"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leo »

je suis curieux moi aussi... 09 septembre 01:26, ils ont pas encore appellé le Samu :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:et j'ai fait cuire ça un-peu-comme-si-c'était-au-wok-mais-bien-sûr-pas-vraiment-puisque-je-n'ai-pas-de-wok.
Plus j'y réfléchis, plus je pense que la mode du wok en Europe n'a été qu'un coup marketing bien juteux. Franchement, wok ou casserole/poêle ça ne change pas grand chose... Et bien souvent je trouve la casserole beaucoup plus pratique et maniable.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Tu n'as sans doute pas tort, Maï ! Mais je pense que le principe du wok est de chauffer très fort mais pas longtemps, n'est-ce pas ? Les légumes restent craquants, je crois. Moi j'ai fait cuire plus longtemps à petit feu.

Pour le goût, c'est pas mauvais, mais faut doser correctement la marinade, et hier c'était encore expérimental... J'y étais allée molo sur le tamari parce que j'avais peur que ce soit trop salé, du coup j'ai mis un peu trop de vinaigre balsamique, oubliant que j'avais déjà mis le citron vert... du coût c'était un peu acide. J'aurais aimé quelque chose de plus sucre-salé, mais forcément, comme je mets du tamari et pas de la sauce soja classique, fallait s'y attendre... Il m'en reste un peu, je vais essayer de l'améliorer ce midi en ajoutant une cuillère de sucre.
J'avais aussi mis des pousses de "soja", j'avais oublié de vous dire.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Maïwenn wrote: Plus j'y réfléchis, plus je pense que la mode du wok en Europe n'a été qu'un coup marketing bien juteux. Franchement, wok ou casserole/poêle ça ne change pas grand chose... Et bien souvent je trouve la casserole beaucoup plus pratique et maniable.
je n'ai jamais eu de doute là dessus....
Hormis pour les chinois qui ont l'habitude du wok (d'abord adapté à la cuisine sur feu de bois, la forme est idéale pour valoriser la chaleur), pour nous aucun intérêt.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Mais je pense que le principe du wok est de chauffer très fort mais pas longtemps, n'est-ce pas ? Les légumes restent craquants, je crois. Moi j'ai fait cuire plus longtemps à petit feu.
C'est ce que la pub dit, oui. Mais je pense qu'on peut faire à peu près la même chose avec une casserole.

Le seul vrai avantage du wok à mon avis c'est pour faire les omelettes bien cuites comme ici. Comme il faut beaucoup d'huile (en fait l'omelette est presque frite), la forme du wok est parfaite, dans une poêle il en faudrait encore plus.
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai fait comme j'ai dit, ce midi, ajouté des pousses de haricot mungo et des graines de sésame. C'était pas mal mieux ! (mais un peu trop cuit à cause du réchauffage, du coup !)
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

svernoux wrote:J'ai fait comme j'ai dit, ce midi, ajouté des pousses de haricot mungo et des graines de sésame. C'était pas mal mieux ! (mais un peu trop cuit à cause du réchauffage, du coup !)
rien ne vaut une bonne choucroute réchauffée :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ce soir, banquet de la fin des vendanges...
On a payé la tournée de vodka + cornichons doux (mais tournée très petite car une bouteille pour environ 30 personnes...)
Ensuite rôti froid en entrée, plat saucisson chaud au gène, fromage, gâteau au chocolat avec salade de fruits au sirop. Et surtout bonne ambiance !
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

leo wrote:et encore chinois... j'aime :love:
brochettes de poulet, nems, crevettes et menthe du jardin
j'aime un peu moins les nouilles brunes, je préfère celles au riz
Ça c'est du chinois pour Occidentaux :D

Dans le roman que je lis en ce moment il y a le menu d'un repas pris par des Sino-Américains, ça dépote :

Poisson "Queue de Phoenix" à la sauce douce
Poulet végétarien en tofu ridé
Méduse à l'huile de sésame avec des dés d'oignons verts
Tofu avec des légumes au vinaigre
Concombres de mer
Gâteaux de riz gluant
Aubergines sautées au basilic
Poisson en croûte de chips d'ail
Polenta chinoise dans une sauce pimentée à la viande
Champignons noirs
Boulettes de viande
Vermicelles

Et pour le dessert, moon cakes (gâteaux de lune ? des gâteaux fourrés à l'oeuf dur. Mais en fait c'est plutôt bon !)

Certains plats ont l'air pas trop mal, mais rien que l'idée d'avoir des concombres de mer sur la table me coupe complètement l'appétit !
Penn ar Bed
The end of the land
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Maïwenn wrote:Certains plats ont l'air pas trop mal, mais rien que l'idée d'avoir des concombres de mer sur la table me coupe complètement l'appétit !
bah, c'est pas mauvais, c'est pas bon non plus, en fait ça n'a aucun goût, c'est une substance, ni ferme ni molle. Tout au moins ceux que j'ai mangé en Chine. (par contre la méduse, pas bon..)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Aujourd'hui la smala vient pendre la crémaillère mais vais pas me casser la tête non plus.
- une bonne salade, devinez quoi ? tomate, fêta, basilic ! (on ne change pas une équipe qui gagne), et improvisation pour compléter cette salade.
- des lentilles vertes parce que c'est d'chez moi, avec du porc (on verra la cuisson, improvisation ^^)
- de la fourme d'Yssingeaux, du comté Marcel Petit et du chèvre frais de la ferme des Clochettes (dans un bled pas loin quoi...)
- tartopom il paraît en dessert

En liquide... du Jurançon et du St-Emilion
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leo
Membre / Member

Post by leo »

bonne crémaillère Iubi :true: :hot:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

ImageImage
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

patmos wrote:
Maïwenn wrote:Certains plats ont l'air pas trop mal, mais rien que l'idée d'avoir des concombres de mer sur la table me coupe complètement l'appétit !
bah, c'est pas mauvais, c'est pas bon non plus, en fait ça n'a aucun goût, c'est une substance, ni ferme ni molle.
J'allais dire "pas étonnant que Maï n'aime pas vu qu'elle n'aime pas les légumes", mais chépas, j'ai eu un pressentiment et je suis allée toquer chez mon ami google... :loljump:

Ce soir, j'avais fait un gâteau de foies de volailles, avec des quenelles et de la sauce tomate-basilic du jardin.
Et en "dessert", on a dégusté deux comtés pour éduquer les papilles de mes beaux-parents : un comté de 4 mois et un comté de 15 mois.

Et là, je suis en train de m'enfiler une vraie tuerie : un paquet d'une marque de biscuits secs suisses d'une marque qui commence par K et qui se termine par Y... Je savais que leurs biscuits étaient toujours bons, mais purée, ça se dément donc jamais ! "carré pistache" avec un croquant dedans et du chocolat autour. Sur l'emballage, ça paraissait au lait. Avant d'ouvrir, je constate que c'est du noir, mince, j'aime pas le noir. Mais en vérité c'est délicieux ! Chocolaté juste comme il faut, croustillant, et pas radin en pistache...
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

j'adore les "after eigth" :love:
Post Reply