SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

oui, c'est bien ça, pour moi toutes ses boursouflures sont remplies de larves, essaye de nettoyer avec les doigts, mais pour moi y a peu de chances :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Peu de chances de le sauver ??? :cry: :cry: :cry: :cry:

Non alors attends, je reprends : si tu me confirmes que ce sont des chenilles, j'essaie le Bacillus thurigiensis de patmos, non ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

on va attendre l'avis de Patmos, mais essaye d'ouvrir certains grumeaux
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Leo a raison, il faut voir ce qu'il y a la dessous.
helena
Membre / Member

Post by helena »

svernoux wrote:Voilà le gros plan :
DSCN4090.JPG
DSCN4092.JPG
D'après mon homme qui s'y connaît pas mal en chenilles et papillons, ce sont des crottes de chenilles processionnaires. Si tu n'as plus de chenilles dans l'arbre, elles se sont enterrées pour ressortir bientôt en tant que papillon. Donc pour le moment ton arbre est sauvé mais faudra que tu surveilles l'année prochaine et si tu vois des gros cocons les éliminer! attention, les cocons et les chenilles sont très urticantes.
Helena
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, la théorie de la crotte me semble tout à fait plausible, parce que j'en avais écrasé entre les doigts et ça n'avait pas l'air d'être un cocon, ça s'effritait en poussière...
Bon je vais voir si j'arrive à les virer à la main... Mais si c'est de la processionnaire, en effet, cochonnerie !
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

peut être une amorce de début de melon chez moi (1cm), j'ose pas encore diffuser la photo :lol: là, manque le soleil (il pleut)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Nous on mange plein de concombre (comme vous le savez) et ça y'est, les première tomates arrivent tout doucement... On a mangé la première ce midi, rose de Berne, très bonne et en tout cas j'adore sa couleur...
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:Ah, la théorie de la crotte me semble tout à fait plausible, parce que j'en avais écrasé entre les doigts et ça n'avait pas l'air d'être un cocon, ça s'effritait en poussière...
Bon je vais voir si j'arrive à les virer à la main... Mais si c'est de la processionnaire, en effet, cochonnerie !
Il n'y en pas (enfin pas encore, elle monte, elle monte la bêbete, j'ai lu quelque part qu'il y avait au sud de Paris maintenant), donc pas d'expérience.
Pour remettre ton pin en forme:
est'il petit, nain ou c'est un pin "normal", grand ?

S'il est petit on peut lui faire une remise en forme, arrosage, apport d'engrais, un grand, trop difficile et couteux.

A surveiller au printemps si des chenilles apparaisent
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Ah, la théorie de la crotte me semble tout à fait plausible, parce que j'en avais écrasé entre les doigts et ça n'avait pas l'air d'être un cocon, ça s'effritait en poussière...
:roll: Euh... Si mes souvenirs sont bons, c'est urticant, la chenille processionnaire, voire éventuellement un peu dangereux si on s'urtique au mauvais endroit. Evite d'y aller à la main.

La seule fois où j'en ai vu, c'était en Grèce, très exactement à Mycènes, processionnant sur dix mètres. Imposant ma foi.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Sisyphe wrote: :roll: Euh... Si mes souvenirs sont bons, c'est urticant, la chenille processionnaire, voire éventuellement un peu dangereux si on s'urtique au mauvais endroit. Evite d'y aller à la main.
Tes souvenirs sont bon.

Le problème de cette bestiole, c'est que tellement couvert de poil raides et urticants que les oiseaux n'y touchent pas....
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Connaissez-vous les tomates noires, et notamment la noire de Crimée ? Ma question : comment savoir si elles sont mûres ? Comme ça, je dirais que les miennes ne sont pas mûres, mais d'après les photos d'internet, peut-être...
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Tu va le voir facilement, elle deviennent rouge sombre, teste la fermeté, quand à la pression du doigt on sent un assouplissement, c'est mûre.

Tu n'as pas de tomate verte ou blanche, la maturité à la couleur est encore plus subtil (mais elles sont souvent excellente !)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Non, pas de verte ou blanche ! Tu as raison, je vais tâter !

Par contre j'ai des vertes parce que pas mûres : j'ai de l'andine cornue et manifestement, elle est TRÈS cassante : on a fait quelques travaux de redressement/accrochage hier (car nos plants sont énooooormes, ça tombe de tous côtés) et plusieurs andines encore vertes sont tombées. J'ai regardé sur Internet pour en faire de la confiture ou autre, mais j'ai lu qu'en les mettant à côté de pommes, elles devraient finir par mûrir ? Alors on va expérimenter, je vous dirai...
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

mon beau melon à moi a 1,2cm :loljump:
Post Reply