Prononciation de "blet"
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Prononciation de "blet"
Bonjour !
Comment prononcez-vous "blet" ? Par exemple : cet abricot est blet.
Moi j'ai toujours dit /blɛt/ même au masculin, mais je vois dans le wikitionaire qu'il faut dire /blɛ/
http://fr.wiktionary.org/wiki/blet
Merci !
Comment prononcez-vous "blet" ? Par exemple : cet abricot est blet.
Moi j'ai toujours dit /blɛt/ même au masculin, mais je vois dans le wikitionaire qu'il faut dire /blɛ/
http://fr.wiktionary.org/wiki/blet
Merci !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Re: Prononciation de "blet"
Je ne crois pas l'avoir jamais dit au masculin ; mais /blε/ au regard des règles de phonologie française.
DE toute façon, je ne le dis pas bcp. Pour moi, c'est un mot de grand-mère. Je le trouve vieilli. Mes abricots sont pourris, voilà tout.
DE toute façon, je ne le dis pas bcp. Pour moi, c'est un mot de grand-mère. Je le trouve vieilli. Mes abricots sont pourris, voilà tout.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Maïwenn
Pour moi blet c'est le niveau avant pourri. Je ne l'utilise pas beaucoup non plus, mais mon père oui, et il n'est pas encore grand-père
J'ai demandé à une copine bretonne, elle prononce le t aussi, j'ai donc cru à un bretonnisme, mais son copain originaire du Centre le prononce aussi. Voilà pourquoi je fais appel à vous !

J'ai demandé à une copine bretonne, elle prononce le t aussi, j'ai donc cru à un bretonnisme, mais son copain originaire du Centre le prononce aussi. Voilà pourquoi je fais appel à vous !

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- patmos
- Membre / Member
blet et pourris c'est pas pareil ! les néfles se cuisinent blettes, les kakis se mangent blet (sauf les variété 'sharon'), pourris on en fait plus rien.Sisyphe wrote:Je ne crois pas l'avoir jamais dit au masculin ; mais /blε/ au regard des règles de phonologie française.
Sinon ici aussi on prononce aussi le t (et bien que n'étant pas grand père je l'utilise).
Oui d'accord pour la distinction blet/pourri !
Et moi je crois pas non plus l'utiliser beaucoup au masculin, mais spontanément je dis "blè".
Et moi je crois pas non plus l'utiliser beaucoup au masculin, mais spontanément je dis "blè".
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Maïwenn
On s'orienterait vers une distinction nord/sud ?
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Je l'utilisais toujours au féminin,
et actuellement toutes mes poires le sont, belles sur l'arbre et coeur abimé.
et actuellement toutes mes poires le sont, belles sur l'arbre et coeur abimé.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

Ton utilisation correspond bien à la remarque du TLF en ligne: (Ac. = Dictionnaire de l'Académie Française, Besch. = Bescherelle)
-- OlivierAc. 1798 et 1835 enregistrent uniquement le fém. blette. BESCH. 1845 donne le masc. et le fém. blet, blette (cf. aussi le reste des dict.) mais souligne : ,,Il est plus ordinairement usité au féminin et en parlant des poires.``
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Salut mes b'lets(*) !
entendu au féminin pour les poires :
(*) prononcé blè, en gaga stéphanois
entendu au féminin pour les poires :
au masculin jamais entendu dans ce contexte !Puis une poire et des gaufrettes,
Seulement la poire était blette
Félicie.... aussi !
(*) prononcé blè, en gaga stéphanois
Belet : (n.m) terme désignant l’agneau, souvent employé pour exprimer de la tendresse envers un proche
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Comme Maï : Blet (je prononce le t) avant le stade pourri. Blet on peut encore en faire quelque chose, pourri on évacue.
Je l'utilise encore mais moins que lorsque je vivais en Belgique. Dans mon entourage (et même mon propre fils
) du Sud-Ouest, on dit pourri* ce qui, au vu de notre ponctuation, reste très respectueux pour le sujet put1g cong !
* Je n'ai pas, par ici, connaissance d'un terme pour la demi-mesure à l'instar de l'emploi que je fais de blet. Ça reste très primitif : hooo, il est presque pourri ! ; houlàà il est temps de le manger ! ; tu crois qu'il est encore bon ? (traduction : goûte avant moi !).
Je l'utilise encore mais moins que lorsque je vivais en Belgique. Dans mon entourage (et même mon propre fils

* Je n'ai pas, par ici, connaissance d'un terme pour la demi-mesure à l'instar de l'emploi que je fais de blet. Ça reste très primitif : hooo, il est presque pourri ! ; houlàà il est temps de le manger ! ; tu crois qu'il est encore bon ? (traduction : goûte avant moi !).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Je ne prononce pas ce mot, je viens d'apprendre son existence 

Je pense qu'au moins tout le nord ouest (des champs ?) serait enclin à prononcer le "t". (un coing blet)
Mais je dis aussi un os, des os ( et pas des eaux), d'ailleurs un rhinocéros des ... (qui a dit rhinocéri ?)
Mais je dis aussi un os, des os ( et pas des eaux), d'ailleurs un rhinocéros des ... (qui a dit rhinocéri ?)
Last edited by fricot on 31 Aug 2011 13:50, edited 1 time in total.
80% des termes scientifiques sont multi-lingues (à 12,43% près)
- Maïwenn
Moi je ne prononce pas le s de "des os" par contre.fricot wrote: Mais je dis aussi un os, des os ( et pas des eaux)
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Pareil : des zo, des beu, des zeu.