SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

moi je dirais belle feuille, taille cuillère à soupe (en général c'est plus café), et tu arraches
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Ca dépend de l'espèce,

petite graine: feuille adultes plutôt cuiller à café (c'est le max en extérieur), comme di Léo
grosse graine: feuilles adultes plus longue, moins en forme de cuillère, porportionnellement plus étroite, mais nettement plus grande.

la mâche se mettra à "monter" (c.a.d. préparer des fleurs) mi - fin mars, d'ici là là, juste ceuillir en fonction des besoins.

le feuilles ne deviennent pas dures en vieillissant.

L'idéal la mâche est la mettre sous abri (serre), on obtient des rosettes superbes, genre 25 grammes le poquet de 3 - 4 graines
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui sur la photo du paquet, ça fait de grosses rosettes, donc je me demandais s'il fallait attendre... Déjà ça me rassure de savoir que ça ne "durcit" pas.

Merci les amis ! :jap:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

patmos wrote:
leo wrote:moi je ne fais plus de prières... mon nouveau tout beau schefflera est en voie de crever :evil: feuilles qui brunissent et tombent, elles tombent même vertes, trop d'eau il parrait, pourtant j'ai fait attention
C'est pourtant costaud le Schefflera, mais pas doué pour la natation, toujours attendre que le terreau soit sec avant d'arroser.
ben ça y est, il est mort ! je ne dois pas avoir la main verte :(
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Condoléances à ton schefflera, leo !

Au fait, on l'a goûtée la mâche du jardin : trop bonne ! :D
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

euh... j'vous avais pas montré le basilic taillé et la déco de Noël ?

Image

un petit rosier en pension chez moi y a eu droit
Image

et les chrysantèmes sont encore bien en forme, ont résisté aux gelées
Image

photos prises le 23 décembre
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leo
Membre / Member

Post by leo »

:clap:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est pas exactement du jardinage, plutôt de la botanique, à l'attention de patmos : je sais qu'on consomme l'églantier (cynorrhodon), mais peut-on consommer aussi les fruits du rosier non sauvage ? Et si oui, leurs propriétés sont-elles identiques ?
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

il n'y a pas de raisons que les fruits de rosier autre que l'églantier ne soient pas consommables (déjà sous le nom d'églantier on trouve plusieurs espèces), aucun problème de toxicité dans les rosacées.
Quant à leurs qualité gustatives ou autre ? aucune idée, il faut essayer.

J'ai fait une fois de la confitutre de cynorrhodons, un fichu boulot (beaucoup de fruits pour un peu de confiture), mais c'est délicieux !
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

OK, merci ! Je ne m'étais jamais posé la question avant, car on ramassait toujours dans les bois. Mais cette année ma belle-mère a ramassé ceux de nos rosiers... Et j'en ai vu de très très beaux au bord de la route, manifestement d'un rosier domestique, alors ça m'a fait cogiter...

On peut aussi en faire de la tisane (plus rapide ;) ), belle-maman prétend que c'est antitussif.
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

j'ai quelques rosiers et souvent de beau fruits (est ce le bon terme) donc, tenez moi au courant du comment faire... :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pour la confiture, je ne sais pas, mais pour la tisane, c'est très simple : tu les fais sécher, et plus tard tu les infuses. C'est tout !
Je crois que belle-maman les infuse longtemps à l'eau tiède plutôt que rapidement à l'eau bouillante, pour mieux les préserver.
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je crois que je vous ai dit que j'ai acheté des crocus à safran ?
Je les ai planté il y a à peine plus d'un mois, si j'ai bien compris ça devait fleurir à l'automne suivant, mais bon, avec mon timing pourri, en plus je savais pas si je les avais bien plantés (trop profond ?) bref je croisais les doigts mais sans me faire trop d'illusions... Eh ben figurez-vous qu'il y en a un qui est sorti et qui fleurit !!! Bon faut dire, avec les températures qu'on a, les végétaux sont tous déboussolés... Mais je suis quand même bluffée ! En tout cas contente ! :chiquita: :chiquita: :chiquita: :chiquita: :chiquita:
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

yeahhh, mais fais gaffe quand même, une seule fleur, laisse pas tomber per terre, ce serait du gachis :loljump:

quoi je me moque ? moi, jamais, surtout avec les copines :roll:
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:Je crois que je vous ai dit que j'ai acheté des crocus à safran ?
Je les ai planté il y a à peine plus d'un mois, si j'ai bien compris ça devait fleurir à l'automne suivant, mais bon, avec mon timing pourri, en plus je savais pas si je les avais bien plantés (trop profond ?) bref je croisais les doigts mais sans me faire trop d'illusions
C'est surtout la plantation tardive qui l'a déboussollé.

les crocus sont des plantes méditerranéennes à végétation hivernale/printanière, la floraison n'est pas dépendante de la végétation, les espèce de crocus fleurissent de septembre (les précoces) à fin mars avril (les tardifs), mais tout font les racines en automne, certains pointent les feuilles en automne (dont le C. sativus). les feuilles ne se développent pleinement qu'au printemps, les premières chaleur donnent le signal de l'estive, repos complet de fin mai début juin à septembre.

En plantant si tard les chances d'avoir une floraison est faible ! L'année prochaine ça dépendra la taille des "bulbes" (botaniquement ce sont des cormus), sachant que les bulbes se refont complétement (ceux que tu as planté dispraissent au profit de nouveaux). Il faut les planter assez profond (8- 10 cm de terre au dessus du bulbe), planté trop superficiellement ils se multiplie plus vite, mais les bulbes sont petit et donc incapable de fleurir.
Wait & see.....
Post Reply