Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
ElieDeLeuze
Membre / Member

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by ElieDeLeuze »

Maintenant que la France entière a lu La princesse de Clèves, sortez du lot et attelez-vous à l'autre roman de Mme de La Fayette: Zaide. L'amour toujours, rocambolesque, surprenant et délicieusement vieillot. C'est un chef-d'oeuvre de récits emboités les uns dans les autres, mais le tout se résume essentiellement à un roman d'aventure et d'amour dans le monde ô combien rigide de conventions de la noblesse méditerranéenne du XVIIe. La cours d'Espagne, les conquêtes de Chypre, les Grecs et les Ottomans... un vrai dépaysement.
A lire avec un thé servi dans un service en faillance peint à la main. :sun:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah non merci, le bis de la Princesse, ça m'a suffit ! (d'ailleurs, c'est ta faute ! :lol:)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Le petit doigt levé ? :lol:
La folie des uns est la sagesse des autres
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Ah le petit doigt... C'est quelque chose, quand il est souple et bien entraîné... Mais tout compte fait, c'est la langue le meilleur archet pour faire chanter le violoncelle ! ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Monsieur est musicien... :loljump:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Au secours les amis !!!

Ce soir, nouvel inscrit sur le forum : drjivago

:-o
Il est sorti de sa tombe pour me faire savoir ce qu'il pense de ma critique ! :yoda:
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je viens de terminer The woman in the fifth de Douglas Kennedy. Vous avez déjà lu des choses de lui ? A l'occasion de la sortie de son dernier roman on en avait beaucoup parlé dans les médias français, mais je n'avais jamais entendu parler de lui avant... Et voilà que ce livre m'a été prêté par un collègue, ça tombait bien.

Mais il me laisse une impression mitigée. Le style est clair et agréable à lire, mais il y a des répétitions qui finissent par taper sur le système. J'ai bien compris que c'était pour insister sur l'idée de routine, mais point trop n'en faut non plus. Et je trouve qu'on n'entre pas assez dans l'histoire. Une autre chose m'a agacé, il utilise de nombreux mots français au milieu du texte anglais. Bien sûr moi je les comprends, mais ce n'est pas le cas de tous les lecteurs et je trouve que ça fait très pédant d'étaler ses compétences linguistiques comme ça.

Mais, page 296 il y a un retournement de situation qui fait que l'histoire devient beaucoup plus intéressante. Il arrête même les répétitions et limite les mots français. Seulement voilà, 130 bonnes pages sur 400, c'est un peu léger.

Mon collègue m'a dit qu'il avait été déçu lui aussi, il faudra que j'en reparle avec lui maintenant que je l'ai lu. Peut-être que les autres livres de Douglas Kennedy sont mieux ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pas lu ! Mais contrairement à toi, je lis peu de littérature anglo-saxonne, donc pas étonnant. Je regarderai à la bibliothèque s'il y en a !
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pfiou, je lis plein de choses à la fois en ce moment. Dont beaucoup de périodiques.
J'ai quand même terminé :
- Poulet aux prunes de Satrapi : mouais, pas mal, mais ça me laissera pas un souvenir impérissable
- Le Montespan de Teulé : excellent mais je crois que je vais pouvoir désormais prendre du Teulé les yeux fermés
- je suis en train de lire les Aventures de Tom Sawyer, en VO, donc très lentement : c'est mignon, mais c'est sacrément difficile comme langue...

Comme j'ai devant moi deux romans, deux livres professionnels et L'homéopathie pour les nuls (450 pages), j'ai pris à la biblio de la BD, histoire de rentabiliser mon abonnement, mais que ça se lise plus vite :sun: Quai d'Orsay, dont je n'ai entendu que du bien, et Chroniques birmanes, dont je ne sais rien de rien...
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'ai beaucoup aimé Le Montespan aussi. Par contre j'avais été très déçue par Le magasin des suicidés, je n'avais pas ri ou même souri une seconde alors que les critiques étaient dithyrambiques.

J'ai lu Tow Sawyer aussi il y a 2 ou 3 ans. J'avais bien aimé, et les images du dessin animé me revenaient en tête pour certains épisodes, ça faisait très nostalgique ! Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

[quote="svernoux"

Comme j'ai devant moi deux romans, deux livres professionnels et L'homéopathie pour les nuls (450 pages), j'ai pris à la biblio de la BD, histoire de rentabiliser mon abonnement, mais que ça se lise plus vite :sun: Quai d'Orsay, dont je n'ai entendu que du bien, et Chroniques birmanes, dont je ne sais rien de rien...[/quote]

Vous avez une biblio, dans votre patelin ? Ou alors il vous faut aller dans la métropole primatiale ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:J'ai lu Tow Sawyer aussi il y a 2 ou 3 ans. J'avais bien aimé, et les images du dessin animé me revenaient en tête pour certains épisodes, ça faisait très nostalgique ! Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté...
Oui, je me souvenais assez mal du dessin animé, mais je suis allée voir un épisode sur Youtube, du coup... Ah, nostalgie !
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Andergassen wrote:Vous avez une biblio, dans votre patelin ? Ou alors il vous faut aller dans la métropole primatiale ?
Pas dans mon patelin, mais dans celui à côté. Et y'a des dizaines des bibliothèques avant d'arriver à la métropole primatiale !
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je viens de finir "Le brasier de justice", de Andrea H Japp.

Le bourreau de Mortagne, révolté par l'exécution de Marie de Salvin, jeune femme éblouissante qu'il a brûlée vive, a toujours son image en tête. Alors, quand des enfants sont retrouvés morts à Nogent le Rotrou, sauvagement assassinés, il accepte d'enquêter sur leur mort, en échange du dossier de Marie de Salvin dont il veut prouver l'innocence et la réhabiliter.

Vu comme ça, et ayant lu les autres romans de Andrea H Japp situés dans la même période, je me léchais les babines, d'autant que l'auteur m'avait dédicacé le roman.

Bof, bof, bof ! L'ambiance du moyen-âge, la vie de tous les jours, les repas sont toujours aussi bien décrits. Par contre, je ne saurais en dire autant des personnages et de l'histoire. Les sentiments semblent tellement plaqués sur le héros, qu'on dirait une marionnette portant un masque. Colère, amusement, curiosité...

Quand à l'histoire, il ne se passe pas grand chose. Tout semble esquissé.

En fait, j'ai eu l'impression de lire le synopsis de l'histoire.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah dommage, c'est pourtant lui que tu m'avais recommandé ? Comme quoi, un auteur est parfois inégal d'un livre à l'autre...
Sonka - Сонька
Post Reply