Bonjour
Je suis auteur (enfin, j'essaie) et j'écris pour une commande une nouvelle se déroulant en Roumanie. J'ai bien sûr fait plusieurs recherches tant sur la langue que la culture, mais comme je n'y connais rien, je préfère faire vérifier certains passages en roumain par des "experts" afin de ne pas dire de bêtises (par exemple les accords).
Merci de votre aide.
"Il savait bien qu’un tout jeune diplômé ne pouvait prétendre tout de suite à un bon poste, mais il avait tout de même essayé. Comme disait sa mère, trebuie să cere şi luna de pe cer şi a crede în steaua sa. (Il faut demander la lune et croire en sa bonne étoile.) " [...] "Cine nu crede în el însuşi nu crede în nimic (Celui qui ne croit pas en lui même, ne croit en rien). Il y avait donc cru, et avait postulé pour tous les hauts postes, comme s’il en était digne. "
"Elle avait posé ses lèvres sur le front de son fils et lui avait murmuré, comme pour conjurer le sort :
–– Ce ţi-e scris, în frunte ţi-e pus. (Ce qui est écrit pour toi, est inscrit sur ton front.) "
"un chat negru ca corbul sau (noir comme un corbeau). O pisica a diavolului (un chat du diable), comme disait sa mère, un mauvais présage."
"On enterra Iulian dans le Cimitirul Simuleasa, un cimetière carré comme une plăcintă à deux pas de la Cathédrale Eroilor."
une plăcintă cu branză, (et au pluriel des ????)
un colivă, (et au pluriel des ???)
Merci encore d'avance.
vérification de roumain
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe