Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: je ne suis pas du tout une poulette : je ne kiffe pas de passer trois heures dans un bain ou à me dessiner des motifs sur les ongles, je déteste le shopping, je n'ai jamais attendu des heures qu'IL m'appelle (de toute façon je déteste téléphoner), je n'ai jamais raconté ma vie sexuelle à mes copines, etc.
Tout à fait pareil pour moi. Mais de temps en temps j'aime bien lire de la litté pour poulettes quand même. C'est un peu comme de regarder des comédies romantiques. Ça ne correspond pas du tout à ma vie, mais ça détend, c'est souvent assez drôle. Je ne lirais pas que ça, il y a de quoi perdre tous ses neurones en 3 semaines, mais entre deux bouquins plus sérieux j'apprécie.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Idem pour moi. J'aime bien de temps en temps m'offrir la distraction d'une BD de haut niveau intellectuel.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Réponse à Leo : Tu peux bien sûr ouvrir une discussion sur l'Alsace. Par contre il faut que les posts soient écrits par toi-même. Evidemment tu peux t'inspirer des DNA ou autre, mais on ne peut pas reproduire intégralement leurs articles ici à cause du copyright.
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

DNA : Desoxyribo Nucleic Acid? Le code génétique?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote:DNA : Desoxyribo Nucleic Acid? Le code génétique?
Oui, tu ne savais pas que l'histoire de l'Alsace est très liée à l'histoire de la médecine ?

premier lien : http://www.google.com/search?q=articles ... 29&bih=717
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

DNA : Dernières Nouvelles de l'Alsace. Un abréviation un peu ...locale! On n'en parle pas dans le CDL.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Les "Dernières Nouvelles d'Alsace", usuellement appelées DNA, est un quotidien régional français d'information couvrant l'Alsace. Il a été créé en novembre 1877 (Strassburger Neueste Nachrichten) par Heinrich Ludwig Kayser, imprimeur et éditeur allemand. Un des plus anciens titres de la presse quotidienne régionale française tiré aujourd'hui 15 Juillet 2011 à 187000 exemplaires ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Pour changer un peu des problématiques birmanes, je viens de lire On Chesil Beach de Ian McEwan. C'est un court roman au sujet d'un jeune couple d'Anglais qui vient juste de se marier et a quelques problèmes à appréhender la nuit de noces.

Malgré le sujet, rien à voir avec un livre à la American Pie, c'est un roman fin et touchant, très bien écrit.

La page wikipedia de Ian McEwan me donne envie de mieux connaître son œuvre : "Insolite et insolente, provocatrice, hautement originale, l’œuvre de Ian McEwan surprend par ses tours de force de concision et d’humour".
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

The Lizard Cage de Karen Connelly

C'est un excellent roman. Il raconte la vie d'un prisonnier politique birman et d'un jeune garçon vivant dans la prison. C'est vraiment très bien écrit. Généralement je n'aime pas les livres "où il ne se passe rien" (style Virginia Woolf ou même Hemingway), et on ne peut pas dire que la vie d'un prisonnier en isolation soit trépidante, mais justement le livre n'est jamais ennuyeux. L'écriture est vraiment fine et précise, le sujet traité d'une façon très sensible. Un régal.

Le meilleur livre que j'ai lu depuis un moment.
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Les lectures se suivent et ne se ressemblent pas. Je viens d'entamer The Mask of Troy de David Gibbins, qu'une copine m'a prêté. C'est.... lourd. La couverture dit que c'est la rencontre d'Indiana Jones et Dan Brown. Moi je ne vois qu'un chercheur (Gibbins est docteur en archéologie sous-marine) qui se croit dans une thèse. C'est censé être un thriller (dernière page de la 4ème de couverture : "Mais cette fois-ci Jack risque de perdre quelque chose d'encore plus important... sa propre fille"), mais je suis à la page 124 et il n'y a toujours pas eu de mort, d'enlèvement, de complot, etc. Par contre les sédiments, les glissements de terrain, l'histoire de Troie, on en a eu des tartines. Je ne pense pas lire la page 125...
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pour ma part j'ai surtout lu des magazines et publications professionnelles ces jours, donc je n'ai pas grand chose de neuf à raconter.
Je suis en train de lire La désobéissance d'Alberto Moravia. Pas mal, mais je me demande où va ce bouquin (j'en suis à peu près à la moitié)
Même si je connaissais le nom, je ne sais rien de Moravia, donc pas de préjugé. Quelqu'un connaît un peu mieux ?
EDIT : je viens d'aller voir son Wikipédia... qui m'apprend qu'il est de la même génération que Sartre et qu'il est considéré comme un existentialiste aussi... Bon ben c'est ce que je ressentais, alors ouf, suis encore bonne à quelque chose en matière littéraire ! :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je disais plus haut mon envie de lire d'autres œuvres de Ian McEwen. J'ai lu Amsterdam, et je suis déçue. Je n'y ai pas retrouvé la verve de On Chesil Beach, et je m'attendais à quelque chose de plus caustique. En plus il y avait des fautes dans le livre, des phrases incompréhensibles. Sans doute dues à l'éditeur et pas à l'auteur, mais ça gâche...

J'ai aussi lu Résistances d'Info-Birmanie. Bon, on passera sur le fait que ce qui est mis en avant sur la couverture c'est un alléchant dialogue entre Aung San Suu Kyi et Stéphane Hessel et qu'en fait il est très court et très conventionnel. Mais la suite, le rapport d'Info-Birmanie est vraiment très intéressant. Ils décryptent des discours et lettres d'Aung San Suu Kyi et des recherches universitaires, ça m'est en lumière beaucoup de choses (donc la complaisance de certains universitaires français, il ne faudrait pas couper les ailes à Total...). Si la situation en Birmanie vous intéresse mais que vous n'êtes pas à jour, je vous recommande ce livre très facile à lire mais qui dit l'essentiel.
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je suis en train de terminer Les mots de ma vie de Bernanrd Pivot. Un recueil de pensées classées par entrées alphabétiques.
J'ai pris ce bouquin un peu au hasard à la bibliothèque, sans conviction aucune... Bien m'en a pris ! C'est instructif, c'est drôle, c'est bien écrit, j'adore !
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Moi je suis dans The Outcast de Sadie Jones. Sur la couverture c'est écrit "Riveting", "Devastatingly good", "Gripping". La copine qui me l'a prêté m'avait dit "Disturbingly good". Bon, page 279 le héros couche avec sa belle-mère, c'est un peu perturbant, mais pour le reste je n'y vois qu'un ado qui accumule les conneries après la mort de sa mère et ce n'est pas dévastateur du tout. Question ado en détresse ça ne vaut pas L'herbe bleue ou d'autres livres qu'on lit au collège.

Décidément, j'ai du mal avec la littérature britannique moderne en ce moment... Une des critiques rapproche Sadie Jones de Ian McEwan, et effectivement c'est un peu le même style, mais comme pour Amsterdam je trouve qu'il y a beaucoup de blabla pour pas grand chose.
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je viens de terminer La vaine attente de Nadeem Aslam. Difficile à résumer alors je vous mets la quatrième :
Afghanistan, 2005, à l'ombre des monts de Tora Bora. Dans une maison aux murs ornés de fresques, aux plafonds recouverts de livres cloués, avec sa fabrique où l'on distillait autrefois des parfums, le vieux médecin anglais Marcus Caldwell pleure sa femme Qatrina et sa fille Zameen disparues, et désespère de retrouver son petit-fils Bihzad. Vers ce lieu, où l'amour régnait sous toutes ses formes, où les sens sont tous sollicités, convergent des êtres esseulés. La Russe Lara à la recherche de son frère, soldat de l'armée soviétique; l'Américain David, ancien agent de la CIA, sur les pas de Zameen et de son fils; Casa, jeune orphelin endoctriné par les talibans. Dans ce roman qui jette une lumière crue sur une région brutalisée, à travers les trajectoires de personnages aux destins liés qui apprennent à s'aimer et à faire revivre les êtres aimés, tout s'emboîte de façon inéluctable. A peine s'est-on réfugié dans la maison de Marcus que la sauvagerie du monde extérieur nous agresse. Nadeem Aslam met dans la balance la fragilité des liens humains, de la raison, de l'art, face à la domination de l'ignorance et de la cruauté étayées par une doctrine suffocante. La langue est chargée de parfums et de couleurs, la narration alterne sans répit entre passé et présent. Ce livre poignant et à niveau d'homme restera en mémoire par sa maîtrise impressionnante et l'émotion qu'il génère. On le referme le cœur battant.
Je recommande !
Sonka - Сонька
Post Reply