côté de l'est est barré par de hauts mornes ferrugineux qu'enserre et couronne le bleu de la mer (T'SERSTEVENS, Itinér. esp., 1933, p.88).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1640 (BOUTON, Relation de l'establissement des François depuis l'an 1635 dans l'Isle de la Martinique, p.30).
Mot du créole des Antilles qui s'est répandu ensuite aux créoles de la Réunion, d'Haïti et de la Martinique, d'orig. incertaine (cf. FEW t.21, p.15a). Peut-être issu, par altération, de l'esp. morro «monticule, rocher» (1591 ds COR.-PASC.) qui représente un type *murrum, du rad. prérom. *murr-, v.moraine et morion1. Cf. BL.-W.1-5 et CHAUDENSON, Le Lex. du parler créole de la Réunion, t.1, p.619. Fréq. V. morne1. Bbg. DULONG (G.). Le Mot morne en canad. fr. In: Congrès Internat. Des Sc. Onom. Wien, 1969, t.1, pp.255-258.
rondine
Hum, intéressant tout ça. En portugais aussi 'morro' existe. Ainsi la ville de Rio de Janeiro est entouré de 'morros' (pains de sucre)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
En espagnol "morro" existe aussi (plusieurs significations d'origine incertaine -selon le DRAE-, dont "petite colline ou rocher).
Guten Tarte! Sorry for the time...