Que lisez vous ces jours-ci?
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: Que lisez vous ces jours-ci?
c'est nettement moins studieux, mais je viens de retrouver un vieux bouquin, un thème de science fiction que j'aime bien: "Histoire de..." et là, il s'agit de "voyages dans le temps" avec tous les paradoxes qui y sont liés 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Il y en avait de très bons dans cette série. Il faudrait que je retrouve "Histoire de robots" dont la première nouvelle était un chef d’œuvre (j'ai moins de souvenirs des autres).
La folie des uns est la sagesse des autres
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
hahaaaa un connaisseur
je l'avais aussi celui là, presque toute la collection d'ailleurs, mais perdue depuis 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Aucun de ces noms ne me dit quoi que ce soit...Maïwenn wrote:Pour me remettre, j'ai commencé Vanishing Acts de Jodi Picoult. Est-ce qu'elle est connue en France ? C'est elle qui a écrit "Ma vie pour la tienne" dont on a tiré un film il y a quelques années. C'est facile à lire, il y a du rythme, les thèmes m'intéressent (famille, grands sujets de société...) et même si ce n'est pas de la grande littérature, finalement je préfère ça à des romans plus ambitieux mais barbants.

Je viens de terminer L'île des gauchers d'Alexandre Jardin. Bon on sait que ce gars sait parler d'amour... Mais là il m'a vraiment touchée avec ce livre.
C'est l'histoire d'un lord anglais qui émigre avec sa famille sur "l'île des gauchers", une île dans le Pacifique où les habitants, en dehors d'être gauchers, ou plutôt parce qu'ils sont gauchers, ont décidé de prendre la vie différemment et notamment de se consacrer principalement à s'aimer. Et ce lord anglais veut justement apprendre à aimer mieux sa femme chérie, et ce n'est pas un chemin facile...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Chrysopale
- Membre / Member

Je suis à la recherche d'un bon bouquin...
Là, on vient de me prêter "Le livre d'émeraude" de chaipluki... on va voir si c'est sympa.
J'aime pas me casser la tête en lisant. Et j'aime surtout pas des trucs trop réalistes. Ou il me faut une autre époque, ou un autre monde. Si c'est pour lire le monde réel, ça m'intéresse moins, j'ai qu'à sortir pour ça, et c'est pas drôle... (je ne critique absolument pas ceux qui aiment ce genre, juste que je préfère les romans SFFF, historiques ou policiers, histoire de me changer les idées, ce n'est que mon ressenti).
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Eh bien, tu devrais trouver quelques suggestions dans ces pages, non ?
Par exemple, L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon.
Par exemple, L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon.
Sonka - Сонька
- Chrysopale
- Membre / Member
Oui oui, c'est ce que je fais.
SI le bouquin qu'on m'a prêté me convient pas, j'ai fait une liste, on verra ce que ma bibliothèque a en stock.
SI le bouquin qu'on m'a prêté me convient pas, j'ai fait une liste, on verra ce que ma bibliothèque a en stock.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
La vie de J.M. Barrie, auteur de Peter Pan.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
J'ai lu "Le goût des pépins des pomme" de Katharina Hagena.
Hm, je ne sais pas trop ce que j'en pense. Je n'ai pas vraiment détesté, mais pas franchement aimé non plus. C'est un livre d'ambiance : souvenirs, nostalgie, sur fond de secrets de famille. Quand même pas assez de mouvement à mon goût.
Hm, je ne sais pas trop ce que j'en pense. Je n'ai pas vraiment détesté, mais pas franchement aimé non plus. C'est un livre d'ambiance : souvenirs, nostalgie, sur fond de secrets de famille. Quand même pas assez de mouvement à mon goût.
Sonka - Сонька
-
- Membre / Member
Je suis en plein XVIIIe siècle en ce moment.
Les liaisons dangereuses... voila un livre bien meilleur que je ne le pensais !! Quelle élégance dans le style, l'intelligence des mots, mais réellement libre de pédanterie. Evidemment, le style a vieilli, mais c'est exactement ce qui est encore délicieux. C'est presque moins archaïsant que Voltaire, homme qui visiblement écrivain un brin plus classique que l'usage de l'époque en société. Il n'y a rien d'obcène, c'est très bien fait, et pour un roman épistolaire, c'est un vrai roman avec une trame dramatique complète. Excellent, vraiment.
Les contes de Voltaire, de Zadig à des textes moins connus comme Le blanc et le noir, par contre, c'est un peu une lecture de prof de français. Au premier abord, le divertissment est à mon avis réel, mais tout est fait avec une telle habilité que la recherche du sens est un labyrinthe exquis pour l'esprit tortueux des petits intellos du dimanche. Très bon.
Micromégas, toujours Voltaire, est un théâtre tout à fait lisible encore de nos jours, mais il faut avoir le goût du merveilleux si on veut y prendre plaisir sans y chercher trop de philosophie. Mais c'est une excellent façon aussi de réviser ses fondamentaux sur les Lumières. Par contre, j'avoue que j'ai plus lu comme un prof que comme un esprit en recherche de divertissement.
Par contre, je ne sais pas trop quoi penser de Diderot et de son Jacque le Fataliste.. c'est décousu, c'est la raison pour laquelle il est devenu célèbre dans les universités, amis cela lerend pratiquement illisible tant il est vain d'y chercher quelque intrigue que ce soit. Le divertissement du conte populaire prend le dessus si on a la patience, sinon, c'est l'irritation des lecteurs désorientés. J'avoue que même le style ne m'a pas vraiment convaincu. Les longueur et les reprises des récits rendent l'action pratiquement impossible à siuvre sans un petit résumé pour soulager votre mémoire. Je ne le ferai jamais lire à mes élèves,m en tout cas.
Les liaisons dangereuses... voila un livre bien meilleur que je ne le pensais !! Quelle élégance dans le style, l'intelligence des mots, mais réellement libre de pédanterie. Evidemment, le style a vieilli, mais c'est exactement ce qui est encore délicieux. C'est presque moins archaïsant que Voltaire, homme qui visiblement écrivain un brin plus classique que l'usage de l'époque en société. Il n'y a rien d'obcène, c'est très bien fait, et pour un roman épistolaire, c'est un vrai roman avec une trame dramatique complète. Excellent, vraiment.
Les contes de Voltaire, de Zadig à des textes moins connus comme Le blanc et le noir, par contre, c'est un peu une lecture de prof de français. Au premier abord, le divertissment est à mon avis réel, mais tout est fait avec une telle habilité que la recherche du sens est un labyrinthe exquis pour l'esprit tortueux des petits intellos du dimanche. Très bon.
Micromégas, toujours Voltaire, est un théâtre tout à fait lisible encore de nos jours, mais il faut avoir le goût du merveilleux si on veut y prendre plaisir sans y chercher trop de philosophie. Mais c'est une excellent façon aussi de réviser ses fondamentaux sur les Lumières. Par contre, j'avoue que j'ai plus lu comme un prof que comme un esprit en recherche de divertissement.
Par contre, je ne sais pas trop quoi penser de Diderot et de son Jacque le Fataliste.. c'est décousu, c'est la raison pour laquelle il est devenu célèbre dans les universités, amis cela lerend pratiquement illisible tant il est vain d'y chercher quelque intrigue que ce soit. Le divertissement du conte populaire prend le dessus si on a la patience, sinon, c'est l'irritation des lecteurs désorientés. J'avoue que même le style ne m'a pas vraiment convaincu. Les longueur et les reprises des récits rendent l'action pratiquement impossible à siuvre sans un petit résumé pour soulager votre mémoire. Je ne le ferai jamais lire à mes élèves,m en tout cas.
Je viens de terminer le Docteur Jivago (Pasternak).
Je suis pas mal déçue. Le matériau, c'est une pépite d'or : destins croisés lors de la guerre de 14-18 et de la révolution russe, en particulier avec la personne du médecin qui se fait enrôler de toutes parts... Y'a de quoi faire un chef-d'œuvre, et pour moi c'est assez médiocre. Je ne comprends pas comment cela a pu lui valoir le prix Nobel, je pense que c'était plutôt politique, et peut-être aussi à cause de se poèmes (car à part Jivago, il n'a pas écrit grand chose d'autre que des poèmes...)
Je suis pas mal déçue. Le matériau, c'est une pépite d'or : destins croisés lors de la guerre de 14-18 et de la révolution russe, en particulier avec la personne du médecin qui se fait enrôler de toutes parts... Y'a de quoi faire un chef-d'œuvre, et pour moi c'est assez médiocre. Je ne comprends pas comment cela a pu lui valoir le prix Nobel, je pense que c'était plutôt politique, et peut-être aussi à cause de se poèmes (car à part Jivago, il n'a pas écrit grand chose d'autre que des poèmes...)
Sonka - Сонька
Je viens de terminer Le testament français d'Andrei Makine. Bof.
Je crois que je fais une overdose de Russie médiocre, là.
Je crois que je fais une overdose de Russie médiocre, là.
Sonka - Сонька
J'ai commencé les Nouvelles histoires extraordinaires de Poe (sans avoir lu les premières, simplement parce que c'est un bouquin que j'ai récupéré...) Avec pour une fois une préface passionnante (normal, ça cause de traduction !
) Et j'ai lu la première nouvelle, c'est très bien et tout... Sauf que c'est absolument horrible et en ce moment je ne lis qu'avant de m'endormir. Pas possible, là.
Du coup, je sais pas trop quand je vais le poursuivre !
Entre temps, j'ai englouti Très sage Héloïse de Jeanne Bourin.

Du coup, je sais pas trop quand je vais le poursuivre !
Entre temps, j'ai englouti Très sage Héloïse de Jeanne Bourin.
Sonka - Сонька
Je viens de terminer Le Rouge et le Noir de Stendhal.
Wow, j'ai a-do-ré !
Je l'ai lu seulement parce qu'il m'est tombé sous la main, j'étais plutôt prévenue contre ce bouquin. Je ne sais pas trop pourquoi, étant donné que j'avais déjà adoré la Chartreuse de Parme... La seule chose que j'en connaissais, c'était la scène de la rencontre avec Mme de Rênal, que j'ai dû étudier un jour à l'école, et qui m'avait fait croire que c'était un roman d'amour à l'eau de rose... Mais pas du tout, l'amour n'est d'ailleurs qu'un sujet secondaire du livre, il me semble.
Juste un chouïa déçue par la fin, car on attend longtemps la fin du héros, donc on se dit qu'il va encore se passer plein de trucs... Et puis d'un coup, ça s'accélère en une page, je tourne la page et là...
-FIN-
Comme y'a encore plein de pages après (commentaires etc.), je l'avais pas vue venir du tout !
Wow, j'ai a-do-ré !
Je l'ai lu seulement parce qu'il m'est tombé sous la main, j'étais plutôt prévenue contre ce bouquin. Je ne sais pas trop pourquoi, étant donné que j'avais déjà adoré la Chartreuse de Parme... La seule chose que j'en connaissais, c'était la scène de la rencontre avec Mme de Rênal, que j'ai dû étudier un jour à l'école, et qui m'avait fait croire que c'était un roman d'amour à l'eau de rose... Mais pas du tout, l'amour n'est d'ailleurs qu'un sujet secondaire du livre, il me semble.
Juste un chouïa déçue par la fin, car on attend longtemps la fin du héros, donc on se dit qu'il va encore se passer plein de trucs... Et puis d'un coup, ça s'accélère en une page, je tourne la page et là...
-FIN-

Comme y'a encore plein de pages après (commentaires etc.), je l'avais pas vue venir du tout !
Sonka - Сонька
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Je viens de finir Operation Mincemeat de Ben Macintyre. C'est une histoire vraie, celle d'une affaire d'espionnage pendant la 2ème guerre mondiale. Les Anglais ont créé une personne de toute pièce pour essayer de faire passer de fausses informations aux Allemands au sujet de l'invasion de la Sicile.
Avant de commencer je n'étais pas vraiment enthousiaste, l'armée, l'espionnage, ça ne m'intéresse pas. Mais finalement ça m'a bien plu, c'est une histoire vraiment étonnante. Le livre est plutôt facile à lire, même si je ne connais rien à l'armée britannique et j'ai bien aimé le fait que l'auteur nous parle beaucoup des personnes impliquées, leur vie avant la guerre, etc.
Avant de commencer je n'étais pas vraiment enthousiaste, l'armée, l'espionnage, ça ne m'intéresse pas. Mais finalement ça m'a bien plu, c'est une histoire vraiment étonnante. Le livre est plutôt facile à lire, même si je ne connais rien à l'armée britannique et j'ai bien aimé le fait que l'auteur nous parle beaucoup des personnes impliquées, leur vie avant la guerre, etc.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde