Ces choses qui nous énervent
Re: Ces choses qui nous énervent
+ 1 énervé, et aussi par l'importance accordée à certains évènements avec un vocabulaire démesuré.
En ce moment aussi le mot à la mode : "impacté".
En ce moment aussi le mot à la mode : "impacté".
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Tout comme Dada et Miju !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- Andergassen
- Membre / Member
Et un paquet de thé* pour la petite dame ! C'est tout ce qu'il lui faut ?
* compacté en "impacté"
* compacté en "impacté"

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Moi j'aime bien, dans les tournois y'a les matchs de poules pour se qualifier, et après c'est les combats de coqs ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Et après un gros choc, c'est l'oeuf 

Là, énervée après les impôts... Y'a plus d'un an que je leur ai notifié mon déménagement, et ils m'ont déménagée... à moitié. Encore s'ils avaient déménagé que le pro et pas le perso ou le contraire, j'aurais pu le concevoir (ce sont des services différents). Mais ils ne m'ont déménagée qu'à moitié dans chacun des services.
A savoir : la TVA est passée à mon nouveau centre, mais la taxe pro est restée à l'ancien.
Mais côté perso c'est encore plus drôle (et là ça pourrait aller dans le bêtisier) : le revenu et l'habitation ont bien déménagé à la nouvelle adresse, par contre le foncier m'est envoyé à l'ancienne. Mais on ne peut même pas dire qu'il soit "resté" à l'ancienne adresse puisque je n'avais jamais payé d'impôt foncier précédemment, n'étant pas propriétaire. Ca veut dire que j'acquiers un bien dans la ville A, pour la première fois de ma vie je dois payer la taxe foncière, et donc très logiquement on me l'envoie spontanément... dans la ville B où je n'habite plus et n'ai jamais possédé le moindre bien.
J'ai donc râlé car si en plus ils me faisaient payer la taxe foncière de mes parents (nettement plus élevée) au lieu de la mienne, je risquais de prendre une syncope... eh ben non, savez-vous, on m'a répondu qu'il n'y avait pas d'erreur, que c'était tout à fait normal que cette année ma taxe foncière de B soit envoyée à A, que ça allait se corriger tout seul l'an prochain et que je n'avais rien à craindre, que ma taxe était bien calculée sur B même si l'adresse affichée était A. Limpide n'est-ce pas ? Heureusement que c'est "normal", ça me rassure. (Et surtout "normal" d'envoyer du courrier à une adresse dont on sait qu'elle n'est plus bonne 1 an après !! J'aurais aimé que ça ne fût pas chez mes parents, comme ça ils se le seraient gardé leur avis...)
Forte de cette expérience, j'ai donc supposé qu'il devaient en aller de même avec ma taxe pro : que ça devait être "normal" de la recevoir à B pour A. Mais j'ai quand même eu un doute en voyant "lieu d'imposition : B" et j'ai décidé de téléphoner pour être sûre. Eh bien là, non, ce n'est pas normal, c'est bien une erreur.
Toujours aussi limpide, hein ? D'ailleurs je suis sûre que vous avez tout compris.

A savoir : la TVA est passée à mon nouveau centre, mais la taxe pro est restée à l'ancien.
Mais côté perso c'est encore plus drôle (et là ça pourrait aller dans le bêtisier) : le revenu et l'habitation ont bien déménagé à la nouvelle adresse, par contre le foncier m'est envoyé à l'ancienne. Mais on ne peut même pas dire qu'il soit "resté" à l'ancienne adresse puisque je n'avais jamais payé d'impôt foncier précédemment, n'étant pas propriétaire. Ca veut dire que j'acquiers un bien dans la ville A, pour la première fois de ma vie je dois payer la taxe foncière, et donc très logiquement on me l'envoie spontanément... dans la ville B où je n'habite plus et n'ai jamais possédé le moindre bien.
J'ai donc râlé car si en plus ils me faisaient payer la taxe foncière de mes parents (nettement plus élevée) au lieu de la mienne, je risquais de prendre une syncope... eh ben non, savez-vous, on m'a répondu qu'il n'y avait pas d'erreur, que c'était tout à fait normal que cette année ma taxe foncière de B soit envoyée à A, que ça allait se corriger tout seul l'an prochain et que je n'avais rien à craindre, que ma taxe était bien calculée sur B même si l'adresse affichée était A. Limpide n'est-ce pas ? Heureusement que c'est "normal", ça me rassure. (Et surtout "normal" d'envoyer du courrier à une adresse dont on sait qu'elle n'est plus bonne 1 an après !! J'aurais aimé que ça ne fût pas chez mes parents, comme ça ils se le seraient gardé leur avis...)
Forte de cette expérience, j'ai donc supposé qu'il devaient en aller de même avec ma taxe pro : que ça devait être "normal" de la recevoir à B pour A. Mais j'ai quand même eu un doute en voyant "lieu d'imposition : B" et j'ai décidé de téléphoner pour être sûre. Eh bien là, non, ce n'est pas normal, c'est bien une erreur.
Toujours aussi limpide, hein ? D'ailleurs je suis sûre que vous avez tout compris.

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
bein tiens, moi j'ai déménagé, mais toujours la même ville
je viens de recevoir un truc concernant 2010, comme quoi j'ai 0€ à payer (ouf!) pour mon auto-entreprise-qui-n'a-rien-fait-du-tout-depuis-deux-ans-et-que-j'ai-fermé
là ils ont passé au blanco l'ancienne adresse, et mis à la main la nouvelle
Mais bon maintenant ils m'envoient un courrier me demandant quel a été mon chiffre d'affaire en 2010...
je viens de recevoir un truc concernant 2010, comme quoi j'ai 0€ à payer (ouf!) pour mon auto-entreprise-qui-n'a-rien-fait-du-tout-depuis-deux-ans-et-que-j'ai-fermé
là ils ont passé au blanco l'ancienne adresse, et mis à la main la nouvelle

Mais bon maintenant ils m'envoient un courrier me demandant quel a été mon chiffre d'affaire en 2010...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
oui, tout capté à 200%, ça me rappelle trop de souvenirsSvernoux wrote:Toujours aussi limpide, hein ? D'ailleurs je suis sûre que vous avez tout compris
Iubi, trop drôle, ça sent le gros contrôle fiscal bête
mais peut être, comme moi, ils n'ont pas les bons logiciels...

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Cette façon de tout décaler d'une année provoque souvent des situations ridicules, illogiques voire inconfortables.
Pour revenir sur l'affaire immobilière de Sonka, je la rejoins par anticipation !
- Déménagé en juillet 2010 de A vers B
- Déménagé en juillet 2011 de B vers C (achat)
Je serre les fesses d'avance. D'abord parce que là je vais payer la TA de B et que je suis exonéré du foncier de C pour quelques années... mais que je sens déjà les "erreurs" venir.
Pour l'IR, si je prends le cas d'un collègue qui était intérimaire et gagnait bien sa vie en 2010 mais qui nous a rejoint en 2011 pour être payé au lance-pierre... Ca fait qu'il paye aujourd'hui un impôt basé sur ses revenus de 2010 alors qu'il n'a clairement plus les mêmes moyens actuellement. Je préfère le système de précompte professionnel belge personnellement... Directement prélevé (calculé sur le net) sur le salaire chaque mois avec régularisation (en débit ou crédit) en fin d'exercice.
Pour revenir sur l'affaire immobilière de Sonka, je la rejoins par anticipation !
- Déménagé en juillet 2010 de A vers B
- Déménagé en juillet 2011 de B vers C (achat)
Je serre les fesses d'avance. D'abord parce que là je vais payer la TA de B et que je suis exonéré du foncier de C pour quelques années... mais que je sens déjà les "erreurs" venir.
Pour l'IR, si je prends le cas d'un collègue qui était intérimaire et gagnait bien sa vie en 2010 mais qui nous a rejoint en 2011 pour être payé au lance-pierre... Ca fait qu'il paye aujourd'hui un impôt basé sur ses revenus de 2010 alors qu'il n'a clairement plus les mêmes moyens actuellement. Je préfère le système de précompte professionnel belge personnellement... Directement prélevé (calculé sur le net) sur le salaire chaque mois avec régularisation (en débit ou crédit) en fin d'exercice.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- Chrysopale
- Membre / Member
C'est pour ça que je comprenais rien aux explications, c'est pas du tout pareil en Belgique.Latinus wrote: Je préfère le système de précompte professionnel belge personnellement... Directement prélevé (calculé sur le net) sur le salaire chaque mois avec régularisation (en débit ou crédit) en fin d'exercice.
Et si bien calculé, la régularisation n'est jamais gênante (récupéré près de 150€ l'an passé, dû payer 30€ cette année...)
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Bien d'accord avec toi, Lat, cette méthode à retardement est complètement ridicule et pas mal chiante quand on a de grosses variations de revenus. En plus, à l'IR c'est N+1, mais en tant qu'entreprise, les cotisations sont calculées à N+2. Ca veut dire que pendant les deux premières années, on ne cotise presque rien, donc on ne déduit presque rien de son revenu (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas dû, ça arrive juste la troisième année comme un coup de bambou). C'est pas si mal quand on a un début d'activité difficile, mais quand on démarre en flèche comme moi, ça veut dire que :
- on ne gagne rien en cotisations, puisqu'elles sont régularisées la troisième année
- par contre l'IR nous matraque la première année (et dans une moindre mesure la deuxième), et eux ils ne régularisent rien du tout, ce qui est gagné est gagné et il s'en foutent de savoir si c'est représentatif de la réalité ou pas
Mais le mieux de l'IR, c'est cette année, je ne sais pas si je vous l'ai raconté... Je déclare mon revenu à 5 chiffres, normal...
Et je reçois mon avis d'imposition : non imposable + prime pour l'emploi... Pardon ? En ayant gagné plus que l'année dernière ?? Je regarde : eux ils n'ont mis que 4 chiffres, fait sauter un zéro (ben ouais c'est vrai, quoi, ça sert à rien les zéros). Je les ai appelés, ils m'ont confirmé que c'était une "erreur de saisie".
Et quelle lenteur pour corriger... On est en décembre et ça va enfin se boucler, cette affaire qui traîne depuis le printemps !
Et pour toi, Lat, je compatis d'avance ! Je crois qu'il est rare que les impôts se souviennent d'eux mêmes d'une exonération, ils faut le leur rappeler...
- on ne gagne rien en cotisations, puisqu'elles sont régularisées la troisième année
- par contre l'IR nous matraque la première année (et dans une moindre mesure la deuxième), et eux ils ne régularisent rien du tout, ce qui est gagné est gagné et il s'en foutent de savoir si c'est représentatif de la réalité ou pas
Mais le mieux de l'IR, c'est cette année, je ne sais pas si je vous l'ai raconté... Je déclare mon revenu à 5 chiffres, normal...
Et je reçois mon avis d'imposition : non imposable + prime pour l'emploi... Pardon ? En ayant gagné plus que l'année dernière ?? Je regarde : eux ils n'ont mis que 4 chiffres, fait sauter un zéro (ben ouais c'est vrai, quoi, ça sert à rien les zéros). Je les ai appelés, ils m'ont confirmé que c'était une "erreur de saisie".
Et quelle lenteur pour corriger... On est en décembre et ça va enfin se boucler, cette affaire qui traîne depuis le printemps !
Et pour toi, Lat, je compatis d'avance ! Je crois qu'il est rare que les impôts se souviennent d'eux mêmes d'une exonération, ils faut le leur rappeler...
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
alors... à mon palmarès:
2 contrôles fiscaux avec redressement pour déclaration de travaux à but d'économies d'énergie (isolation et plancher au grenier une année, chauffage electrique une autre) les deux refusés trois années après
1 contrôle fiscal avec redressement toujours pour non déclaration (de bonne foi, info erronée de ma mutuelle invalidité) de majorations pour charges de famille, deux années de redressement ça fait mal aussi
1 grooosseee erreur lors de la scolarité (IUFM) de Laure, ils oublient la plus grosse part de mes revenus et ne prennent en compte que la pension s.s. résultat une prime de rentrée scolaire de 3500 euros
on me dit de faire le mort, ils ne contrôlent jamais soit disant... c'est quand même l'IUFM, je peux pas... j'ai eu un mal fou à les persuader de leur erreur (mais monsieur, pourquoi n'êtes vous pas content etc...) un mois après je reçois une injonction de remboursement, même pas d'excuses ou de merci
1 remboursement mutuelle en euros au lieu de francs, juste au moment du passage, là aussi je les appelle, injonction de rembourser, pas de merci ni de délai
pour l'instant c'est calme
2 contrôles fiscaux avec redressement pour déclaration de travaux à but d'économies d'énergie (isolation et plancher au grenier une année, chauffage electrique une autre) les deux refusés trois années après
1 contrôle fiscal avec redressement toujours pour non déclaration (de bonne foi, info erronée de ma mutuelle invalidité) de majorations pour charges de famille, deux années de redressement ça fait mal aussi
1 grooosseee erreur lors de la scolarité (IUFM) de Laure, ils oublient la plus grosse part de mes revenus et ne prennent en compte que la pension s.s. résultat une prime de rentrée scolaire de 3500 euros

1 remboursement mutuelle en euros au lieu de francs, juste au moment du passage, là aussi je les appelle, injonction de rembourser, pas de merci ni de délai

pour l'instant c'est calme

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
-
- Membre / Member
Vous allez dire que je fais le malin, mais je n'entends jamais ce genre d'histoire avec le fisc suisse. Jamais. Pourtant, le morcellement de l'imposition multiplie les interlocuteurs en théorie, mais en pratique, le canton s'occupe de tout. On paie les impôts l'année suivante, mais un calcul avec paiements partiels d'avance sont gérés par la même administration. Ici, ce sont les frontaliers qui ont des histoires de fisc, pas les résidents en Suisse.
Par contre, les employés administratifs qui mentent aux étrangers, c'est un sport populaire dans les cantons conservateurs et un hobby comme un autre dans les autres cantons. C'est assez énervant de toujours faire rappeler par un ami Suisse en dialecte pour être sûr d'avoir la bonne réponse à sa question.
Bon, en même temps, le consulat français ne répond jamais, il évite ainsi les mensonges.
Par contre, les employés administratifs qui mentent aux étrangers, c'est un sport populaire dans les cantons conservateurs et un hobby comme un autre dans les autres cantons. C'est assez énervant de toujours faire rappeler par un ami Suisse en dialecte pour être sûr d'avoir la bonne réponse à sa question.
Bon, en même temps, le consulat français ne répond jamais, il évite ainsi les mensonges.

Hihi, chacun sa croix ! 

Sonka - Сонька
Pour terminer sur les impôts (bien qu'à ce stade-là ça me fasse plus rigoler qu'autre chose !) : je viens de les avoir pour mon histoire de taxe pro. Alors en fait le problème vient de ce que les avis de taxe pro sont préparés un an à l'avance ! Comme ça, ils sont sûrs de pas être en retard... Par contre après, pour rectifier, eh ben ça va prendre plusieurs mois "parce qu'il va falloir créer un nouveau poste dans le programme" et ça, ça ne se fait que quelques fois par an...

Sonka - Сонька