ESIT ou ISIT?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Fanche
Guest

ESIT ou ISIT?

Post by Fanche »

Bonsoir ma fille est admissible a l ESIT et acceptée a l ISIT
Dans l hypothèse qu elle réussisse a l esit en traduction, quel choix final estle plus pertinent?
Merci de vos réponses sachant que son rêve est la traduction littéraire
Manuela
Freelang co-moderator

Re: ESIT ou ISIT?

Post by Manuela »

Tout dépend de ses préférences, du budget, etc. De plus, si son rêve c'est de faire de la traduction littéraire, probablement elle sera frustrée (je ne connais que l'ESIT mais je ne pense pas que l'ISIT fasse mieux) car aucune des deux formations ne se focalise sur ce type de traduction (c'est plutôt économique et technique).
Guten Tarte! Sorry for the time...
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Pour moi l'ESIT est plus sérieuse et le niveau y est meilleur.
Pour la traduction littéraire il y a également le Master 2 à l'ITIRI de Strasbourg.
Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir
AdHoc
Membre / Member

Post by AdHoc »

Bonjour,

D'accord avec Manuela : ça dépend grandement de la voie envisagée. Si la traduction littéraire est vraiment un « rêve », alors pourquoi aller se perdre à l'ESIT ou même l'ISIT ?

J'ajoute cependant que, maintenant qu'il est devenu encore plus difficile d'entrer à l'ESIT, si ta fille est prise, il n'y aura pas de quoi regretter d'y aller ;)

Et puis un diplôme d'une école de traduction technique, ça n'empêche pas de faire de la traduction littéraire par la suite, c'est juste que ça y prépare moins (voire pas du tout).
Guest
Guest

Post by Guest »

merci de vos réponses, est il pertinent de faire l'esit( ou l'isit si n'est pas admise) M1 et M2 puis l'ITIRI à strasbourg? elle n'a que 19 ans et donc du temps de cerveau disponible:)))
en gros la traduction littéraire çà nourrit peu matérielement.
d'ailleurs ce serait mieux qu'elle prenne la main sur le forum, mais elle est un peu prise actuellement...
Guest
Guest

Post by Guest »

Merci de vos réponses
Concernant la traduction peut on envisager une formation complémentaire après l esit en traduction littéraire?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais, on peut envisager tout ce qu'on veut, du moment qu'on n'est pas pressé de finir ses études et qu'on a les moyens de se financer ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Je croyais que pour intégrer l'ESIT il fallait une Licence (c'était le cas à mon époque...).
Guten Tarte! Sorry for the time...
AdHoc
Membre / Member

Post by AdHoc »

Quand j'y suis passé (2008), il était également possible (depuis quand ?) d'y accéder, dans certains cas, avec des équivalences.
Poisson de Babel
Guest

Post by Poisson de Babel »

Quand le Master de l'ESIT durait trois ans on pouvait y accéder avec une Licence L2 ; maintenant il faut une Licence complète (L3). Mais effectivement on peut aussi intégrer l'école avec un diplôme équivalent à la Licence (ou une formation équivalente).
Traductis
Guest

Post by Traductis »

J'ai passé les examens aux deux écoles en traduction et en interprétation et j'ai tout eu, sauf l'ISIT en interprétation.
En fait, ce qui différencie les écoles c'est simplement le choix de langues proposées, j'ai l'impression. ESIT ne fait que très peu de langues par rapport à l'ISIT, surtout en interprétation.
En ce qui concerne une éventuelle différence de niveaux, il n'y en a pas vraiment. Dans le passé (il y a une dizaine d'années), ce serait l'ESIT qui avait le dessus, mais la tendance semble s'être inversée.

Note du modo : désolé, message validé avec retard, je ne l'avais pas vu... S.
Post Reply