Ces choses qui nous énervent
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: Ces choses qui nous énervent
ben voilàààà ! 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
J'm'excuse de vous d'mander pardon de prendre un peu d'vot' temps mais, au risque de me répéter, l'encre?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
rien du tout, ça ne part pas comme ça... légèrement humidifier le papier, pas trop et après rien ne t'empêche de repasser un chiffon propre
Andergassen, explique...
Andergassen, explique...

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Andergassen
- Membre / Member
Pulvérisation de produit à vitres, essuyer avec du papier journal. C'est tout!
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Je suis dégoûtée, complètement dégoûtée.
Depuis plusieurs mois je travaille sur un projet pour une maison d'édition de Paris. Avec une copine on a écrit 320 articles. Vendredi, on a reçu les articles mis en page pour relecture. Ils sont changé plein de choses, ajoutant des fautes (grammaire, syntaxe, ortho, ponctuation, majuscules... dans presque tous les articles, un vrai festival
) et, encore pire, des approximations ou des vrais contresens. Ça fait mal de voir son travail saboté comme ça. 
Je crois que je vais me contenter d'écrire pour ma petite maison d'édition bretonne. Ça ne me rapporte rien, mais au moins ils travaillent super bien !
Depuis plusieurs mois je travaille sur un projet pour une maison d'édition de Paris. Avec une copine on a écrit 320 articles. Vendredi, on a reçu les articles mis en page pour relecture. Ils sont changé plein de choses, ajoutant des fautes (grammaire, syntaxe, ortho, ponctuation, majuscules... dans presque tous les articles, un vrai festival

Je crois que je vais me contenter d'écrire pour ma petite maison d'édition bretonne. Ça ne me rapporte rien, mais au moins ils travaillent super bien !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Une maison d'édition québécoise, ça t'irait? De quoi parlent tes 320 articles?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
- Maïwenn
De plein de choses différentes, c'est un ouvrage de culture générale. (eux, ils ont oublié de cultiver leur français !)
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
C'est un peu flou comme réponse. Je te demande ça parce que je connais le proprio d'une petite maison d'édition près de Laval. Il imprime surtout des choses sur demande pour des clients (par exemple des convocations d'actionnaires à leur assemblée générale annuelle, des rapports de grandes compagnies, des calendriers (superbes!), et autres bidules exigeant une excellente finition...) mais aimerait étendre son champ d'activités. Si tu pouvais être un peu plus précise, ou m'envoyer un exemple du contenu, je pourrais lui en parler. Si ça t'intéresse, bien sûr.
Il est très consciencieux, parfois au point d'en être irritant dans son soin du détail. Il ne tolère pas qu'un texte ait une faute (sauf si c'est évident qu'elle est volontaire), qu'une photo ait une imperfection (lui et deux assistants les examinent presque pixel par pixel sur leurs gros Mac Pro), la police employée doit être conforme à l'esprit du texte, les brouillons sont faits sur une imprimante Tektronix, etc. etc. etc. Il en résulte que ses services sont un peu chers, mais, en bout de route, quand on note qu'aucune reprise n'est nécessaire (d'où gain de temps et d'argent), que le produit fini est excellent etc., on remarque aussi que c'est une aubaine.
J'ai fait appel à lui pour certains travaux universitaires et rapports de recherches, et je m'en suis toujours félicité. (Je l'ai félicité lui aussi soit dit en passant...)
Il est très consciencieux, parfois au point d'en être irritant dans son soin du détail. Il ne tolère pas qu'un texte ait une faute (sauf si c'est évident qu'elle est volontaire), qu'une photo ait une imperfection (lui et deux assistants les examinent presque pixel par pixel sur leurs gros Mac Pro), la police employée doit être conforme à l'esprit du texte, les brouillons sont faits sur une imprimante Tektronix, etc. etc. etc. Il en résulte que ses services sont un peu chers, mais, en bout de route, quand on note qu'aucune reprise n'est nécessaire (d'où gain de temps et d'argent), que le produit fini est excellent etc., on remarque aussi que c'est une aubaine.
J'ai fait appel à lui pour certains travaux universitaires et rapports de recherches, et je m'en suis toujours félicité. (Je l'ai félicité lui aussi soit dit en passant...)
- Maïwenn
Notre travail est une commande de cette maison d'édition, donc je ne cherche personne pour publier.
L'éditeur que tu connais m'a l'air fidèle à ce que j'attends d'un éditeur, mais je ne peux pas faire appel à lui.
Je reste volontairement dans le flou parce que j'attends que le projet soit terminé pour en parler. Et avec les problèmes récents, c'est encore plus délicat, je ne sais même pas si je vais oser faire de la pub pour notre travail saboté !

Je reste volontairement dans le flou parce que j'attends que le projet soit terminé pour en parler. Et avec les problèmes récents, c'est encore plus délicat, je ne sais même pas si je vais oser faire de la pub pour notre travail saboté !

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Évidemment, si tu es déjà engagée avec cette maison, l'éthique la plus élémentaire exige l'intégrité dont tu fais preuve ici. Je t'ai proposé cette autre maison parce que je croyais que c'est vous (toi et ta copine) qui aviez cherché un éditeur et trouvé ce xxxxxx (censuré).
Cependant, vous êtes encore propriétaires des textes jusqu'à ce qu'il vous ait payé vos droits. Et vous pouvez refuser que soient publiés toute modification, tout ajout, tout manquement etc. qui, selon vous, va à l'encontre de ce que vous voulez exprimer.
Évidemment, ce que je viens de dire est plus vrai s'il s'agit d'écrits exigent une rigueur (par exemple un travail scientifique) que pour un texte imaginaire (roman...). Quand même, il n'a pas le droit d'écrire quelque chose prétendant que vous en êtes les auteurs.
Cependant, vous êtes encore propriétaires des textes jusqu'à ce qu'il vous ait payé vos droits. Et vous pouvez refuser que soient publiés toute modification, tout ajout, tout manquement etc. qui, selon vous, va à l'encontre de ce que vous voulez exprimer.
Évidemment, ce que je viens de dire est plus vrai s'il s'agit d'écrits exigent une rigueur (par exemple un travail scientifique) que pour un texte imaginaire (roman...). Quand même, il n'a pas le droit d'écrire quelque chose prétendant que vous en êtes les auteurs.
Last edited by Anuanua on 12 Jun 2011 07:08, edited 1 time in total.
- Maïwenn
C'est bien eux qui sont venus nous trouver 

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Tu m'as répondu avant que j'aie fini (j'ai fait un "edit"). Retourne voir.
- Maïwenn
Notre travail demande de la rigueur, et la maison d'édition nous a bien dit plusieurs fois que nous sommes les garantes des informations données (nos articles vont de la couleur des flammes aux groupes sanguins en passant par l'invention du Fanta et la préservation des abeilles). Mais si nos propos sont détournés, on ne peut plus être garantes de rien du tout... Vraiment rageant !Anuanua wrote: Évidemment, ce que je viens de dire est plus vrai s'il s'agit d'écrits exigent une rigueur (par exemple un travail scientifique) que pour un texte imaginaire (roman...).
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Oui mais Anuanua a raison, vous êtes les auteurs donc les propriétaires des droits, donc il faut vous imposer. C'est sans doute pas facile quand on en est à sa première publication, mais je vous encourage à ne pas vous faire marcher sur les pieds !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Ça va faciliter votre position. Si VOUS êtes les garantes, c'est à vous d'imposer les termes exacts et d'exiger que les erreurs soient enlevées. Demandez-le avec simplicité, sans pression : simplement en leur rappelant qu'ils vous tiennent pour garantes. Ça devrait suffire à moins qu'ils soient les derniers des c***.Maïwenn wrote:la maison d'édition nous a bien dit plusieurs fois que nous sommes les garantes des informations données
Edit : Bon bin moi, venant de terminer un looooong post anuamétrique au Club des Noctambules (c'est la nuit ici en ce moment), je m'en vais dodo. Discussion à continuer demain s'il y a lieu.