Le club des noctambules...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le club des noctambules...

Post by Sisyphe »

Celles qui seront revenues poussées par le vent seront notées 25/20 tenant compte de cette grâce spéciale du Saint-Esprit (ou de la Sainte Vierge si cet étudiant est catholique).
Je te rappelle que l'enseignement français est rigoureusement laïc !

Donc, une copie revenue poussée par le vent ne sera pas comptabilisée comme une grâce mariale, mais comme un effet aérodynamique strictement stochastique, et fera donc l'objet d'une double correction. Ce qui suppose que je trouve un autre correcteur que moi-même dans mon appartement aussi compétent que moi-même (ça exclut ma plante verte, encore que, avec quelques heures de formation, elle devrait y arriver).

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi aux examens, c'était les copies les plus illisibles qui devaient être lues deux fois...

*

Enfin bref, ça y est, j'ai terminé mes paquets ! Mes ultimes paquets de l'année avant les 70 copies du bac... Y'a plus qu'à : comptabiliser les notes, faire les moyennes, entrer dans la machine, vérifier les notes de la machine, remplir les bulletins, me suicider, dormir et m'apprêter demain à faire trois allers-et-retours entre lycée, bibliothèque A, bibliothèque B et rectorat (3 allers-et-retours pour 4 lieux, Lyon n'est pas très loin de Königsberg).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

tiens, bizarre, moi j'aurai mis "me suicider" au début (plus simple) ou à la fin (par désespoir), mais prend quand même des vacances avant :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

1 heure ici, on ouvre le club ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

J'arrive! Mais encore un peu de patience : ici, présentement, on est en plein jour!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Anuanua wrote:J'arrive!
Chose promise, chose due. Maintenant, ici, on est en pleine nuit noire. Presqu'au milieu de la nuit d'ailleurs, pendant que j'écris ces lignes (1 minute avant minuit). Nuit humide aussi, avec de courtes averses qui nous donnent des grosses gouttes qui résonnent dans les rues. Je suis heureux de revenir au Club après une loooongue absence. Ici il n'y a pas de sujet principal, pour peu que nos écrits soient faits de nuit. Ici est un sujet moin couru que "Trois petits chats" ou "Un peu de légèreté". Mais c'est ici que je me suis permis de partager avec mes amis mes difficultés quand j'étudiais tantôt la philosophie grecque (Socrate) ou latine (Sénèque), ou que je pestais contre la "philosophie"(?) allemande (Gadamer, Heideger...) ; et où je partage mes découvertes et questionnements sur la DAO (dynamique de l'abus et de l'oppression). Je mets "découvertes" avant "questionnements" parce que c'est dans cet ordre que je les vis. Une patiente me parle de quelque chose et en moi se fait un "joint", un lien entre deux choses si évidemment reliées que, l'ayant toujours pris pour acquis, je ne l'avais jamais vu... Image . Puis, chaque découverte suscite une vingtaine de questions. Puis non, ça n'est pas vrai que chaque question mène à une découverte qui suscite une vingtaine (donc 400) questions, puis 400 découvertes menant à 8000 et ainsi de suite.

Un auteur que j'aime beaucoup (et que j'admire d'ailleurs) est lui. J'écoutais ce soir le 13ième épisode de sa série "The Ascent of Man". Et j'aimerais partager avec vous ce passage qui m'a frappé. De fait Bronowski y énonce ce que je qualifierait de "Crédo de n'importe quel philosophe authentique" si on accepte de donner au mot "philosophe" son sens premier qui est "amoureux de la Sagesse". Je lui cède la parole (c'est moi qui traduis de l'anglais américain) :

Les plus grands progrès de l'Homme et de l'humanisme, progrès qu'on ne peut séparer si on veut un acquis durable, ont entraîné et découlent de la démocratisation de l'intellect. La plupart des grandes civilisations du passé furent des civilisations minoritaires, en ce sens qu'une infime partie des talents eurent droit de parole. La connaissance ("Science" n'est qu'un mot d'origine latine signifiant "savoir", "connaissances") s'est accrue exponentiellement depuis que furent ouvertes les portes du savoir interdit, depuis que le peuple a le droit (et maintenant le devoir) d'être lettré.

La démocratie de l'intellect dérive du livre imprimé. Et les problèmes que cela a soulevées ont perduré jusqu'aux droits actuels à l'étude. Qu'est-ce qui a tué Sir Thomas Moore?
* Il est mort parce que son roi voulait qu'il soit un outil du pouvoir ; et ce que Moore voulait être, ce qu'Érasme** voulait être, ce que tout intellect fort veux être, c'est d'abord un gardien de l'intégrité.

Il existe un conflit millénaire entre le leadership intellectuel et les autorités civiles. La pérennité de ce conflit m'apparut lorsque, allant de Jérico vers Jérusalem, je regardais ces montagnes que Jésus traversa sachant qu'il allait à une mort certaine. Car Jésus était le leader intellectuel et moral de ce peuple. Mais face à lui était une religion qui n'était rien d'autre qu'un bras (ou une arme : en anglais "an arm") du gouvernement. Et ceci est un choix auquel les leaders ont eu à faire face encore et encore : Socrate à Athènes ; Jonathan Swift en Irlande, déchiré entre pitié et ambition ; Gandhi en Inde, et Einstein lorsqu'il déclina la présidence d'Israël qui lui était offerte. Je nomme délibérément Einstein ici parce que c'était un scientifique et le leadership intellectuel du 21ième siècle est entre les mains des scientifiques.

Et ceci est un problème profond! Car les scientifiques travaillent souvent en étroite collaboration avec les gouvernements et sont un outil décisif du pouvoir, outil que l'État veut harnacher. Mais si la Science se perd sur cette route, les valeurs du 20ième siècles s'émietteront et tomberont dans le cynisme. Parce qu'aucune croyance ne peut être érigée dans ce siècle qui ne soit basée sur sur la Science en tant que reconnaissance de l'unicité de l'Homme et la fierté dans ses dons et ses accomplissements. Il n'appartient pas à la Science d'hériter de la Terre, mais d'être l'héritage de l'intégrité et de l'imagination. Car sans cela, l'Homme, ses croyances et sa science périront ensemble.

(.......)

Il y a deux faces au dilemme humain. La première est de croire que la fin justifie les moyens. Cette philosophie de la facilité, cette surdité volontaire à l'inégalité et à la souffrance, est devenue un monstre puissant en devenant une justification de la machine de guerre. La deuxième est cette trahison de la spiritualité humaine : l'imposition de dogmes. Cette façon de faire, souvent au nom de Dieu, paralyse le mental et transforme une nation, même une civilisation, en un régiment de fantômes obéissants. Obéissants ou torturés.

Puis, Bronowski nous transporte à Aushwitz.
Capture d’écran 2011-06-12 à 02.58.26.png
D'aucuns prétendent que la Science réduira l'Homme à un numéro. C'est faux, tragiquement faux. Regardez par vous-mêmes : ceci est le camp de concentration et crématorium d'Aushwitz. Ici les gens sont devenus de simples numéros. Il s'avance dans une mare boueuse. Dans cette mare ont été déversées les cendres de quatre millions de persécutés. Ce ne sont pas les gaz et la maladie qui les ont tués ; ce sont l'arrogance, le dogme et l'ignorance. Quand les Hommes croient posséder la Connaissance Absolue et Infaillible, c'est à cela que ça tourne. C'est ainsi que les Hommes font quand ils croient posséder la connaissance des dieux ou de Dieu.

La Science est une forme humaine de connaissance, toujours à la frontière de l'erreur. La Science est la reconnaissance de ce que nous pouvons savoir malgré que nous soyons sujets à l'erreur. Finalement, cela nous ramène à la parole de Oliver Cromwell : “Je vous adjure, par les entrailles du Christ, de croire qu'il est possible que vous vous trompiez”.

Notes :
* Thomas Moore fut condamné à mort parce qu'il avait refusé de reconnaître l'autorité religieuse et philosophique que s'était arrogée le roi.
** Moore et Érasme étaient amis
*** Cette parole de Bronowski me rappelle celle-ci d'Einstein : "Nul n'a besoin de cerveau pour marcher au pas ; une moelle épinière suffit amplement".

Vous pouvez voir une partie de ce documentaire touchant en cliquant ici.
Capture d’écran 2011-06-12 à 02.26.25.png
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Ne ratez pas l'éclipse (si vous pouvez la voir)

Image

Il y aura éclipse de Lune ce soir ou cet après-midi ou demain matin dépendant d'où vous demeurez.

La table ci-dessous (cliquez dessus pour l'agrandir) vous indique à quelle heure auront lieu les différentes étapes selon que vous habitez dans le fuseau horaire de GUT (Greenwich Universal Time), Paris, Bangkok, Suva (Fiji), Tahiti (Tuamotu, Hawaii), Vancouver (West-coast) ou Montréal (Laval, le Québec). J'ai pensé à mes amis, quoi!
Capture d’écran 2011-06-15 à 02.20.36.png
"Début de pénombre" indique l'heure où le bord de la Lune pénètre dans la pénombre de la Terre ; "Début d'ombre" indique l'heure ou le bord de la Lune pénètre dans la zone d'ombre totale de la Terre ; "Ombre max" indique l'heure où toute la lune est dans l'ombre de la Terre ; "Pleine" indique le moment de pleine éclipse totale, l'heure où la Lune est centrée dans la zone d'ombre ; sachant ceci, les colonnes "Ombre Max, "Fin d'ombre" et "Fin de pénombre" peuvent être comprises.

Les heures sont indiquées dans le format HH,MM. Par exemple, 17,23 signifie 17 heures 23 minutes, 6,23 signifie 6 heures 23 minutes (du matin). Pour certaines zones, (Suva-Fiji par exemple), l'éclipse aura lieu jeudi matin et non mercredi soir.
Certaines zones, comme Bangkok, pourront la voir du début à la fin ; pour d'autres (comme chez nous, Montréal-Laval) on oublie ça... Image

Les notions de pénombre et d'ombre peuvent être comprises facilement par l'image ci-dessous :
Zones Lune.png
Les positions de la Lune de gauche à droite indiquent avant l'éclipse (la Lune est complètement éclairée par le Soleil) ; dans la pénombre (vu de la Lune, le Soleil est partiellement masqué par la Terre) ; puis dans l'ombre (vu de la Lune, le Soleil est complètement masqué par la Terre). La période d'ombre max est la plus intéressante à observer, surtout si vous avez des jumelles (elles donnent une captivante illusion de relief, c'est très beau à voir). En effet, bien que le Soleil soit entièrement masqué par la Terre, l'atmosphère de la terre dévie un peu de la lumière solaire, agissant comme une lentille qui courbe bien plus les rayons bleus que les rouges. Vu que la Lune est passablement éloignée, seuls les rayons peu déviés y parviennent, c'est à dire les rouges. Comme au coucher de Soleil quoi, et pour la même raison. Un observateur posé sur la Lune verrait à ce moment un grand cercle rouge intensément lumineux dans le ciel noir, un peu comme celui ci-dessous, mais aveuglant d'intensité.
Capture d’écran 2011-06-15 à 03.56.04.png
C'est ce cercle rouge qui éclaire la Lune et nous la rend visible comme une Lune passant d'orangé à rouge sang et vice-versa.
Image
Dans cette photo, la Lune est complètement dans la zone "Ombre max" mais elle n'est pas centrée (pas dans "Pleine"). On le voit du fait qu'elle est plus rougeâtre d'un côté et plus éclairée de l'autre.

Et, quand vous serez émerveillé(e)s de tant de beauté, ayez une télépensée pour moi qui, de Montréal, ne pourrai pas la voir. Et s'il me vient des belles images en pensée, je saurai que vous êtes des amis télépatants!
145298
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Arf. Pour une fois que je n'ai pas eu le temps de passer sur Freelang dans la journée...
J'étais dans mon jardin hier soir vers 22h, mais je n'étais pas au courant pour l'éclipse et je n'ai pas levé le nez...

Qui l'a vue ? C'était beau ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

C'était très joli, comme d'habitude :)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Pour ceux et celles qui ont manqué l'éclipse (qui est reconnue comme une des plus longues possibles ...et des plus belles), soit parce qu'ils marmottaient soit parce que, comme moi, elle n'était pas visible de chez eux, je vous invite à venir la voir ici. Descendez dans la page jusqu'à une vidéo intitulée “Total Lunar Eclipse 2011 - June 15 [Red Moon Ri...”

La prise de vue n'est pas irréprochable, mais quand même très belle, et illustre bien l'effet de lentille rouge dont je parle dans mon mail précédent, effet qui rend ces éclipses si spectaculaires, tellement plus en tout cas que si la Lune devenait totalement invisible comme ce serait le cas sans cet effet.

Amusez Émerveillez-vous bien!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Tiens, mais qui a bientôt fini de préparer sa journée de demain ?
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

?????
Maïwenn

Post by Maïwenn »

kokoyaya wrote:Tiens, mais qui a bientôt fini de préparer sa journée de demain ?
Tu as le temps de dormir un peu, parfois ?
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

T'inquiète : à l'heure qu'il est ça fait un bout de temps qu'il dort!
Maïwenn

Post by Maïwenn »

C'est même pas sûr !
Penn ar Bed
The end of the land
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Dor-quoi ? Trop tard maintenant, je dormirai ce soir.
Post Reply