Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
svernoux
Membre / Member

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Non... J'ai eu ma dose de Coelho à une époque, je pense que je suis pas près d'en relire !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Non... J'ai eu ma dose de Coelho à une époque, je pense que je suis pas près d'en relire !
Donc tu n'apprécies plus ses livres ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

En effet. Il me semblait bien qu'on en avait déjà parlé et je ne voulais pas me répéter, alors je te renvoie ici : viewtopic.php?f=19&t=12534
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ah merci pour le lien ! :)

Je suis assez d'accord avec la phrase d'Anthos :
ANTHOS wrote: J'ai l'impression que l'auteur essaie d'imposer sa propre vision du monde, ses opinions, ses conseils sur comment se comporter ou être heureux. Personellement, ça me soule. J'imagine que dans la vraie vie, l'auteur serait hyperchiant.

En tout cas, je vais me dépêcher de terminer ce livre-ci, et je n'en lirai pas d'autre !
Penn ar Bed
The end of the land
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Maïwenn wrote:En tout cas, je vais me dépêcher de terminer ce livre-ci, et je n'en lirai pas d'autre !
Voila qui est sage. Moi non plus, je ne lis pas Coelho, d'ailleurs pour moi, ce n'est pas de l'écriture donc il ne peut y avoir de lecture. Soyons logique.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Mince. Moi qui venait d'acheter l'Alchimiste dans un vide grenier... En fait, le gars vendait les livre par lots et ce n'était pas ce titre qui m'intéressait, mais puisqu'il y était, je m'apprêtais à le lire. :sweat:
La folie des uns est la sagesse des autres
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

arkayn wrote:Mince. Moi qui venait d'acheter l'Alchimiste dans un vide grenier... En fait, le gars vendait les livre par lots et ce n'était pas ce titre qui m'intéressait, mais puisqu'il y était, je m'apprêtais à le lire. :sweat:
Fais le tour des anniversaires dans ta famille, il doit bien y en avoir en juillet ou en août :sun:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Nooonnn ! Je les aime bien, moi. :lol:

Et puis bon, je vais essayer de me forger mon propre avis. Mais du coup, je risque d'avoir d'autres lectures avant.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

arkayn wrote:Mais du coup, je risque d'avoir d'autres lectures avant.
Franchement, donne-toi d'abord une chance d'accrocher avec cet auteur: lis les vingt premières pages. A mon avis, tu seras vite fixé. Moi, je n'ai pas eu besoin de vingt lignes pour tout jeter par la fenêtre.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je me suis enfin débarrassée de Coelho.

Maintenant je lis des lettres écrites par Aung San Suu Kyi. Ça promet d'être instructif. Le week-end dernier on s'est inscrits à la bibliothèque d'un centre birman, la Birmanie risque d'être au centre de mes lectures du moment ;)
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mes récentes lectures :

- La route de Cormac McCarthy : j'attendais énormément de ce livre, car ça fait des années que j'en entends des critiques toutes plus élogieuses les unes que les autres au Masque et la Plume. Malgré tout, je n'avais aucune idée de quoi ça parlait, mais un livre qui suscite une telle unanimité m'intriguait !
En quelque mots : suite à une catastrophe (dont on ignore la nature), la Terre a été dévastée et la plupart de ses habitants décimés. Un père et son jeune fils, qui font partie des quelques poignées de survivants, déambulent dans ce qu'on suppose être l'Amérique, à la recherche de nourriture et d'un salut.
Je vais pas dire que j'ai été déçue... mais je serais pas non plus dithyrambique sur ce livre. C'est pas du tout un livre qui fait plaisir à lire. C'est angoissant, flippant, ça fait réfléchir pour sûr... Mais si beaucoup de voies de réflexion sont ouvertes, on est peu accompagné dans notre réflexion, je me suis sentie un peu abandonnée face à l'angoisse que ça suscite... Et je n'ai pas compris la fin.
Et en tout cas, je ne sais pas si je le conseillerais à des personnes qui ont des enfants. Sauf si elles sont vraiment prêtes à être bouleversées.

- Un petit San Antonio pour faire passer la pilule et rigoler un coup. J'ai décidé de commencer une collection.

- Le jeu de la tentation de Jeanne Bourin : la suite de l'autre dont j'ai déjà parlé. Divertissant, agréable, un peu plus dur que le premier quand même (mais après la Route, tout est du pipi de chat...)

- Laitier de nuit d'Andreï Kourkov : j'avais beaucoup aimé deux autres de ses livres, donc là aussi je m'attendais à bien m'amuser, et sans avoir été totalement déçue, j'ai trouvé que l'histoire était très longue à démarrer. Mais j'ai quand même passé un bon moment, même si ce n'est pas le meilleur livre de tous les temps.
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

svernoux wrote:Mes récentes lectures :
- La route de Cormac McCarthy : En quelque mots : suite à une catastrophe (dont on ignore la nature), la Terre a été dévastée et la plupart de ses habitants décimés. Un père et son jeune fils, qui font partie des quelques poignées de survivants, déambulent dans ce qu'on suppose être l'Amérique, à la recherche de nourriture et d'un salut.
- Un petit San Antonio pour faire passer la pilule et rigoler un coup. J'ai décidé de commencer une collection.
ahhh San-A... je pourrai t'en envoyer certains de très vieux (années 1965) si tu veux (faut que je fouille au grenier) :D
sinon pour "la route" je ne l'ai pas lu mais ce que tu dis me rappelle une trilogie de Gilles Thomas alias Julia Verlanger (l'autoroute sauvage, la mort en billes, l'ïle brulée) genre que j'adore, et en plus étonnant D.Morlok alias Serge Brussolo dans la trilogie du "clan du grand crane" faut aimer... il y a aussi le film "Le survivant" avec Charlton Heston
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

San-A... j'en ai lu quelques uns dans ma jeunesse. Et parfois, faute de mieux...

C'est là-dedans que j'ai vu le meilleur avertissement jamais donné aux lecteurs : Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait un vrai coup de bol !
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

D'ailleurs, selon ce dont je me souviens de San A, l'avertissement approprié serait "Toute ressemblance de UN personnage (sauf San-Antonio lui-même) avec PLUSIEURS personnes ayant existé n'a absolument rien de fortuit.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci leo, c'est gentil... Je précise que, pour que ce soit joli (aussi) dans ma biblio) j'ai décidé de les prendre tous dans la même édition, vu qu'il en existe plusieurs (j'ai choisi celle-ci : http://images03.olx.fr/ui/1/77/64/15007364_1.jpg parce que j'en avais déjà, tout simplement ! Il paraît que certaines éditions plus anciennes sont recherchées par les collectionneurs et ont donc plus de valeur... tant mieux pour moi !)

Aaah, Sana, on n'en avait jamais parlé ? Grave erreur ! :sun:
Sonka - Сонька
Post Reply