SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
patmos
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

svernoux wrote:Oui j'ai relevé pour les copeaux, la mention "pas de mauvaises herbes" étant tu t'en doutes très appréciée ! :lol:
ce n'est pas vraiment des copeaux, mais des branches broyées, les écorces de pin donnent le même résultat, agronomiquement que des avantages, pas de mauvaises herbes (mais 5 cm minimum de mulch), garde l'humidité, esthétiquement plaisant.
quelques inconvénient: en pente tendance à descendre..., et les oiseaux viennent souvent gratter pour chercher les insectes qui vivent dessous et en mettent un peu partout, mais c'est facile à remettre en place avec un balai à gazon. (avec ses 3 chats léo n'a pas ce souci...)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Moi j'ai une chatte mais elle a peur des papillons, autant te dire que les oiseaux sont peinard de chez peinard chez nous ! :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

le problème des copeaux ou mulch est que ça se dégrade quand même assez vite, il faut le remplacer ou en rajouter tous les deux ans, et j'en ai à peu près 5m3 :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

comme promis... ça va être difficile de s'en séparer, mais bien trop d'astreintes
P1020330.JPG
un beau parc
P1020338.JPG
et le petit ruisseau où on chapardait des truites fario
P1030677.JPG
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Tu voudrais pas déplacer le tout (terrain et maison) dans le 82 ? ;)
leo
Membre / Member

Post by leo »

je sais, c'était une chance formidable d'avoir ça, mais 100km de chez moi, j'ai trop donné tous les week-end, tonte, terrassement, retapper la maison, en hiver pas possible, il faudrait, comme mes parents, y habiter en continu, dehors c'est joli (mais il faut bien rectifier la végétation, couper des arbres, retailler le tout), mais dedans y a quelques problèmes... mais pour te donner juste envie, il y avait ça...
P1040965.JPG
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, le ruisseau, c'est top aussi !
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

patmos wrote:C'est au sud ouest, donc bien ensoleillé et chaud, je voie plutôt un aménagement méditerranéen: sauge officinale, lavande, thym, romarin, pour plantes utile, et ciste ( en calcicole pas trop grand), perowskia, eventuellement un laurier rose de développement moyen, il doit bien y avoir un endroit ou on peut laisser monter une plantes sans que ça gênes, gaillardes et gaura pour les floraisons estivales, mais uniquement des plantes qui n'ont pas besoin d'un sol profond, qui savent envoyer loin leurs racines en terres caillouteuses, et ne meurent pas de soif.
Juste pour vérifier : c'est donc le cas de toutes les plantes que tu cites ci-dessus, patmos ?
Au fait, je suis limitée en profondeur et en surface au sol, mais pas du tout en hauteur, bien au contraire un peu de hauteur fera le plus grand bien. Mais y'a-t-il des plantes qui poussent haut sans envoyer de racines très bas ?
Le laurier rose, tu es sûr dans mon climat ? Il me semble savoir que ça ne tient pas l'hiver par chez nous, à moins de le rentrer...

PS : l'amour en cage est-il envisageable ? Je me rappelle que ma voisine en avait dans sa rocaille, mais elle avait sans doute plus de terre que moi...
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

La résistance au froid des laurier rose va de -2°C à -12°C, ici dans le nord certain s'y sont essayé avec des résultats divers, les derniers hivers en ont eu raison.

Région lyonnaise, au pied d'un mur au sud, c'est jouable, à condition de chercher la bonne variété (je connais la bonne adresse).

Toute les autres plantes que j'ai cité sont très résistante au sec et aiment la chaleur et le soleil. Idéalement à planter en automne pour qu'elles soient bien installé (enracinnement) pour le printemps.

Pour l'amour en cage (Physaslis franchetti) c'est pas gagné, ça aime les terres plutôt fraiches (et alors c'est assez envahissant)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour cette réponse complète !
Ce n'est pas un mur à cet endroit là mais un muret et il est à l'est...
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Mon basilic encore...

ce que je pointe au bout de mes doigts, c'est une future pousse de tige avec des feuilles ?
ou ça va être une fleur ?

Image

Y'a des feuilles qui sont très grandes (5-6 cm) et pas bien mangeable (pas très tendres).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui ce sont les futures fleurs. Vaut mieux les enlever si tu veux favoriser les feuilles. Mais si plus tard tu veux faire des graines, tu peux en laisser certaines pousser ;)
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Les feuilles ça va, y'en a un PAQUET !! il a grossi de manière incroyable depuis qu'il est dehors. Mais 4° ce matin, va falloir le rentrer !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je ramasse le mien (celui qui est en terre et que je peux pas rentrer :lol:) Ca fait une semaine que je prévois d'en faire des réserves de pesto, mais c'est toujours pas fait et les températures descendent...
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

dernier bouquet de roses aujourd'hui (rouge, jaune, violet) :D
question à Patmos... quel est le risque de raccourcir les plants dès à présent, de toutes façons les petits boutons ne donneront plus
Post Reply