10ème planète

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Guest
Guest

10ème planète

Post by Guest »

La Nasa vient de faire une communication. On a trouvé la dizième planète du système solaire.
WASHINGTON (AFP) wrote: Une dixième planète a été localisée dans notre système solaire, constituant le corps céleste le plus éloigné du Soleil, selon la Nasa qui doit détailler cette découverte lundi lors d'une conférence de presse en Californie. Source = http://fr.news.yahoo.com/040315/202/3p61u.html .
Il faudrait peut-être que la NASA se tienne au courant de l'actualité.

En effet Pluton possède un satellite, Charon, presque de sa taille, et considéré comme suffisamment grand pour être lui même une planète. Ce qui constituerait de Pluton/Charon une planète double. Simple lune ou planète, le débat est ouvert.

En ce qui concerne la "vrai" dizième planète, elle a été découverte le 28 novembre 2000 en la "personne" de Varuna, ainsi nommé en l'honneur d'une divinité indienne (toutes les autres ont un nom grec).
http://www.sat-net.com/spnews/art2001/v ... anete.html
Image

Et d'autres corps de la ceinture de Kuipler pourraient prétendre au titre de planète, comme en témoignagne l'exentricité de l'orbite de Pluton.
Guest
Guest

Post by Guest »

J'ai du faire une fausse manip. C'était moi, l'invité. Je comprends maintenant pourquoi je ne pouvais pas éditer.
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

bein on voit toujours pas qui tu es! :loljump: :loljump:
kokoyaya
Admin

Re: 10ème planète

Post by kokoyaya »

Anonymous wrote:La Nasa vient de faire une communication. On a trouvé la dizième planète du système solaire.
Oui, j'ai entendu ça l'autre jour. En attente d'une publication après le coup médiatique...
En ce qui concerne la "vrai" dizième planète, elle a été découverte le 28 novembre 2000 en la "personne" de Varuna, ainsi nommé en l'honneur d'une divinité indienne (toutes les autres ont un nom grec).
Les autres ont des noms de divinités romaines, pas grecques :(
Et d'autres corps de la ceinture de Kuipler pourraient prétendre au titre de planète, comme en témoignagne l'exentricité de l'orbite de Pluton.
D'autant qu'à ce que j'ai vu, cette 10e planète n'a pas qu'une orbite excentrée : son plan orbital est encore plus décalé que celui de Pluton :-?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Anonymous wrote: Et d'autres corps de la ceinture de Kuipler pourraient prétendre au titre de planète, comme en témoignagne l'exentricité de l'orbite de Pluton.
Kuipler ? Fils caché de Kepler et Kuiper ? :loljump:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Décidément, la version 2.0.7 du forum m'en veut. :confused:

Au secours.

Bon, j'insiste, c'était moi. Il y a bien marqué déconnexion en haut à droite ? Ok, je valide !

Heu, non, j'en profite pour parler de Quaouar découverte par Hubble dans la ceinture de Kuiper le octobre 2002. Encore une postulante au titre au planète (mais apparemment son cas a été réglé par la négative).

Bon, j'y vais. Courage ! Si je suis encore en invité, je n'oserai plus paraître sur le forum.
La folie des uns est la sagesse des autres
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

ouais enfin je crois que la NASA a publié ça aussi pour avoir des budgets pour faire les entretiens sur Hubble, et faire d'autre missions spatiales...
Ca se trouve dans quelques semaines (quelques semaines après le vote du buget de la NASA par le sénat US, par exemple) on va apprendre que c'est finalement un gros astéroïde comme les autres...
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

arkayn wrote:Décidément, la version 2.0.7 du forum m'en veut. :confused:
C'était donc toi! ;)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Décidément, je vieillis. Va falloir que je revoie ma mythologie illustrée.
kokoyaya wrote:Kuipler ? Fils caché de Kepler et Kuiper ? :loljump:
Oh, moi, les ragots, ça me regarde pas ! Ils font ce qu'ils veulent.

:confused: Pis, y'avait pas le bouton Edit et j'ai l'air ridicule :confused: :confused:
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

Il y a encore une onzième planète à découvrir.
Non, je délire. Mais si, c'est vrai :loljump:
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Guest
Guest

Post by Guest »

10 - Varuna
11 - Sedna
12 - Charon ?

On en est à la 13 planète, Bouchera. ;)

:confused: Heu... non, pas 13, ça va nous porter malheur. Vite, la 14ème.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

:confused: vilain le forum 2.0.7. Il m'en veut.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Les chercheurs qualifient Sedna de "planétoïde" mais estiment qu'elle n'appartient pas à la famille des planètes.
http://fr.news.yahoo.com/040316/5/3p8gh.html

Enfin bon, jusqu'à la prochaine redéfinition par un autre chercheur... :)
Post Reply