SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Isis
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by Isis »

patmos wrote: Et si ça tombe il est rustique ton Fuchsia, une photo ?
Voici une photo de mon fuchsia :

[attachment=1]Fuchsia Isis 1.jpg[/attachment]
Et une autre en plus gros plan :

[attachment=0]Fuchsia Isis 2.jpg[/attachment]

Je l’ai sorti du garage aujourd’hui. Je vais lui changer son pot dans la semaine (actuellement en plastique) et le mettre en pleine terre côté sud, comme tu me l’as conseillé. Tu penses que ça ira ?
Il a perdu environ le tiers du volume de feuilles qu’il a encore sur les branches. Et puis, tiens, dis-moi, tant qu’on y est : il faut le tailler, ou c’est pas la peine ? Merci :D !
Attachments
Fuchsia Isis 2.jpg
Fuchsia Isis 1.jpg
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

moi j'attendrai le Printemps pour décider de quoi faire, mais... le pot rose c'est pas vraiment mon truc :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

aujourd'hui rempotage, oui je sais c'est pas le moment, mais le tuteur commence à tomber grave, il faut un pot plus grand, je ne sais plus le nom... plante grimpante, bien feuillue, on en a déjà parlé, je vous mettrai la photo si ça a marché :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

svernoux wrote:1/ J'ai suivi le conseil de patmos, j'ai semé à l'automne. Bon, honnêtement, un peu plus tard que ce qu'il aurait sans doute préconisé :lol: Tout le monde s'est un peu moqué de moi, mais mes radis sont très honorables pour des radis du mois de novembre ! Un peu petits, mais bon, et les fanes viennent agrémenter la soupe. Le reste est plus lent par contre, je ne sais pas si ça arrivera jusqu'au bout.
Je viens de faire une de ces récoltes de radis ! :-o Deux bottes entières comme dans le commerce, y compris la taille des radis ! Et j'ai laissés ceux qui ne sont qu'à moitié gros, histoire qu'ils grandissent encore un peu...
Certes, la météo est avec moi, mais j'en reviens pas !
Mes autres semis progressent, mais c'est laborieux. Je pourrai peut-être faire des pousses d'épinards en salade, mais pour l'instant, la grosse casserole d'épinards à la crème me semble relever de la science-fiction !
Mais bon, qui sait, les radis aussi me semblaient improbables alors je ne jure plus de rien.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

essaye les poireaux l'année prochaine ;) le céleri je déconseille, grossit pas
je sens que je vais me refaire un petit carré de jardin au printemps, vous me redonnez envie :D
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:!
Mes autres semis progressent, mais c'est laborieux. Je pourrai peut-être faire des pousses d'épinards en salade, mais pour l'instant, la grosse casserole d'épinards à la crème me semble relever de la science-fiction.
les épinards sont rustique, ils seront bien en fin d'hiver.

Si tu aime les épinards essaye la tétragone cornue (=épinard de Nouvelle Zélande, le seul légume néo-zélandais), en été, c'est très facile, résistant au sec et à la chaleur, et selon les amateur d'épinard (je n'en suis pas), meilleur.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

leo wrote:essaye les poireaux l'année prochaine ;) le céleri je déconseille, grossit pas
je sens que je vais me refaire un petit carré de jardin au printemps, vous me redonnez envie :D
les poireaux ce n'est pas bien difficile. Le céleri, ça pousse très bien si: terre profonde, riche et plein d'eau en été. Au boulot on a récolté des céléris-raves de 3 Kg, en bio ! (mon record est de 4 kg). La plante sauvage, indigène, à l'origine des céleris s'appelle l'ache des marais, je laisse les lokanautes perspicaces deviner où on la trouve...
Et ça n'aime pas la chaleur, le climat flamand est assez propice à sa culture.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Isis wrote:
Fuchsia Isis 1.jpg
Et une autre en plus gros plan :
Fuchsia Isis 2.jpg
Désolé pas d'idée sur la résistance au froid, je ne reconnait pas une variété reconnue pour sa rusticité, ce qui ne veut pas dire qu'il soit fragile.
tant qu'il fait doux laisse le dehors, rien à faire sinon que le laisser vivre sa vie.
La plante est bien développé, bonne chose pour passer l'hiver dehors.

Pour pot, pfffffff, raide la couleur :ape:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Tiens, à ce propos.
J'ai acheté ce truc-là : http://www.direct-delta.fr/jardinage/se ... geres.html
Surtout pour le volet printemps, car je n'avais sinon absolument nulle part où faire mes semis. Mais je me demande si les allégations sur l'hivernage des plantes tiennent la route ? Sous mon climat, j'en doute, mais chez Isis peut-être que ça peut suffire pour hiverner des plantes pas trop fragiles ?
Je vois ça aussi : http://www.direct-delta.fr/jardinage/se ... ruple.html
Qui m'inspirerait plus confiance à cette fin (mais le prix n'est pas le même non plus ! :lol:)
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

ce "truc là" c'est léger, pour hiverner on gagne un ou deux degré sur l'extérieur, sauf si c'est situation parfaite, protégé du vent exposé au sud, etc...
ma crainte avec ce genre de chose, c'est le vent, c'est pour semer quoi ?

Sinon le voile de forcage ça marche très bien, on gagne une quinzaine de jour, pas cher et facile à utiliser.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

patmos wrote:ce "truc là" c'est léger, pour hiverner on gagne un ou deux degré sur l'extérieur, sauf si c'est situation parfaite, protégé du vent exposé au sud, etc...
ma crainte avec ce genre de chose, c'est le vent, c'est pour semer quoi ?
en fait y'a dessus une bâche hiver (plus opaque) et une bâché été, plus transparente. Les semis, ce sera tout le potager : tomates, poivrons, concombres, etc. Pour l'instant je l'ai mise contre un mur. Je pourrai toujours la rentrer pour les semis, mais ça m'arrange déjà d'avoir un truc pour les poser et les protéger (car ceux que j'avais fait dans des casettes que je posais une partie de la journée à même le sol, j'ai remarqué qu'ils avaient eu du succès : chat, oiseaux, limaces ? Je ne sais pas, mais y'avait du ravage !)
Sonka - Сонька
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

patmos wrote:
Désolé pas d'idée sur la résistance au froid, je ne reconnait pas une variété reconnue pour sa rusticité, ce qui ne veut pas dire qu'il soit fragile.
tant qu'il fait doux laisse le dehors, rien à faire sinon que le laisser vivre sa vie.
La plante est bien développé, bonne chose pour passer l'hiver dehors.

Pour pot, pfffffff, raide la couleur :ape:
Merci Patmos !
Je vais quand même lui changer le pot : pas pour la couleur (moi, j’aime bien le rose :P) mais parce que le plastique, on m’a dit plusieurs fois que ça laissait pas respirer la terre et que c’est pas bon pour les racines. Je voulais le faire avant l’automne déjà, mais j’ai eu le flemme.... Maintenant que j’ai décidé de le laisser dehors, je me sens obligée de m’occuper un peu de lui :lol:

Svernoux, les étagères sous bâche, ça a l’air pas mal. Peut-être que je m’offrirai ça quand on aura déménagé ;)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
leo
Membre / Member

Post by leo »

Svernoux, ton premier "truc" effectivement, un beau coup de vent et houlàààààààààà ! :lol: faut lester un peu
le deuxième, oui, hum le prix ! je suis sûr tu peux facilement le fabriquer toi même bien moins cher... quelques planches, des baquettes pour le dessus et des carreaux de verre (ou un film plastique épais), ne pas poser à même le sol à cause de la pourriture du bois

Isis, moi ce qui me plait trop c'est le magnifique cactus à gauche de la photo :D j'en ai un plus petit bien moins en forme, que je suis obligé de rentrer en hiver, plus grand je ne pourrai pas
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:Svernoux, ton premier "truc" effectivement, un beau coup de vent et houlàààààààààà ! :lol: faut lester un peu
Ah ben oui, évidemment qu'il faut le lester ! :lol:
leo wrote:le deuxième, oui, hum le prix ! je suis sûr tu peux facilement le fabriquer toi même bien moins cher... quelques planches, des baquettes pour le dessus et des carreaux de verre (ou un film plastique épais), ne pas poser à même le sol à cause de la pourriture du bois
Oui, en fait je l'avais mis justement en me disant que ça pouvait donner l'idée à un bricoleur ! Il me semble que ce qui est bien dans ce truc, c'est que si tu l'adosses à la maison (chauffée), ça doit mieux protéger du gel.
Sonka - Сонька
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

leo wrote:
Isis, moi ce qui me plait trop c'est le magnifique cactus à gauche de la photo :D j'en ai un plus petit bien moins en forme, que je suis obligé de rentrer en hiver, plus grand je ne pourrai pas
C’est un aloès, Léo. Y’en a beaucoup par ici. Le mien, je l’ai eu, il faisait à peine le quart de la taille qu’il fait actuellement, il y a 4 ou 5 ans. Il a poussé à une vitesse folle ! (Forcément, il est exposé en plein soleil tout l’été ;)).
Post Reply