Ou a les inciter (cf quelques suicides après celui de Kurt Cobain par ex).Beaumont wrote:Mais d'un autre côté ça permet aussi aux "jeunes" de voir le résultat désastreux de toutes ces susbtances.
Adieu Amy
Re: Adieu Amy
Re: Adieu Amy
Qui n'a jamais remarqué que l'Homme, un primate, a tendance au mimétisme? Et que les enfants apprennent par imitation?
Sans aller jusqu'au suicide (oui ça existe), notons l'invitation à devenir en rupture sociale et à imiter l'ambiance révoltée de plusieurs de ces artistes. Je ne parle pas seulement de ceux qui se sont publiquement dits satanistes (Osbourne, Oulanem et autres) mais de ceux dont la "musique" ressemble à des cris de terreur ou de fureur, dont les décors sont noir et orange, pour qui la qualité musicale se compte en décibels, qui s'habillent pour ressembler à n'importe quoi sauf à une personne saine...
Je parle aussi des fruits de cette publicité tapageuse, publicité permise dans les pays qui interdisent pourtant la publicité directe aux jeunes... (Ce n'est pas officiellement de la publicité, officiellement c'est de l'art") Je parle de la disparition des valeurs d'entraide remplacées par l'indifférence ; de la disparition de la civilité et de la responsabilité sociale (bénévolat, souci pour nos voisins) remplacées par la rentabilité et l'institutionalisation du moindre geste civique, la disparition des simples petites socialités remplacées par la crainte que le monsieur d'à côté soit pédophile parce qu'il a ramassé la balle des enfants qui jouaient dans le parc alors que la balle allait dans la rue... Je parle d'une société où ceux qui ne sont pas paranoïaques sont indifférents.
Je parle du nombre de billets vendus pour un spectacle rock versus une conférence scientifique... Et de la sélection (loin d'être naturelle) que les ploutocrates font des artistes auxquels ils consentiront l'investissement d'un CD et de la publicité dans les stations radio et TV et sites Internet majeurs. Il y a matière à gros sous d'abord. L'art? Euh... n'est-ce pas d'abord la liberté d'expression? Pas celle des artistes : celle de leurs promot€ur$!
Sans aller jusqu'au suicide (oui ça existe), notons l'invitation à devenir en rupture sociale et à imiter l'ambiance révoltée de plusieurs de ces artistes. Je ne parle pas seulement de ceux qui se sont publiquement dits satanistes (Osbourne, Oulanem et autres) mais de ceux dont la "musique" ressemble à des cris de terreur ou de fureur, dont les décors sont noir et orange, pour qui la qualité musicale se compte en décibels, qui s'habillent pour ressembler à n'importe quoi sauf à une personne saine...
Je parle aussi des fruits de cette publicité tapageuse, publicité permise dans les pays qui interdisent pourtant la publicité directe aux jeunes... (Ce n'est pas officiellement de la publicité, officiellement c'est de l'art") Je parle de la disparition des valeurs d'entraide remplacées par l'indifférence ; de la disparition de la civilité et de la responsabilité sociale (bénévolat, souci pour nos voisins) remplacées par la rentabilité et l'institutionalisation du moindre geste civique, la disparition des simples petites socialités remplacées par la crainte que le monsieur d'à côté soit pédophile parce qu'il a ramassé la balle des enfants qui jouaient dans le parc alors que la balle allait dans la rue... Je parle d'une société où ceux qui ne sont pas paranoïaques sont indifférents.
Je parle du nombre de billets vendus pour un spectacle rock versus une conférence scientifique... Et de la sélection (loin d'être naturelle) que les ploutocrates font des artistes auxquels ils consentiront l'investissement d'un CD et de la publicité dans les stations radio et TV et sites Internet majeurs. Il y a matière à gros sous d'abord. L'art? Euh... n'est-ce pas d'abord la liberté d'expression? Pas celle des artistes : celle de leurs promot€ur$!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
- Posts: 17495
- Joined: 14 Nov 2003 17:36
- Location: O Breiz ma bro
- Contact:
Re: Adieu Amy
Parce que tous les gens qui écoutent du (hard)rock sont des décérébrés asociaux ? Parce que tous les problèmes de la société actuelle viennent du club des 27 et autres chanteurs torturés ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Re: Adieu Amy
Je ne m'attendais vraiment pas à une réponse binaire. Surtout pas de ta part! Généralement tu vois beaucoup mieux les nuances!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
- Posts: 17495
- Joined: 14 Nov 2003 17:36
- Location: O Breiz ma bro
- Contact:
Re: Adieu Amy
Oui, tu m'as déjà dit la même chose au sujet d'une discussion passée sur les obèses. Mais pour le coup, c'est toi que je trouve binaire ici... On parle des rockeurs et tu nous parles de l'insécurité, le manque de contacts humains, l'indifférence, l'argent roi comme si tout venait de là.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Re: Adieu Amy
J'ai écrit que TOUT venait de là? Montre-moi où...
Mais non, MaÏ : je ne crois pas que TOUT vient de ces artistes découragés et déprimés, loin de là. (Et je parle de ces artistes déprimés, pas de tous les rockeurs.) Je mentionne au contraire que ces artistes sont exploités par ceux pour qui ils deviennent un moyen. Un moyen de faire du profit d'abord. Puis un moyen d'influencer "les masses", de créer une pensée de groupe. Ces artistes (je ne parle pas ici de TOUS les artistes) sont endoctrinés par ces succès, par les revenus mirifiques qui y sont associés, et par cet éclat des "limelights", à chercher du "plus fort", du "plus intense", du "extrême" pour utiliser un mot à la mode, comme si la qualité de l'art était surtout dans la force et l'intensité. (Je crois plutôt que force et intensité doivent s'inscrire dans une variété de sentiments exprimés par l'art, pas être le critère de sa qualité.)
Je crois aussi que la publicité à outrance faite à ces artistes a une influence parfois déprimante chez les jeunes. (Évitons d'être binaires ici : je n'ai pas dit que TOUS les artistes n'ont toujours qu'une influence déprimante chez tous les jeunes et que tous les troubles de la société ne viennent que de là. Et je n'ai pas dit non plus que ces artistes sont la SEULE influence déprimante pour les jeunes.)
À titre d'illustration de la nuance de mes propos, je comparerais ceci à dire que les MacDo sont une cause de l'obésité infantile en Amérique et en Europe. Cet énoncé n'implique nullement que seuls les MacDo sont la source de toutes les maladies, mais qu'ils y contribuent. Ni qu'ils sont la SEULE cause d'obésité infantile, Mais qu'on doit reconnaître qu'ils attirent les enfants pas mal plus que les restaurants bio ou végé...
Semblablement, je crois que ces artistes (pas TOUS les artistes ni tous les rockeurs) sont des outils faciles à exploiter pour les ploutocrates. Qu'ils sont un vecteur d'une certaine pensée "contestataire" qui se dit "underworld" mais qui a été récupérée et est devenue une source importante de capitaux et, de là, de pouvoir. Je n'ai pas dit que ces artistes ont le pouvoir, oh que non!!! Mais qu'ils en sont devenus un outil.
Je dis aussi que je déplore qu'ils soient ainsi affichés aux jeunes influençables, car l'attrait même de l'éclat dont on entoure leur succès est source de contagion par le biais de la tendance à l'imitation. Je répète que ces artistes ont plus besoin d'être aidés qu'exploités comme icônes au profit des managers, producers et investisseurs.
Mais non, MaÏ : je ne crois pas que TOUT vient de ces artistes découragés et déprimés, loin de là. (Et je parle de ces artistes déprimés, pas de tous les rockeurs.) Je mentionne au contraire que ces artistes sont exploités par ceux pour qui ils deviennent un moyen. Un moyen de faire du profit d'abord. Puis un moyen d'influencer "les masses", de créer une pensée de groupe. Ces artistes (je ne parle pas ici de TOUS les artistes) sont endoctrinés par ces succès, par les revenus mirifiques qui y sont associés, et par cet éclat des "limelights", à chercher du "plus fort", du "plus intense", du "extrême" pour utiliser un mot à la mode, comme si la qualité de l'art était surtout dans la force et l'intensité. (Je crois plutôt que force et intensité doivent s'inscrire dans une variété de sentiments exprimés par l'art, pas être le critère de sa qualité.)
Je crois aussi que la publicité à outrance faite à ces artistes a une influence parfois déprimante chez les jeunes. (Évitons d'être binaires ici : je n'ai pas dit que TOUS les artistes n'ont toujours qu'une influence déprimante chez tous les jeunes et que tous les troubles de la société ne viennent que de là. Et je n'ai pas dit non plus que ces artistes sont la SEULE influence déprimante pour les jeunes.)
À titre d'illustration de la nuance de mes propos, je comparerais ceci à dire que les MacDo sont une cause de l'obésité infantile en Amérique et en Europe. Cet énoncé n'implique nullement que seuls les MacDo sont la source de toutes les maladies, mais qu'ils y contribuent. Ni qu'ils sont la SEULE cause d'obésité infantile, Mais qu'on doit reconnaître qu'ils attirent les enfants pas mal plus que les restaurants bio ou végé...
Semblablement, je crois que ces artistes (pas TOUS les artistes ni tous les rockeurs) sont des outils faciles à exploiter pour les ploutocrates. Qu'ils sont un vecteur d'une certaine pensée "contestataire" qui se dit "underworld" mais qui a été récupérée et est devenue une source importante de capitaux et, de là, de pouvoir. Je n'ai pas dit que ces artistes ont le pouvoir, oh que non!!! Mais qu'ils en sont devenus un outil.
Je dis aussi que je déplore qu'ils soient ainsi affichés aux jeunes influençables, car l'attrait même de l'éclat dont on entoure leur succès est source de contagion par le biais de la tendance à l'imitation. Je répète que ces artistes ont plus besoin d'être aidés qu'exploités comme icônes au profit des managers, producers et investisseurs.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Re: Adieu Amy
Euh, peut-être est-ce une impression qui vient du fait que ça revient sur le tapis quel que soit le sujet, du stérilet de Marie-Antoinette à la dernière mise en pli de Néron, en passant par le single postume de Newton.Anuanua wrote:J'ai écrit que TOUT venait de là? Montre-moi où...
- leo
- Membre / Member
- Posts: 19565
- Joined: 07 Oct 2005 17:47
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: Adieu Amy
j'aime bien quand tu mets des gants kokoyaya
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Re: Adieu Amy
Leo... Leo, Leo !leo wrote:j'aime bien quand tu mets des gants kokoyaya
Tu tentes le diable avec de telles phrases
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Re: Adieu Amy
La Bible est claire à ce sujet : "Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu". Je n'y ai rien trouvé cependant qui interdit de tenter le diable...
Cependant, comme on devait s'y attendre, il y en a qui profitent de la mort d'Amy pour tenter "l'autre" dieu mentionné dans la Bible : Mammon.
Cet article mentionne surtout Microsoft mais ne nous y trompons pas, il y a plusieurs adorateurs de Mammon qui ont sauté dans le "bandwagon" : Amazon, iTunes, FNAC, etc. etc. etc...
Restent à venir les posters, figurines en plastic, albums souvenir, biographies, encarts dans des tabloïds etc. etc. etc. On avait d'ailleurs pu assister à un phénomène semblable mais à plus grande échelle lors du décès, dans des circonstances pas très différentes de celui d'Amy, de Michael Jackson.
Cependant, comme on devait s'y attendre, il y en a qui profitent de la mort d'Amy pour tenter "l'autre" dieu mentionné dans la Bible : Mammon.
Cet article mentionne surtout Microsoft mais ne nous y trompons pas, il y a plusieurs adorateurs de Mammon qui ont sauté dans le "bandwagon" : Amazon, iTunes, FNAC, etc. etc. etc...
Restent à venir les posters, figurines en plastic, albums souvenir, biographies, encarts dans des tabloïds etc. etc. etc. On avait d'ailleurs pu assister à un phénomène semblable mais à plus grande échelle lors du décès, dans des circonstances pas très différentes de celui d'Amy, de Michael Jackson.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Re: Adieu Amy
Encore un article qui buzz pour le buzz... Parce que, à toute mort d'artiste correspond des ventes "commémoratives".Anuanua wrote:On avait d'ailleurs pu assister à un phénomène semblable mais à plus grande échelle lors du décès, dans des circonstances pas très différentes de celui d'Amy, de Michael Jackson.
Toute vague ne devrait pas être prétexte à se laisser emporter.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- Chrysopale
- Membre / Member
- Posts: 1767
- Joined: 23 May 2007 22:40
- Location: Trop au nord, 'fait froid...
- Contact:
Re: Adieu Amy
HS, mais :iubito wrote:
(pour connaisseurs)
Zangdar : Enfin, qu'importe... Maintenant, nous allons mourir, effectivement. Mais nous resterons des légendes !
Reivax : Heu... Je pense que je préfère être en vie, personnellement.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !