SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

je n'ai que ça à répondre Isis... :cry: :cry: :cry: heuuu, pour le mien ! l'Alsace en été c'est bien, parfois mieux que chez vous, mais en hiver :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

leo wrote:Isis, moi ce qui me plait trop c'est le magnifique cactus à gauche de la photo :D j'en ai un plus petit bien moins en forme, que je suis obligé de rentrer en hiver, plus grand je ne pourrai pas
:nono:
Isis wrote: C’est un aloès, Léo. Y’en a beaucoup par ici.
:nono:

Agave (A. americana ou A. franzosinii je ne me prononce pas)

Cactus corps globuleux , cylindrique ou raquette et épines un peu partout disposé en aréoles: Amériques (Nord et sud)
Aloe: peu ou pas épineux, fleurs colorés qui sortent à coté du coeur, la croissance continue après la floraison. Africain

Agave: une floraison spectaculaire, (plusieurs métres), mais unique (la plante survit grâce à ses rejets latéreaux), épines redoutables. Mexique et USA
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai vu une agave en bouton ce printemps, le temps qu'elle fleurisse je n'étais déjà plus là... Je savais que la floraison était rare, mais j'ignorais qu'elle était mortelle... Va pas être content, le jardinier concerné, ça va lui faire un "trou" dans son massif :-?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

le mien je l'ai en pot depuis bien 20 ans, grandit plus, pas de fleur non plus mais plein de rejets de côté
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

c'est quoi ces "rejets latéraux" ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Oui, c’est ça :lol: Ca fait une espèce de rhizome, avec plein de pousses autour de la plante mère, jusqu’à 50 cm, voir 1 m parfois autour. C’est très ch***** à enlever : je me suis déjà piquée plusieurs fois :(.

Pour la fleur, oui, c’est très spectaculaire (on dirait un arbre). Et ça met bien 15 ou 20 à faire sa fleur ;). Je dois avoir des photos quelque part : si je trouve un peu de temps pour réduire les images, je vous les mettrais ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Leo, en pot, j'imagine que c'est normal... C'est énorme comme plante, donc ça doit avoir besoin d'être en terre pour prospérer vraiment.
DSCN3003.JPG
Faut savoir que mon père fait 1,85 m, donc ça te donne une idée de la taille de l'agave...
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

j'ai ça aussi, sympa, filendreux, ne pique pas et est increvable depuis 30 ans, à chaque fois qu'il fait des fleurs le pied meurt et un ou plusieurs pousses arrivent, résiste super même par -10° le seul défaut, les tiges florales sont trop fines et élevées (2/3 mètres) et à moins d'un tuteur disgracieux elles ont tendance à tomber (plein de pucerons en plus) et ne dûrent que 15 jours maxi
Yucca filamentosa (1).jpg
Yucca filementosa (2).jpg
mais fleurit tous les ans :D
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

leo wrote:j'ai ça aussi, sympa, filendreux, ne pique pas et est increvable depuis 30 ans, à chaque fois qu'il fait des fleurs le pied meurt et un ou plusieurs pousses arrivent, résiste super même par -10° le seul défaut, les tiges florales sont trop fines et élevées (2/3 mètres) et à moins d'un tuteur disgracieux elles ont tendance à tomber (plein de pucerons en plus) et ne dûrent que 15 jours maxi
Yucca filamentosa (1).jpg
Yucca filementosa (2).jpg
mais fleurit tous les ans :D
Yucca filamentosa, curieux que les tiges florales soient si fragile, pas en plein soleil peut être ?
leo
Membre / Member

Post by leo »

environ 2cm1/2 à la base, mais haut et lourd en fleurs, c'est toute la plante qui plie en fait
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Patmos, je reviens à mes épinards, mâche, etc. Tu m'as dit que ça ne craignait pas le gel (dans une certaine mesure), par contre, quid s'il venait à neiger ? Ca doit pas être très bon pour ces petites feuilles de séjourner sous la neige, non ? Ou elles s'en remettent après ?
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

on dit que la neige isole du froid ;)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

leo wrote:on dit que la neige isole du froid ;)
:jap:

pour les petite plantes rien de mieux que la neige pour hiverner.

Les seules conditions a redouter c'est le gel qui dure sans neige au sol. Le pire c'est un sol gelé, sans gégel diurne, avec du soleil, les feuilles se déhydratent et ça peut entrainer la mort de certaines plantes. Sinon gel et dégel, neige, pas de problèmes.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Cool ! Merci à tous les deux :jap:
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Aujourd'hui, questions mâche : jusqu'à quelle taille je peux la laisser pousser ? Aucune importance ou bien devient-elle "dure" à un certain stade ?
Deuxièmement, pour la cueillir... je l'arrache ou je la coupe ?
Sonka - Сонька
Post Reply