je n'aime pas trop ton terme de "gadge" qui me semble péjoratif...

http://fr.wikipedia.org/wiki/RomsBeaucoup de Roms se désignent par les noms rom (masculin), romni (féminin), roma (masculin pluriel), romnia (féminin pluriel) qui signifient « hommes et femmes mariés et parents faisant partie d'un groupe de voyageurs, Gitans ou Tsiganes », par opposition à gadjo (masculin), gadji (féminin) et gadjé (masculin pluriel), qui désignent tous les individus étrangers à la population rom, autrui. Les Gitans de la péninsule ibérique disent payo (masculin), paya (féminin), payos (masculin pluriel) à la place de gadjo, gadgi et gadjé, que les Gitans français désignent aussi avec les mots paysan et paysanne
Il m'est arrivé exactement la même chose plusieurs fois car ma famille est elle aussi sédentarisée en Belgique, il est d'ailleurs probable que tu connaisses l'un d'entre nous car les ainés nous ont beaucoup habitué à cottoier les autres voyageurs, voir les considérer comme la famille. Ce qui implique que principalement mes parrents et grands parrents mais aussi parfois moi même, avont été amenés à parcourir toute la Belgique et le nord de la France pour les enterrements, je suppose que tu sais ce que c'est. Tu es manouche ?leelou wrote:Gadje n'est pas péjoratif, gadje c'est le terme que les roms utilisent pour les non tsiganes, les sédentaires.
je ne suis choquée d'être appelée goy par les juifs par exemple. Et j'ai déjà été appelée gadji par les roms eux-même parceque je suis désormais sédentaire et (malheureusement) empreinte des coutumes belges. Bah oui, je suis rom mais aussi un peu gadji désormais.
J'ai toujours utilisé ce terme sans que personne ne me disent quoi que ce soit...
Puis, tu peux lire sur tout les sites tsiganes et même ce blog-ci, le terme gadje.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RomsBeaucoup de Roms se désignent par les noms rom (masculin), romni (féminin), roma (masculin pluriel), romnia (féminin pluriel) qui signifient « hommes et femmes mariés et parents faisant partie d'un groupe de voyageurs, Gitans ou Tsiganes », par opposition à gadjo (masculin), gadji (féminin) et gadjé (masculin pluriel), qui désignent tous les individus étrangers à la population rom, autrui. Les Gitans de la péninsule ibérique disent payo (masculin), paya (féminin), payos (masculin pluriel) à la place de gadjo, gadgi et gadjé, que les Gitans français désignent aussi avec les mots paysan et paysanne