un peu de nostalgie...

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: un peu de nostalgie... et pas que dans la musique

Post by Anuanua »

Peut-être me trompe-je, mais "The beast" de Milt Buckner me rappelle le style d'Henry Mancini...

Mancini qui fut connu bien avant, mais est devenu internationalement célèbre avec ceci...

Précédemment, tu nous proposais la mélodie de Stardust. Stardust ne date pas d'hier, ayant été composée pas Hoagy Carnichael dès 1927. Elle fut interprété vocalement deux ans plus tard. Nombreux artistes l'ont reprise, dont l'interprétation très connue de Nat "King" Cole. Mais savais-tu que Mancini est un de ceux qui l'ont fait connaître? Je suis sûr que son interprétation te semblera familière...

J'en ai trouvé une interprétation récente toute empreinte de fraîcheur...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Concernant Stardust, cette mélodie a la réputation d'un "plain" bien collé, un "slow" langoureux. Ce n'est pourtant pas ainsi que Carmichael l'a composée. Originalement, c'était une pièce "up-tempo" (saccadée, rapide). Comme ceci, interprété par Carmichael lui-même.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

tu détournes mon propos Anuanua, mais revenons à nos sources et sans chercher de comparaisons... voici l'extraordinaire Billie Holiday et pour le fun la chère Nina
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Ah bon??? Et c'est quoi ton propos?
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

La nostalgie se veut une attache à des moments heureux. Et il y a eu, à partir de 1982, un groupe qui a popularisé une musique ensoleillée (souvent appellée "zouk"). La Compagnie Créole c'est la musique du bonheur. Ça fait sourire, et pas que les oiseaux!
la-machine-a-danser.jpg
P.S. : je suis un fan hypnotisé par la voix de Clémence...
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Moi aussi, j'aime beaucoup la Compagnie Créole.
En 1982, je n'avais que 3 ans, donc je n'ai pas forcément connu leurs chansons au moment de leur sortie (sauf les dernières qu'ils ont faites). Et puis dans les soirées dansantes, on entend encore souvent leurs chansons.
Une de leurs dernières en hommage à Obama (pour ceux qui ne l'ont pas déjà entendu) : http://www.youtube.com/watch?v=xfLuCfZbAvw

Par ailleurs, il parait que la Compagnie Créole est un des chanteurs/groupes français les plus connus au Brésil, ainsi que dans d'autres pays...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Oui... Ils avaient pris un sacré risque cette fois-là.

D'autant plus que d'autres avaient aussi fait le lien entre Obama et la CC. Obamasqué!

Image

(Merci pour ton lien Enzo. Et c'est surtout Clémence qu'on y entend :love: Je ne sais pas si c'est sa voix, ou sa diction, mais j'adore l'entendre. Elle fut d'ailleurs la toute première membre de la CC, choisie par Arthur Apatout pour l'aider à créer un nouveau groupe, le premier groupe zouk d'Europe. Cette rencontre allait doublement changer sa vie : 1° elle a trouvé une excellente carrière et 2°, un peu plus tard, un époux Image )
Last edited by Anuanua on 14 Feb 2011 02:24, edited 1 time in total.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Madeleine de Proust des années 80, mais de fabrication industrielle avec beaucoup de pyrophosphate acide de sodium : mon souvenir de la Compagnie Créole téléscope paillettes et plateaux télés à gros projos avec-le-fil-du-micro-qui-traîne-par-terre (une autre chose que les jeunes ne connaissent plus...) d'un côté, et laborieuse institutrice de CE1 qui veut nous faire rire les oiseaux de l'autre. De toute façon, je hais les années 80.

Indubitablement, ils chantent très bien (mais pourquoi a-t-on aujourd'hui besoin de le préciser quand on parle de chanteurs ?). Mais je dois avouer que cette vision sommes toutes assez stéréotypée des Antilles Françaises me met mal à l'aise. En gros, le Créole fait la fête. Je suis sûr qu'il y a des tas de métropolitains pour qui les Antilles se résument à la Compagnie Créole et à Francky Vincent. Mais je ne sais pas comment les Caribéens eux-mêmes voient les choses.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Je ne sais pas qui est Madeleine Proust. Je suis allé brièvement aux infos via Goog un moteur de recherche et ...euh,
Madeleine Proust
Madeleine Proust
"La Madeleine" de Proust
"La Madeleine" de Proust
Clémence et Compagnie
Clémence et Compagnie
tu trouves que ça ressemble???

Ça semble tantôt être un personnage de Laurence Sémonin (une vieille dame blanche qui raconte, pas une jeune brune qui chante et danse), tantôt un personnage (une petite fille un peu triste et guindée) de Marcel Proust (qui ne chante pas non plus (le personnage)) "À la recherche du temps perdu"... et qui affectionnait les gâteaux "Petite Madeleine". Je n'ai pas trouvé de ressemblance avec la CC et encore moins avec Clémence :-? .

Les micros avec le fil qui traîne... dans les années '80 les microphones FM n'étaient pas courants! Et la CC ne se produisait pas que dans les grandes salles qui en avaient les moyens.

Oui, tu as raison, c'est une vision stéréotypée (et même commerciale, et même européanisée) des Antilles. Mais ce sont eux qui ont ouvert non pas une porte, mais un boulevard aux autres groupes et artistes antillais (par exemple la Zouk Machine, puis plus tard, Anna Téko, Bamboolaz ("Urban zouk"), Dominik Coco, Annie-Laure carole et nombreux autres) vers l'Europe, l'Amérique et l'Asie. Ils ont lancé le style antillais en Europe et en Amérique causant ainsi une remontée de chanteurs antillais (entre autres Harry Bellafonte et son disciple Bob Marley). (Rita Moreno et les Muppet Shows y ont aussi joué un rôle majeur. Et Rita, une puertoricaine, a reconnu la contribution de la CC dans une entrevue de trois heures à la télévision californienne.) La CC fut pour ces artistes une véritable bénédiction, une vitrine sur le monde. Si la CC avait été 100% authentiquement antillaise, elle n'aurait pas percé. Et la musique antillaise serait demeurée ...aux Antilles.

Plusieurs intellos et critiques trouvent ce genre "populiste" (péjoratif) mais, perso, j'aime le bonheur et ce qui lui ressemble, qu'il me vienne de la fugue dorienne de Bach ou de "Vive le douanier Rousseau" de la CC. Celui que m'offre Bach est plus méditatif ; celui de la CC est plus pétillant. Quant aux intellos, je trouve qu'il est encore pire d'avoir une tête sans coeur qu'un coeur sans tête : les coeurs sans tête sont heureux plus souvent, se suicident rarement et ne fabriquent pas de bombes atomiques.

L'idéal étant encore d'avoir coeur ET tête. Et je crois que les compositeurs et les interprètes de la CC ne sont pas si stupides que certains critiques puristes voudraient nous faire croire. Quoiqu'il en soit, ils ont connu le succès (et causé le succès de plusieurs autres) sans tomber dans le négatif, le sombre, le satanique, le psychotique, le nostalgique paralysant, ...que du soleil et du bonheur quoi!

Et moi, je trouve que du soleil et du bonheur, c'est bon pour le moral! Image
Sisyphe wrote:Je suis sûr qu'il y a des tas de métropolitains pour qui les Antilles se résument à la Compagnie Créole et à Francky Vincent.
Des bornés il y en a partout, Sisyphe! Et quand je dis partout, je veux dire dans chaque millimètre cube de l'Univers. Nous-mêmes, sommes-nous experts en tout? Je ne le suis pas en plusieurs choses (le latin par exemple) et je ne serais pas surpris que toi aussi aies quelques points faibles (la physique par exemple?). Je suis sûr qu'il y a des tas d'étasuniens pour qui la Russie se résume au communisme et à la vodka, des tas de musulmans pour qui les Blancs sont des images de Satan, etc. etc. etc.
Sisyphe wrote:Mais je ne sais pas comment les Caribéens eux-mêmes voient les choses.
Il semblerait qu'ils la voient bien. En tout cas, la CC est bienvenue aux Caraïbes (comme à bien d'autres endroits d'ailleurs). Plusieurs rendent hommage à la CC. Aux Caraïbes inclusivement. Par exemple, ce site nous raconte que la CC été accueillie avec enthousiasme en Martinique, en Guyane, en Guadeloupe et autres îles où elle a fait plusieurs tournées. Est-ce que ça répond à ta question?

Ici aussi, au Québec, entre autres à Montréal aux FrancoFolies. Ici, dans la région montréalaise où il y a des centaines de milliers d'antillais, ils ont été accueillis avec frénésie. Tellement, de fait, qu'ils ont reçu un prix Félix pour le meilleur spectacle francophone.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Mais je dois avouer que cette vision sommes toutes assez stéréotypée des Antilles Françaises me met mal à l'aise. En gros, le Créole fait la fête. Je suis sûr qu'il y a des tas de métropolitains pour qui les Antilles se résument à la Compagnie Créole et à Francky Vincent. Mais je ne sais pas comment les Caribéens eux-mêmes voient les choses.
Ceux que je connais... font effectivement le fête ! Mais c'est sûr que c'est une vision assez réductrice, ils ne font pas la fête à longueur de journée et ont aussi d'autres préoccupations...
Mais ceci dit, il y a plusieurs façons de faire de la musique : de la musique engagée ou divertissante, et la deuxième n'est pas moins noble que la première.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Svernoux wrote:ils ne font pas la fête à longueur de journée et ont aussi d'autres préoccupations...
Bien vu Sonka! En effet, au moins ceux qui demeurent aux Caraïbes ont quelques préoccupations. Comme les ouragans (au moins 3 ou 4 par année) et comment s'en relever, survivre avec joie malgré l'extrême pauvreté et les maladies qui les accablent dans l'indifférence internationale dont l'attention se porte là où la dirigent les médias qui voient aux intérêts des grands propriétaires, la corruption politique et les dictateurs, les abus de pays "protecteurs" autant américains qu'européens qui les exploitent, etc. etc. etc.

Leur musique et leurs danses sont un exemple de courage pour nous, capitalistes confortables qui trouvons leur art tellement plus primitif que le nôtre...
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ça fait bien longtemps déjà... et si on changeait pour du cinéma :D j'ai des nostalgies d'Eddie Constantine, de Parick McGoohan, de Sean Connery et pas que du Bond
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Et les Pierrafeu? :loljump:
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Si on veut parler de nostalgie cinéma, perso, un nom me revient :
Geneviève.jpg
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

En cherchant des choses sur Gougeule, je suis tombé sur cette chanson qui, non seulement incarne la nostalgie dans ses thèmes et sa musique (superbe!), mais c'est aussi une musique d'une époque aujourd... Oh malheur! J'allais dire "aujourd'hui révolue"! Oh que non : ce genre de musique ne date pas d'hier et ne disparaîtra pas demain!

Y en a, je sais, qui me trouveront "quétaine" (terme québécois à peu près équivalent de 'kitch") de parler de "chef d'oeuvre" à propos d'une chansonnette qui fut très, mais très très populaire. Et même populiste. Qu'on me pardonne ma quétainerie (ou ma kitcherie) mais pour moi, un chef d'oeuvre, c'est indépendamment une oeuvre réservée à l'élite des connaisseurs (genre fugue dorienne), ou un grand classique connu de tout le monde (genre "Ave Maria" de Schubert), ou une chanson naïve et sans ambition qui est, presque malgré son auteur-compositeur, devenue un grand classique (genre "Quand les hommes vivront d'amour" de Raymond Lévesque), ou cette chanson, à la fois classique et populaire, poétique et naïve, très travaillée et spontanée, qui, par-dessus tout, sent le vécu, l'authentique. Pour composer ça il faut l'avoir vécu, et vécu profondément et intensément. Ça doit s'être ancré dans la chair du compositeur, et dans son âme. C'est à la fois une chansonnette et une oeuvre opératique. De toutes ses oeuvres, c'est très certainement le chef-d'oeuvre de Joe Dassin, et un des plus grands chefs-d'oeuvre de la chanson française "émotive". À classer avec "Les amants d'un jour" d'Édith Piaf, "Toi l'amour te ressemble" d'Adamo, "Quand on n'a que l'amour" ou "La Fanette" de Brel, "Pierre" de Barbara... et autres immortels.

À écouter avec un casque, les yeux fermés, à la fois comme si on l'avait entendue mille fois et si c'était, encore une fois, la première fois. (Cliquez sur l'image)

Image
Post Reply