Il devait leur manquer un peu de lait, alors ils ont fait un détour par l'épicerie en venant. Le problème est que l'épicerie est dans un autre univers... Non : pas celui d'à côté : le quatrième.
J'ai aussi vu parfois de telles c***neries dans des films de S-F, parfois "économiques", parfois bien réputés. Certains voyages d'immenses vaisseaux spatiaux à travers des "trous de ver" par exemple... Quand on pense qu'un "trou de ver" aurait de la difficulté à laisser passer une bactérie...
Parfois ce n'était même pas de la S-F mais ça se voulait "biographique". Par exemple, le film "Un homme d'exception" (T.O. "A Beautiful Mind"), film beaucoup plus à sensations que biographique d'un authentique scientifique. Dans ce film, au moins 70% est consacré aux hallucinations schizophrènes de Nash avec beaucoup d'explosions au ralenti, de drames policiers, suspense etc. À sensation quoi. Un peu plus de 20% est consacré à des mondanités, et environ de 2% à sa science, à sa découverte, à ce qui en a fait "Un homme d'exception" précisément. En réalité, Alicia (son épouse) m'est apparue beaucoup plus comme une femme d'exception dans ce navet que Nash comme un homme d'exception.
À un moment donné, John F. Nash écrit des équations sur des vitraux à Princeton. Si on se donne la peine de lire et d'interpréter ces équations, on remarque que, sans être fausses, elles sont triviales. Un peu comme si j'écrivais 4 + 3 = 3 + 4. Je doute très fort que Nash ait eu son Nobel avec des trivialités.
C'est au moins aussi génial que les 90 milliards d'années-lumière qui séparent Mars de la Terre, non? D'autant plus que "A Beautifull Mind" a été un succès majeur au box office et certains l'ont même acclamé comme presqu'un chef d'oeuvre!