C'est un terme ri-gou-reu-se-ment exact et scientifiquejoey wrote:moi c'est cette expression que j'avais raté!!!Anuanua wrote: un post anuamétrique
.Du ma'ohi "anuanua": arc-en-ciel, et du grec "metron": mesure. "À la mesure de l'arc-en-ciel". Donc d'une longueur pouvant varier de quelques centimètres à plusieurs dizaines de kilomètres dépendant du point de vue de l'observateur. Fait notable : plus on prend des distances, plus il est immense. Ce qui explique aussi pourquoi ce sont ceux qui ne lisent pas mes posts attentivement qui les trouvent les plus longs.
Autre fait intéressant, si le terme "mesure" (metron) est exprimé en angströms (unité de longueur valant 0.1 nanomètre et utilisée en optique), on découvre que la mesure anuamétrique couvre et même dépasse le spectre perceptible par les humains : c'est donc normal qu'un post anuamétrique nous en fasse voir de toutes les couleurs (pouvant donc provoquer des réactions très diverses).
Mais le fait le plus profondément significatif est quand on prend une mesure hygrométrique : un anuanua (arc-en-ciel) est toujours situé entre lumière et ombre, entre soleil et pluie, en le ciel le plus bleu et les nuages les plus sombres. Philosophiquement, c'est très intéressant (et ça peut être novateur) comme point de vue!
Ça peut même permettre de découvrir un monde nouveau! Ci-dessous, une reconstitution de la pirogue Anuanua qui a relié Rarotonga (dans les îles Cook, à l'ouest de la Polynésie française) à Hawaii. Des milliers de kilomètres là-dessus, sans GPS : faut le faire, non? Sans compter que la mer est calme sur la photo mais, demandez à n'importe quel tahu'a va'a (maître piroguier), le Pacifique ne porte pas toujours son nom! La démesure dans sa pleine liberté! L'anuamétrie, quoi!