SOS jardinage :p
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: SOS jardinage :p
j'aime bien l'aubriette, il y en a de plusieures couleurs, et pour cette profondeur pas de problème
par contre les muscaris... c'est joli je dis pas mais envahissant ! et quand il n'y a plus de fleurs c'est pas terrible
dans 10cm, des roses, je doute... pourquoi ne pas défoncer le sol sur 50cm et ramener de la terre supplémentaire ? tu y ferais un beau par-terre de roses à tiges pour de beaux bouquets (je sais Patmos aime pas couper)
par contre les muscaris... c'est joli je dis pas mais envahissant ! et quand il n'y a plus de fleurs c'est pas terrible
dans 10cm, des roses, je doute... pourquoi ne pas défoncer le sol sur 50cm et ramener de la terre supplémentaire ? tu y ferais un beau par-terre de roses à tiges pour de beaux bouquets (je sais Patmos aime pas couper)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- patmos
- Membre / Member
Sonka, je t'ai oublié
pour ta plate bande, 10 cm de terre et dessous c'est quoi ?
pour les bulbes 10 cm c'est trop peu (il faur déjà les planter à 5 à 10 cm de profondeur, et ce sont des plantes qui aiment bien allonger leurs racines.
Ton "geranium" est une heuchère (Heuchera) a priori H. sanguinea

pour ta plate bande, 10 cm de terre et dessous c'est quoi ?
pour les bulbes 10 cm c'est trop peu (il faur déjà les planter à 5 à 10 cm de profondeur, et ce sont des plantes qui aiment bien allonger leurs racines.
Ton "geranium" est une heuchère (Heuchera) a priori H. sanguinea
C'est ça le problème, je sais pas ce qu'il y a dessous, mais vu que c'est le long de mon pavé, c'est peut-être le pavé... Mais j'ai pensé aussi à changer la bordure pour en mettre un plus haute... Mais je sais pas si c'est possible !
Défoncer le sol, hm, j'ai des doutes... On a déjà essayé de creuser de simples trous ailleurs et il semblerait qu'on ait pas mal de roche...
Patmos, même si c'est trop peu à cet endroit pour les bulbes, je veux bien quelques infos quand même... J'ai une autre plate-bande, normale elle (celle où on avait coupé la racine de l'érable), cette année j'y ai mis des cosmos mais c'est trop haut, l'année prochaine, j'hésite : d'autres fleurs ? Des blettes colorées ? Je pense aussi aux bulbes à cet endroit, mais comme dit précédemment, ce que je me demande, c'est si on peut ensuite planter d'autres choses après la floraison dans une terre où il y a des bulbes (repiquer ou semer) ou bien tout ce petit monde se gêne-t-il ?
Merci pour l'identification de l'heuchera, ça doit être ça, en tout cas ça y ressemble bigrement.
Pour le muscaris, ah mince, c'est ce qu'il me semblait, envahissant...
L'aubriette, oui c'est bien, mais c'est quand même assez court comme floraison. Si je mets un truc comme ça, je voudrais trouver un combinaison, un mélange pour avoir des trucs qui fleurissent à différents moments...
Défoncer le sol, hm, j'ai des doutes... On a déjà essayé de creuser de simples trous ailleurs et il semblerait qu'on ait pas mal de roche...

Patmos, même si c'est trop peu à cet endroit pour les bulbes, je veux bien quelques infos quand même... J'ai une autre plate-bande, normale elle (celle où on avait coupé la racine de l'érable), cette année j'y ai mis des cosmos mais c'est trop haut, l'année prochaine, j'hésite : d'autres fleurs ? Des blettes colorées ? Je pense aussi aux bulbes à cet endroit, mais comme dit précédemment, ce que je me demande, c'est si on peut ensuite planter d'autres choses après la floraison dans une terre où il y a des bulbes (repiquer ou semer) ou bien tout ce petit monde se gêne-t-il ?
Merci pour l'identification de l'heuchera, ça doit être ça, en tout cas ça y ressemble bigrement.
Pour le muscaris, ah mince, c'est ce qu'il me semblait, envahissant...
L'aubriette, oui c'est bien, mais c'est quand même assez court comme floraison. Si je mets un truc comme ça, je voudrais trouver un combinaison, un mélange pour avoir des trucs qui fleurissent à différents moments...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
moi j'y ferai une rocaille... grosses pierres, elebores, rudbegias, gaillardes, lavande, aubriette, une petite auge, une souche, une fougère, un yucca filamenteux (qui pique pas) mais fleurs qui montent bien trop haut souvent, qq crocus, pourquoi pas un pavot (ne pas lui laisser trop de place, assez spécial quand même, a tendance a devenir trop élévé, et les feuilles fanent vite), les cosmos non, trop haut en effet, et attention ça revient tout seul facilement
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- patmos
- Membre / Member
L'idée de Léo n'est pas inintéressante, mais associe des plantes qui ont des besoins différents, 40 cm ça me semble étroit pour faire une rocaille sérieuse.
Héllebore, fougères: mi ombre
gaillarde, rudbeckia: plein soleil...
C'est au sud ouest, donc bien ensoleillé et chaud, je voie plutôt un aménagement méditerranéen: sauge officinale, lavande, thym, romarin, pour plantes utile, et ciste ( en calcicole pas trop grand), perowskia, eventuellement un laurier rose de développement moyen, il doit bien y avoir un endroit ou on peut laisser monter une plantes sans que ça gênes, gaillardes et gaura pour les floraisons estivales, mais uniquement des plantes qui n'ont pas besoin d'un sol profond, qui savent envoyer loin leurs racines en terres caillouteuses, et ne meurent pas de soif. En "annuel" (en fait vivaces pas bien rustique) les osteospermum qu'on trouve en jardinerie au printemps conviennent aussi, les bleus et pourpre ont davantage de chance d'être rustique que les jaunes et orange.
On peut imaginer de surélever la plate bandes, of course, mais ça ne changera pas beaucoup les données. Je suis plus pour mettre la végétation adapté, qui ne demandera pas beaucoup de travail d'entretien, que de mettre beaucoup d'énergie et d'argent pour faire quelque chose qui offrira davantage de possibilité certe mais aussi plus de suivi (arrosage, fertilisation, et donc désherbage...).
Héllebore, fougères: mi ombre
gaillarde, rudbeckia: plein soleil...
C'est au sud ouest, donc bien ensoleillé et chaud, je voie plutôt un aménagement méditerranéen: sauge officinale, lavande, thym, romarin, pour plantes utile, et ciste ( en calcicole pas trop grand), perowskia, eventuellement un laurier rose de développement moyen, il doit bien y avoir un endroit ou on peut laisser monter une plantes sans que ça gênes, gaillardes et gaura pour les floraisons estivales, mais uniquement des plantes qui n'ont pas besoin d'un sol profond, qui savent envoyer loin leurs racines en terres caillouteuses, et ne meurent pas de soif. En "annuel" (en fait vivaces pas bien rustique) les osteospermum qu'on trouve en jardinerie au printemps conviennent aussi, les bleus et pourpre ont davantage de chance d'être rustique que les jaunes et orange.
On peut imaginer de surélever la plate bandes, of course, mais ça ne changera pas beaucoup les données. Je suis plus pour mettre la végétation adapté, qui ne demandera pas beaucoup de travail d'entretien, que de mettre beaucoup d'énergie et d'argent pour faire quelque chose qui offrira davantage de possibilité certe mais aussi plus de suivi (arrosage, fertilisation, et donc désherbage...).
- leo
- Membre / Member
juste pour rire...
la petite auge c'est pour les oiseaux
la souche pour les lezards et autres orvets
le tout pour l'amusement des chats
la petite auge c'est pour les oiseaux
la souche pour les lezards et autres orvets
le tout pour l'amusement des chats

Voici mes possessions végétales :

de gauche à droite :
- tomates
- l'arrosoir
- des euh... comment qu'ça s'appelle... fleurs !
- basilic qui attend un copain dans son pot
- thym

de gauche à droite :
- tomates
- l'arrosoir
- des euh... comment qu'ça s'appelle... fleurs !
- basilic qui attend un copain dans son pot
- thym
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- patmos
- Membre / Member
Chrysanthème.iubito wrote:- des euh... comment qu'ça s'appelle... fleurs !
pas de fruits sur les tomates ?
pas z'encore, mais y'a quelques fleurs
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- patmos
- Membre / Member
c'est short, 2 mois de la fleur à la maturité du fruit, récolte début novembre.
Oui là ça va être dur iubi ! Tu les avais débutées quand et comment (en plant, en semis ?)
Leo, patmos, merci pour vos bonnes idées. J'ai eu la même première réaction que patmos : bonne idée mais trop étroit mes 40 cm... Mais ça me plaît bien, je vais ptêt ben partir là-dessus alors. Et j'aime bien ton idée de souche et d'abreuvoir, leo, mais ça risque pas de pourrir la souche ? Plutôt un caillou, non ? Et l'abreuvoir, tu changes l'eau régulièrement ?
Leo, patmos, merci pour vos bonnes idées. J'ai eu la même première réaction que patmos : bonne idée mais trop étroit mes 40 cm... Mais ça me plaît bien, je vais ptêt ben partir là-dessus alors. Et j'aime bien ton idée de souche et d'abreuvoir, leo, mais ça risque pas de pourrir la souche ? Plutôt un caillou, non ? Et l'abreuvoir, tu changes l'eau régulièrement ?
Sonka - Сонька
c'est ma môman qui a commencé le pied d'tomates... elle en a donné à ma grand-mère qui a eu des tomates y'a pas longtemps.
et donc aujourd'hui elle m'a offert les pots, le plan de tomates et les fleurs chrysantèmes chépakoi, en plus jaune et violet j'aime beaucoup
et donc aujourd'hui elle m'a offert les pots, le plan de tomates et les fleurs chrysantèmes chépakoi, en plus jaune et violet j'aime beaucoup

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- leo
- Membre / Member
la souche si elle est assez conséquente et de belle forme (c'est surtout la racine l'important) te tiendra bien 10 ans et servira d'abri, j'ai une souche de chêne depuis 25 ans, l'abreuvoir, il y en a de toutes sortes, les petits faut les remplir tous les 2/3 jours selon la chaleur (je les assèche en hiver) le grand a été détourné en plantation, j'ai aussi quelques pots de Betchdorf qui me servent pour les geraniums, je te mettrai toutes les photos demainsvernoux wrote:j'aime bien ton idée de souche et d'abreuvoir, leo, mais ça risque pas de pourrir la souche ? Plutôt un caillou, non ? Et l'abreuvoir, tu changes l'eau régulièrement ?

Ah oui je veux bien des photos !
Oui donc tu parles d'une vraie souche, moi je pensais à un billot de bois. J'ai pas de souche dans cette plate bande, je vais quand même pas y faire pousser un arbre pendant 30 ans pour pouvoir ensuite le couper et avoir une souche !
Oui donc tu parles d'une vraie souche, moi je pensais à un billot de bois. J'ai pas de souche dans cette plate bande, je vais quand même pas y faire pousser un arbre pendant 30 ans pour pouvoir ensuite le couper et avoir une souche !

Sonka - Сонька
- patmos
- Membre / Member
bah, trente ans ça passe vite....svernoux wrote:Ah oui je veux bien des photos !
, je vais quand même pas y faire pousser un arbre pendant 30 ans pour pouvoir ensuite le couper et avoir une souche !

patmos-justement-occupé-à-couper-ce-qu'il-a-planté-il-y-a-trente-ans.......