SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

bon, ben moi j'ai fait une grosse connerie, j'ai gravement taillé mon joli bougain (photos déjà publiées) qui ne voulait plus faire de feuilles (je ne parle pas de fleurir), finalement j'étais trop pressé surement... bon là il fait de belles pousses, mais une branche de 3cm ça repousse pas comme ça :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah comme quoi on ne finit jamais d'apprendre...
Moi on m'en a offert un de bougain. Mais j'ai pas trop d'espoir de le garder au-delà de l'été, vu qu'en hiver dehors, trop froid, et dedans, trop chaud...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Trop chaud a l'interieur ? pourtant il y a plein de bougainvilliers ici, et ils ne connaissent guere l'hiver... Des varietes differentes peut etre ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui, les bougainvilliers aiment le chaud, mais dans mon salon toutes les plantes ont crevé cet hiver, le poêle chauffe trop. Bon, deux espoirs :
1/ on va apprendre à mieux se servir du poêle
2/ on va enfin meubler notre chambre et les bureaux correctement et les plantes pourraient peut-être y hiverner correctement.
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

tu n'as pas de cave ? s'il n'y a pas de lumière tu mets un petit néon (genre néon d'aquarium)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Non pas de cave. Le garage non plus ça ne va pas, il ne communique pas avec la maison et il y fait aussi froid que dehors (voire plus).
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

deuxième année consécutive d'attaque massive de sauterelles, les troènes je veux bien leur laisser mais les roses NON ! alors, à moins que vous n'ayez une idée ce sera la guerre chimique :evil:
miju
Membre / Member

Post by miju »

Non Léo pas la guerre chimique ! La chasse et ensuite sauterelles grillées fumées c'est super à l'apéro !
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Oui mais faut les attraper une par une :P
leo
Membre / Member

Post by leo »

et elles sont pas grosses, 1cm maxi mais quels voraces, déjà tu les vois pas ou très rarement, le nuit je pense, et grillées il ne doit pas en rester grand chose ;) la nuit justement j'entends les grosses (5/6cm facile) j'ai des envies de carnage :roll:
leo
Membre / Member

Post by leo »

mon plant de courgette, concombre (?) et j'espère pas potiron (tu vois le machin se faire une place sur 30cm2) pousse bien, déjà 2 fleurs et d'autres en perspective, mais quelle idée de se mettre là, je vais le laisser descendre le long du mur, sais pas quoi en faire... :lol:
'on fait pas pour survivre.JPG
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

leo wrote:mon plant de courgette, concombre (?) et j'espère pas potiron (tu vois le machin se faire une place sur 30cm2) pousse bien, déjà 2 fleurs et d'autres en perspective, mais quelle idée de se mettre là, je vais le laisser descendre le long du mur, sais pas quoi en faire... :lol:
'on fait pas pour survivre.JPG
Ce n'est pas une courge (au sens générique: potiron, courge), les fleurs sont trop petite,

les fleursmepermettent d'affirmer qu'il s'agit un membre du genre Cucumis, donc:

concombre ou cornichon (C. sativus)

ou

melon (C. melo), je pense plus à ce dernier au vu des feuilles (arrondies, plus anguleuses chez C. sativus)

à pincer pour avoir vite des fleurs femelles si tu veut récolter des fruits, ça rampe moyen....
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ca s'applique aussi aux concombres ? Tu les pinces comment ? Je sais pincer les tomates, mais sur le concombre, je vois pas... Pour l'instant, on les a laissés pousser tels quels...
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

les concombres c'est plus simple les fleurs femelles arrivent vite (alors que pour les melons il faut diviser la sève, provoquer l'apparition de nombreuse pousses, plus faible et plus fertile).

En serre on les gére sur un axe principal, en enlève les latérales, sauf certaines qui portent un fruit qu'on taille à 2 feuilles (après le fruit), taillé ou pas, la production est là, le problème c'est que c'est très vite un foullis inextricable dans lequel on ne se retrouve plus, enfin c'est surtout les fruit qu'on trouve difficilement.
Quand les concombres rampent, les fruits sont souvent courbés (sauf les variétées à fruit court ou rond, mais ce ne sont pas les plus courant (dans le sens de pas fréquent !), pour les avoir droit il faut les faire grimper.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pour l'instant nous avons :
- des concombres courts, donc forcément droits
- de concombre longs, courbés parce que ce sont les premiers, qui sont au niveau du sol, mais globalement on les fait grimper donc les prochains, plus hauts, seront droits

Je trouve les longs meilleurs. très bon goûts, c'est ceux qu'on a mangés avec les Freelanguiens samedi.
Les courts, pour un peu qu'on attende un chouïa trop, ils deviennent trèèèèès amers, ils ont la peau plus dure, etc. Mais bon, mes Russes ne jurent que par les courts évidemment... :roll: Heureusement que j'ai insisté pour imposer mes longs ! En plus, ils donnent plus, apparemment.

Dis-vois, les cornichons, on peut les manger crus ? Car deux plants de concombres ayant rendu l'âme, mon mari et son père sont allés en racheter et les ont plantés, mais ils ont pris des cornichons, partant du principe qu'on n'aurait qu'à les faire pousser plus grands comme des concombres (???) Mais j'ai pas l'impression que ça pousse des masse... J'ai ramassé le premier aujourd'hui, mais très gros mais enflé pour un cornichon, alors je peux le manger comme ça, ou c'est pas bon ?
Sonka - Сонька
Post Reply