SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
patmos
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

iubito wrote:Débutant complet en jardinage
j'ai acheté du basilic, du thym et de l'aneth. je compte les mettre sur mon balcon exposé plein sud (soleil, vent et pluie)?
basilic: plante tropicale: pas de croissance en dessous de 20°C, donc au Puy (1100 m si ma mémoiree est bonne) c'est déjà trop tard. A lintérieur contre une fenêtre au sud
Aneth: annuel à bisannuel, rusticité moyenne (donc au Puy pas gagné surtout en pot)
Thym: trèèèès rustique.

iubito wrote:ça demande beaucoup d'eau ??
basilic: oui
Aneth: pas mal
Thym: possibilité d'élever à la dure, avec arrosage parcimonieux, mais tu ne pourra pas en récolter beaucoup.
iubito wrote:ça craint pas si j'oublie d'en mettre pendant 3 semaines ?
?
Là tu te trompe de gamme, pour être tranquille 3 semaines il fallait prendre des plantes succulentes ou des cactus.
iubito wrote:ça craint le gel ? faut y rentrer quand ça gèle ou je peux laisser dehors ?
Basilic: géle à -0,0001°C
Aneth: je dirait -6 à -8°C
Thym: rustique
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Basilic: gèle à -0,0001°C
C'est vague... À plus ou moins combien de femtodegrés ? Et la pression, tu n'as pas précisé la pression atmosphérique... Parce que si mes souvenirs sont bons, ça influe sur la température de solidification de l'oxyde de dihydrogène... Donc il faut prendre en compte ele type de froid (il peut y avoir de la neige même en plein anticyclone dans certaines conditions), et puis bien sûr l'altitude du Puy (et soyons précis : Iubi habite à un étage je crois, et puis le basilic sera-t-il sur le sol du balcon ou bien sur la rambarde ? Ca peut faire au moins 1.250.000 µm de de différence.

:)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Le Puy c'est à 600-650m :)
La campagne autour c'est à +1000m
(tu comprends pourquoi mon vélo est électrifié survitaminé)

Y'a de la place derrière la baie vitrée ou les fenêtres de la cuisine, toujours au soleil :)

Bon je débute grave donc là j'ai des pots en plastique mou faut que je les mette dans des bacs allongés ou au moins des pots ronds individuels.
'vais faire un tour en jardinerie, faut-il prendre un peu de terreau ou quelque chose de spécifique ?

Sur le balcon vaut-il mieux au sol ou accroché à la barrière?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Sisyphe wrote:
C'est vague... À plus ou moins combien de femtodegrés ? Et la pression, tu n'as pas précisé la pression atmosphérique... Parce que si mes souvenirs sont bons, ça influe sur la température de solidification de l'oxyde de dihydrogène... Donc il faut prendre en compte ele type de froid (il peut y avoir de la neige même en plein anticyclone dans certaines conditions), et puis bien sûr l'altitude du Puy (et soyons précis : Iubi habite à un étage je crois, et puis le basilic sera-t-il sur le sol du balcon ou bien sur la rambarde ? Ca peut faire au moins 1.250.000 µm de de différence.:)
ça y est... Sisyphe est contaminé par le virus "Anuanuaesque" :lol:
sinon Iubi, je pense que tu devrais virer les pots en plastique (déjà pour le principe) et je suis plus pour le sol, un peu de terreau de jardinage ne fera pas de mal, souvent ce qui est fournit dans le pot est trop sec
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Sisyphe wrote:
C'est vague... À plus ou moins combien de femtodegrés ? Et la pression, tu n'as pas précisé la pression atmosphérique... Parce que si mes souvenirs sont bons, ça influe sur la température de solidification de l'oxyde de dihydrogène... Donc il faut prendre en compte ele type de froid (il peut y avoir de la neige même en plein anticyclone dans certaines conditions), et puis bien sûr l'altitude du Puy (et soyons précis : Iubi habite à un étage je crois, et puis le basilic sera-t-il sur le sol du balcon ou bien sur la rambarde ? Ca peut faire au moins 1.250.000 µm de de différence.

:)
C'est juste un ordre de grandeur

Pour la neige, c'est simple le basilic en a tellement peur qu'il en meurt avant même qu'elle ne touche sol.

@ iubito:

pour le rempotage, un mélange drainant, ajoute un peu de sable, tu aura moins de souci avec un mélange drainant (pas de souci d'excès d'eau, le basilic boit bien, mais est fragile à l'excès d'eau par trmps frais) et des pots surdimensionné (pour une bonne inertie hydrique et calorique).
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

le thym va bien, le basilic pète la forme, par contre l'aneth a souffert de son séjour en pot
j'ai taillé, viré ce qui a jauni mais le reste des branches ne tient pas bien droit,
et rempoté tout ça avec du terreau, et dans une cuvette pleeeeiiiiiine d'eau.
Pour le moment c'est dans la cuisine, ça prendra le soleil au sud
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
leo
Membre / Member

Post by leo »

YESSSSS après 3 petits perdus, j'en ai un de melon... 7cm facile, je vous donnerai la photo à 15 :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai oublié de vous dire, ma courgette a refait des fleurs mâles, en fin de compte ! Mais ça ne pousse guère, tien d'ailleurs j'y pense, peut-être que mon mari ne l'arrose pas assez. Vais vérifier ça.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

pas taper Vadym, on a bon dos nous...:lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Il prétend qu'il arrose... On va le croire !
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

j'ai pas de doute ! ;) et juste pour le soutenir dans ses efforts...
P1040867.JPG
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

patmos wrote: @ Isis: Le noyer en pot, il aime pas. Mais je vois ici plutôt une intoxication, as tu utilisé un produit avec solvant à proximité ? Ce n'est pas une maladie, éventuellement un stress hydrique (trop ou pas assez d'eau).
Le noyer a une racine pivotante, en pot il ne peut s'exprimer, donc croissance lente, idéalement il faudrait le mettre en pleine terre.
Désolée pour la réponse tardive : merci beaucoup pour ces explications, Patmos !

Non, a priori, on n'a pas pulvérisé quoi que ce soit à proximité.... Par contre, je pense à une chose tout à coup : il m'arrive d'arroser les pots avec l'eau dans laquelle les couches lavables de ma fille ont trempé... Peut-être n'a-t-il pas apprécié l'urine, même diluée...?
On aimerait bien le mettre en pleine terre, mais comme on risque de déménager d'ici quelques mois, et qu'on voudrait le garder, on hésite ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
leo
Membre / Member

Post by leo »

la vengeance de la petite fille masquée :loljump:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Bon, au bout de 3-4 jours dans son nouveau pot, l'aneth s'est redressée... puis est de nouveau tout flagada et jaunie :(
Le basilic pète vraiment la forme, il grandit. J'ai pincé les extrêmités des tiges qui me semblaient produire ce qui deviendra des fleurs blanches... parce que j'ai lu kifofairça.
Que faire pour le calmer un peu ? Moins de soleil ?
Un pot plus grand est prévu.

Le thym va bien, il est bien touffu et bien vert.

Image
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

iubito wrote:Que faire pour le calmer un peu ? Moins de soleil ?
Un pot plus grand est prévu.
Tu le manges ! Si t'en as de trop tu le fais sécher ou tu le congèles ! Car de toute façon, il ne passera pas l'hiver, alors c'est pas la peine d'attendre qu'il soit foutu pour penser à récolter ! ;)
Sonka - Сонька
Post Reply