SOS jardinage :p
Re: SOS jardinage :p
Chez mes parents le compost c'est un cylindre en béton d'1m de haut, 50 ou 60 cm de diamètre.
on met les déchets végétaux dessus, et quand ma mère veut récupérer du compost, y'a qu'à basculer un peu le cylindre, d'ailleurs il n'est jamais bien vertical... et on récupère par en bas.
Moi c'est simple, fanes de carottes déjà un peu fanées... je les ai mises sur la terre au pied des tomates 1) ça protège de l'évaporation quand il fait chaud derrière la vitre, 2) en quelques jours y'avait plus rien, et visiblement les tomates avaient apprécié ce gros coup de boost ! et ça n'a rien senti (ou alors le basilic couvre très bien l'odeur)
on met les déchets végétaux dessus, et quand ma mère veut récupérer du compost, y'a qu'à basculer un peu le cylindre, d'ailleurs il n'est jamais bien vertical... et on récupère par en bas.
Moi c'est simple, fanes de carottes déjà un peu fanées... je les ai mises sur la terre au pied des tomates 1) ça protège de l'évaporation quand il fait chaud derrière la vitre, 2) en quelques jours y'avait plus rien, et visiblement les tomates avaient apprécié ce gros coup de boost ! et ça n'a rien senti (ou alors le basilic couvre très bien l'odeur)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
avec 50/60cm de diamètre t'as quand même du mal à le retourner de temps en temps
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Je ne vais pas vous surprendre, le basilic fleurit et grossit encore !!
Une deuxième tomate commence à prendre de la couleur
Une deuxième tomate commence à prendre de la couleur

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- leo
- Membre / Member
bon, ben je dis rien, mais je suis jaloux à mort ! dites moi encore qu'il faut jardiner écolo, tout dehors bouffé par les escargots et autres insectes, même le machins à svernoux...iubito wrote:Je ne vais pas vous surprendre, le basilic fleurit et grossit encore !
l'année prochaine c'est en pots et sur le balcon et hop !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Hein ? Quels machins à svernoux qui sont bouffés ?
J'ai ben eu quelques dégâts mais je crois qu'ils sont plus venus du (des ?) chat(s) que des limaces
(si ça te rassure, ma roquette en pot a été ravagée, et à coup de dents bien nets, donc je crois qu'il y a chez nous une moustachue qui aime la roquette !)
Mais pourquoi crois-tu que les pots soient moins écolos que la pleine terre ?
J'ai ben eu quelques dégâts mais je crois qu'ils sont plus venus du (des ?) chat(s) que des limaces

(si ça te rassure, ma roquette en pot a été ravagée, et à coup de dents bien nets, donc je crois qu'il y a chez nous une moustachue qui aime la roquette !)
Mais pourquoi crois-tu que les pots soient moins écolos que la pleine terre ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
je parlais de ton cétoine sonka... jamais je ne mettrai ça dans ma main, j'ai une sainte horreur de tout ce genre de bestiole, tout ce qui a plus de 4 pattes et qui grouille partout, sauf les abeilles et les coccinelles, j'adore les lézards, les orvets, les serpents
pour ce qui est du terme "écolo" employé, je pense bêtement/faussement que la culture en pleine terre devrait être meilleure qu'en pot

pour ce qui est du terme "écolo" employé, je pense bêtement/faussement que la culture en pleine terre devrait être meilleure qu'en pot

Aaaah j'avais pas capté ! Moi non plus je serais pas trop fan de le prendre dans ma main, mais déjà plus qu'une araignée... 
Pour les pots, non, ne dis pas bêtement, j'en sais rien moi. Ce qui me vient, c'est que dans le pot il faut renouveler la terre ou l'enrichir au fil des ans, donc si tu mets de l'engrais chimique, oui dans ce sens là ça peut ne pas être écolo. Et peut être aussi qu'il faut plus d'eau ? Mais sinon, je vois pas.

Pour les pots, non, ne dis pas bêtement, j'en sais rien moi. Ce qui me vient, c'est que dans le pot il faut renouveler la terre ou l'enrichir au fil des ans, donc si tu mets de l'engrais chimique, oui dans ce sens là ça peut ne pas être écolo. Et peut être aussi qu'il faut plus d'eau ? Mais sinon, je vois pas.
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
c'est parti pour l'arrachage des plantes foutues, et on remplace par pensées, bruyères et callunas, on garde encore un peu les géraniums en pleine terre
plein de champignons qui poussent dans les écorces et mulch, ne doivent pas être comestibles
je vais essayer de rentrer (en pot) mon peu de basilic rescapé
plein de champignons qui poussent dans les écorces et mulch, ne doivent pas être comestibles
je vais essayer de rentrer (en pot) mon peu de basilic rescapé
- leo
- Membre / Member

Le "truc", comme que tu dis, est une personne âgée et tu le dois le respect !
Je serais curieuse de savoir aussi ! 
En soi ça me fait penser à la tomate, mais pas du tout les feuilles bien sûr...
Ca sort d'où, leo ? Pays exotique ?

En soi ça me fait penser à la tomate, mais pas du tout les feuilles bien sûr...
Ca sort d'où, leo ? Pays exotique ?
Sonka - Сонька
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
J'ai vu cette photo circuler sur facebook aussi. Je ne sais pas ce que c'est. Jamais vu sur les étals thaïs en tout cas 

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- leo
- Membre / Member
ahhh... bon, si tu veuxsvernoux wrote:En soi ça me fait penser à la tomate

je l'ai eu par mail d'un copain, je pense que Joey pourrait nous dire, je me trompe Joey ?
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Moi ça me fait penser aux pommes-roses vertes (je crois qu'on dit comme ça...). La couleur et l'aspect lisse et brillant y ressemblent, mais par contre la forme, pas du tout 

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Ce site (pas vraiment scientifique à mon avis) http://www.brindilles.fr/brindinfos/bre ... s-532.html les présente comme des fruits de la passion...
Les feuilles ressemblent indubitablement à de la passiflore, mais pas les fruits qui normalement sont ovoïdes. Cela étant, seuls deux fruits sur la plantation semblent avoir adopté cette forme phallique si l'on regarde bien les photos. Ca peut être une mutation totalement accidentelle, deux fruits qui se sont mélangés, comme les cerises "siamoises" qui ne sont pas rares (j'ai eu des triplées siamoises un jour...).
Les feuilles ressemblent indubitablement à de la passiflore, mais pas les fruits qui normalement sont ovoïdes. Cela étant, seuls deux fruits sur la plantation semblent avoir adopté cette forme phallique si l'on regarde bien les photos. Ca peut être une mutation totalement accidentelle, deux fruits qui se sont mélangés, comme les cerises "siamoises" qui ne sont pas rares (j'ai eu des triplées siamoises un jour...).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)