Un peu de légèreté
Re: Un peu de légèreté
Anuanua wrote: Bref, pour mordre à belles dents dans la vie, quoi!"Reine du monde" : bonne raison pour avoir une couronne!
arkayn wrote:Sur les dents ?

Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
L'harmonie de l'école répète juste sous ma fenêtre, j'adore !
Ils se débrouillent bien, ça fait plaisir de voir des jeunes qui s'investissent !

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
je viens de nettoyer un grand plateau marocain en cuivre, première passe au vinaigre blanc, pas mal... puis j'ai vu sur le net, vinaigre plus sel... deuxième passe !
non non non, surtout pas de sel, du coup mon si beau cuivre d'avant a bleui à certains endroits, me reste plus qu'a recommencer
non non non, surtout pas de sel, du coup mon si beau cuivre d'avant a bleui à certains endroits, me reste plus qu'a recommencer

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Bien sûr! Cependant, il n'est pas spécifié en forme de quoi?...joey wrote:mais c'est qu'ils sont en forme ces deux-là!!!

I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
@ leo
De l'eau, un acide, du sel et du cuivre... ça donne un chlorure de cuivre. Un beau bleu vert. C'était bleu ou vert? (Un vert assez saturé et foncé, à peu près comme un sapin.)
Plusieurs tribus et peuples anciens (les Aymara et les Inca entre autres) s'en servaient comme teinture. Un seul petit problème : c'est toxique...
De l'eau, un acide, du sel et du cuivre... ça donne un chlorure de cuivre. Un beau bleu vert. C'était bleu ou vert? (Un vert assez saturé et foncé, à peu près comme un sapin.)
Plusieurs tribus et peuples anciens (les Aymara et les Inca entre autres) s'en servaient comme teinture. Un seul petit problème : c'est toxique...

I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
C'est d'ailleurs l'origine de l'interdiction superstitieuse du vert au théâtre, qui a longtemps été obtenu de cette façon (et de peu d'autres, car il y a peu de colorants verts naturels).Anuanua wrote:@ leo
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Ça je savais pas!
Quand je pense qu'à Montréal il y a un théâtre appelé "Le rideau vert"! Je n'y suis pas allé souvent : je l'ai échappé belle dis donc!

Quand je pense qu'à Montréal il y a un théâtre appelé "Le rideau vert"! Je n'y suis pas allé souvent : je l'ai échappé belle dis donc!

- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
moi j'ai dit bleu ! 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Veux-tu dire bleu comme ça? Auquel cas ce serais de l'acétate de cuivre, et non un chlorure. Ce qui est très possible avec le vinaigre qui est de l'acide acétique...
C'est bleu-vert (ça contient du vert comme la plupart des composées de cuivre) mais, en solution dans l'eau, ça donne vraiment l"impression d'être d'un beau bleu ciel.
C'est bleu-vert (ça contient du vert comme la plupart des composées de cuivre) mais, en solution dans l'eau, ça donne vraiment l"impression d'être d'un beau bleu ciel.
- Chrysopale
- Membre / Member
Joli bleu. Mais... du colorant vert rare au naturel? J'en doute quand même, il suffit de songer aux feuilles, à la chlorophylle toussa, non??
Par contre, un colorant bleu naturel, j'admets que c'est plus rare.
Par contre, un colorant bleu naturel, j'admets que c'est plus rare.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Si on en croit Wikipedia
Il n'y a aucune source naturelle pour les colorants alimentaires verts qui ait été approuvé par l'administration américaine Food and Drug Administration.
La chlorophylle, qui a pour numéros d'additifs alimentaires E140 et E141, est la plus commune source de vert dans la nature, mais est autorisée seulement dans certains médicaments et produits cosmétiques.
Le jaune de quinoléine (E104) est un colorant fréquemment utilisé au Royaume-Uni, mais est interdit en Australie, au Japon, en Norvège et aux États-Unis.
Le vert brillant BS est interdit dans de nombreux pays, car il est connu pour provoquer l'hyperactivité, de l'asthme, de l'urticaire et l'insomnie.
- Chrysopale
- Membre / Member
Eh ben... je m'endormirai moins bête... j'aurais cru le vert un colorant naturel, que ce soit alimentaire ou textile (à l'époque où ils ne teignaient leurs vêtements qu'avec des produits naturels).
Comme quoi...
Merci Koko
Comme quoi...
Merci Koko
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Je pensais comme toi Chrysopale, j'en ai profité pour me cultiver un brin 

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Ce n'est pas parce qu'une couleur est présente à l'état naturel qu'on peut facilement en faire une teinture ou un colorant, surtout s'il doit être consommable... Retirer la chlorophylle des feuilles, ça ne doit pas être une mince affaire.Chrysopale wrote:Eh ben... je m'endormirai moins bête... j'aurais cru le vert un colorant naturel, que ce soit alimentaire ou textile (à l'époque où ils ne teignaient leurs vêtements qu'avec des produits naturels).
Comme quoi...
Merci Koko
La nature est généreuse en rouges et roses vifs, noirs et violasse (tous les jus de fruits). Brûler différentes choses (du sucre notamment : le caramel est un colorant encore courant) vous donne des bruns. Les zestes d'agrumes des jaunes et des orangés. Et pour les pas dégoûté, la cochenille (un insecte dégueulasse, donc) vous donne un rouge-brun sympa, présent dans des tas de machins industriels à commencer par vos yaourts. Mais le vert et le bleu, rien.
D'ailleurs, même en peinture, obtenir du vert "primaire" n'est pas de la tarte, il faut certains minéraux semi-rares (genre malachite) et/ou des connaissances en chimie. Raison de sa maigre présence dans la peinture avant la Renaissance (le "vert Véronèse" est précisément une innovation) et dans l'héraldique (le sinople est un émail rare).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)