le meilleur remède, laisser les parasitoïdes agir, ils sont discrets mais syrphes et chrysope sont de redoutables génocidaire des puceronssvernoux wrote:Merci ! Ouais, moi aussi j'ai la fibre écolo tendance minimaliste. Je traiterai si ça touche à la culture vivrière, et seulement en bio, mais le reste... Ma belle-mère, pourtant écolo aussi, m'a dit que comme sa recette marchait pas, il faudrait acheter du chimique contre les pucerons du rosier... Je laisse traîner, mais si les pucerons bouffent le rosier, ben qu'ils le bouffent, rhooo non mais.
SOS jardinage :p
- patmos
- Membre / Member
Re: SOS jardinage :p
Dans la suite des précédents, je ne sais pas comment lutter contre :
la coque du pécher qui cette année encore a attaquée mes deux petits arbres, qui n'ont que peu de fruits et presque plus de feuilles. (rien que lire a description des produits en jardinerie me fait peur).
Et depuis une semaine les pucerons ont eux envahi mes 4 petits pommiers et 4 petits poiriers en espaliers, l'an passé presque pas de poires mais beaucoup de pommes toutes petites, et cette année aucune pommes mais quelques poires. Je veux traiter avec du savon noir mai j'ai aucne idée des doses et de la méthode.
Merci de votre aide.
la coque du pécher qui cette année encore a attaquée mes deux petits arbres, qui n'ont que peu de fruits et presque plus de feuilles. (rien que lire a description des produits en jardinerie me fait peur).
Et depuis une semaine les pucerons ont eux envahi mes 4 petits pommiers et 4 petits poiriers en espaliers, l'an passé presque pas de poires mais beaucoup de pommes toutes petites, et cette année aucune pommes mais quelques poires. Je veux traiter avec du savon noir mai j'ai aucne idée des doses et de la méthode.
Merci de votre aide.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
je croyais que le basilic repoussait au fur et à mesure de la coupe... ben non, ou alors on y été trop fort
de plus Patmos disait que c'était une plante qui pousse en milieu relativement sec, ben la mienne aimait bien l'eau

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Oui, normalement ça repousse, en tout cas c'est ce que j'ai observé jusqu'à présent... Perso je prélève les plus grosses feuilles (en bas) et je laisse les plus jeunes grossir... Pour l'eau par contre, je sais pas. Ca aime le soleil, c'est sûr, mais l'eau ??
Moi aussi j'ai deux questions en réserve
1/ J'ai des groseilliers, dont trois semblent être des groseilliers blancs (les fruits grossissent mais ne rougissent pas). Mais comment sait-on une groseille blanche est mûre ???
2/ Ma roquette pousse bien. J'en ai ramassé un peu quand les feuilles étaient toutes jeunes (pas encore dentelées). Ensuite j'ai pas eu le temps de ramasser pendant quelques jours et là ça monte comme une plante, avec une tige et des feuilles "horizontales", plus dentelées du coup. Tout de suite je me suis dit merde, ça pousse trop... Mais en fait, c'est peut-être justement comme ça qu'il faut cueillir la roquette ? Alors question : comment cueille-t-on la roquette ?
Moi aussi j'ai deux questions en réserve

1/ J'ai des groseilliers, dont trois semblent être des groseilliers blancs (les fruits grossissent mais ne rougissent pas). Mais comment sait-on une groseille blanche est mûre ???
2/ Ma roquette pousse bien. J'en ai ramassé un peu quand les feuilles étaient toutes jeunes (pas encore dentelées). Ensuite j'ai pas eu le temps de ramasser pendant quelques jours et là ça monte comme une plante, avec une tige et des feuilles "horizontales", plus dentelées du coup. Tout de suite je me suis dit merde, ça pousse trop... Mais en fait, c'est peut-être justement comme ça qu'il faut cueillir la roquette ? Alors question : comment cueille-t-on la roquette ?

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
horizontale je vois pas, verticale elle part en coui***
plus trop consommable, mais qu'est qui fait Patmos, jamais là... 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
le fruit pas mûr donc vert devient plutôt jaune quand il est mûrsvernoux wrote: 1/ J'ai des groseilliers, dont trois semblent être des groseilliers blancs (les fruits grossissent mais ne rougissent pas). Mais comment sait-on une groseille blanche est mûre ???

Helena
Merci ! 

Sonka - Сонька
- patmos
- Membre / Member
Ca repousse bien, dans de bonnes conditions, et en y allant raisonnablementleo wrote:je croyais que le basilic repoussait au fur et à mesure de la coupe.. ben non, ou alors on y été trop fort.
leo wrote:de plus Patmos disait que c'était une plante qui pousse en milieu relativement sec, ben la mienne aimait bien l'eau

Dit moi où je n'ai pas dit ça ?
C'est tropicale: c'est à dire ambiance chaude et humide
Une plante qui fait des feuilles vertes assez grandes se saurait être adaptée la la sécheresse

- patmos
- Membre / Member
exact et moins ferme à la pression, ce sont d'excellentes variétés, moinjs acide que les rouges, de plus les oiseaux ne les mangent pas.helena wrote:le fruit pas mûr donc vert devient plutôt jaune quand il est mûrsvernoux wrote: 1/ J'ai des groseilliers, dont trois semblent être des groseilliers blancs (les fruits grossissent mais ne rougissent pas). Mais comment sait-on une groseille blanche est mûre ???

Elle doivent être murs en ce moment (ici elles le sont presque).
- patmos
- Membre / Member
svernoux wrote:Oui, 2/ Ma roquette pousse bien. J'en ai ramassé un peu quand les feuilles étaient toutes jeunes (pas encore dentelées). Ensuite j'ai pas eu le temps de ramasser pendant quelques jours et là ça monte comme une plante, avec une tige et des feuilles "horizontales", plus dentelées du coup. Tout de suite je me suis dit merde, ça pousse trop... Mais en fait, c'est peut-être justement comme ça qu'il faut cueillir la roquette ? Alors question : comment cueille-t-on la roquette ?
La roquette (la classique, Eruca sativa), il faut en semer régulièrement pour en avoir, c'est plante annuel à cycle court, elle fait très vite des tiges et des fleurs. les semis de fin d'été ne montent pas (si mais au printemps).
ou alors mettre de la roquette "sauvage", plus ou moins vivace (Diplotaxis tenuifolia), mais de saveur plus forte.
Sino la roquette à feuilles d'olivier (Diplotaxis olieifolia) est plus ou moins vivace te moins forte,
Pas sur qu'il soit facile d'en trouver les deux dernières.....( ou alors chez Ingegnoli en Italie par VPC)
- patmos
- Membre / Member
Il n'y pas que lokanova dans la vie...leo wrote: mais qu'est qui fait Patmos, jamais là...

Ben oui, il y a Freelang aussipatmos wrote:Il n'y pas que lokanova dans la vie...leo wrote: mais qu'est qui fait Patmos, jamais là...

- leo
- Membre / Member
c'est pas un SoS jardinage, mais un SoS abeilles...
3 malheureuses petites abeilles sur mes plants de lavande, il y a quelques années j'en avais 20 fois plus
3 malheureuses petites abeilles sur mes plants de lavande, il y a quelques années j'en avais 20 fois plus

Merci les copains, je n'avais pas eu le temps de vous répondre ! Pour les groseilles, en effet tout est mûr je crois, on va les ramasser demain avec mes beaux-parents (pas qu'il y en ait tant que ça, mais pour leur faire plaisir
)
La roquette, je viens de regarder sur le sachet, c'est marqué roquette cultivée, mais y'a pas le nom latin ! Je crois que vous avez raison, il doit falloir la récolter avant qu'elle ne monte sur tige. Mais ce qui m'a filé le doute, c'est que quand on l'achète, elle est dentelée, alors que là, elle ne s'est dentelée que quand elle est montée sur tige... Mais autre chose, j'ai vu que normalement ça doit faire des touffes comme la salade, mais ça n'a pas fait ça du tout chez moi. En fait, je suppute que je les ai mal plantées, trop serrées sans doute. Je vais refaire des expériences !
En plus c'était dans ma plate-bande nord, qui semble quand même assez récalcitrante. Mes radis y avaient raté, mais la deuxième fournée plantée au sud est superbe, je viens de faire la première récolte !

La roquette, je viens de regarder sur le sachet, c'est marqué roquette cultivée, mais y'a pas le nom latin ! Je crois que vous avez raison, il doit falloir la récolter avant qu'elle ne monte sur tige. Mais ce qui m'a filé le doute, c'est que quand on l'achète, elle est dentelée, alors que là, elle ne s'est dentelée que quand elle est montée sur tige... Mais autre chose, j'ai vu que normalement ça doit faire des touffes comme la salade, mais ça n'a pas fait ça du tout chez moi. En fait, je suppute que je les ai mal plantées, trop serrées sans doute. Je vais refaire des expériences !
En plus c'était dans ma plate-bande nord, qui semble quand même assez récalcitrante. Mes radis y avaient raté, mais la deuxième fournée plantée au sud est superbe, je viens de faire la première récolte !

Sonka - Сонька
- patmos
- Membre / Member
Ne te prend pas la tête avec les radis et la roquette, c'est la mauvaise saison pour ces plantes. Un semis est superbe l'autre déçevant (c'est bien de suivre la lune pour ce genre de plante)
Jours long, temps chaud et potentiellement sec, ils ne pensent qu'a une chose, faire des graines.
La roquette sera plus belle en fin d'été quand les jours seront diminuant et assez court pour envoyer le signal qu'il n'est plus temps de fleurir, et qu'il faut attendre le printemps, alors la roquette fait une belle rosette de feuilles façon "salade"*.
Les radis n'aiment pas: la chaleur et la sécheresse, c'est ce qui les rends piquant.
Roquette à feuilles découpées (laciniées): 2 cas de figures
saveur forte: roquette sauvage
saveur assez douce: forme à feuille laciniée de la roquette cultivée (Eruca sativa) (ça existe aussi !)
*: salade est un terme culinaire que je n'emploie qu'avec réticence au jardin.
Jours long, temps chaud et potentiellement sec, ils ne pensent qu'a une chose, faire des graines.
La roquette sera plus belle en fin d'été quand les jours seront diminuant et assez court pour envoyer le signal qu'il n'est plus temps de fleurir, et qu'il faut attendre le printemps, alors la roquette fait une belle rosette de feuilles façon "salade"*.
Les radis n'aiment pas: la chaleur et la sécheresse, c'est ce qui les rends piquant.
Roquette à feuilles découpées (laciniées): 2 cas de figures
saveur forte: roquette sauvage
saveur assez douce: forme à feuille laciniée de la roquette cultivée (Eruca sativa) (ça existe aussi !)
*: salade est un terme culinaire que je n'emploie qu'avec réticence au jardin.