Samedi, on recevait à midi, on a fait un repas pas tout à fait à thème, mais un peu quand même, avec des spécialités franc-comtoises.
Apéro avec des gougères fourrées au philadelphia et au saumon fumé, des toasts au foie gras et d'autres à un genre de tartinade provençale, du saucisson à la tomate et du saucisson aux olives, des chips de maïs avec salsa et des pruneaux au lard.
En entrée, une salade mâche-endives avec une tranche de terrine de légumes (tricolore carotte, céleri, brocoli)
En plat, des saucisses de Montbéliard, des pommes de terre nature mais avec de la cancoillotte (4 parfums : ail, macvin, arbois et vin jaune).
Plateau de fromages : comté, morbier, mont d'or et un intrus, du reblochon rapporté des Alpes
Au dessert, j'avais fait un genre de bavarois trois chocolats (noir praliné blanc) qui était à moitié raté mais qui a quand même plu à tout le monde, et les convives avaient apporté de la compote de pommes et de la mousse au chocolat avec des cigarettes russes.
Le tout arrosé de macvin (entre autres) à l'apéro, d'arbois blanc, de savagnin, de côte du Jura rouge, d'un saint-joseph (parce que c'est tout de même meilleur, enfin d'après nous !

Autant vous dire qu'après tout ça, on était blindés... Mais comme y'avait beaucoup de restes et qu'on ne les mangerait pas le lendemain, on a convié mes parents à venir nous y aider... Donc, on s'est remis à table environ 2h après en être sortis... Je crois que c'est là qu'il aurait fallu y aller mollo, enfin heureusement mes parents avaient bon appétit, mais il fallait bien les accompagner alors on a remangé...
Or, dimanche, on avait réservé de longue date un bon resto (disons semi-gastronomique) pour notre anniversaire de mariage... Honnêtement j'avais pas très faim mais c'était réservé... Heureusement, le service était assez tardif et très lent, d'habitude j'aurais râlé, mais là ça m'a laissé le temps de digérer !
On a eu en amuse-bouche des mini-quenelles en sauce à la crème et aux bolets pieds bleu (succulent)
En entrée, salade landaise pour monsieur, escargots en sauce à l'oseille et en croute pour moi : on ne sentait pas la différence entre l'oseille et la persillade habituelle, par contre le feuilleté était très bon et surtout les escargots étaient délicieux ! J'aurais jamais cru dire ça... D'habitude, c'est la sauce qui fait tout, mais l'escargot décongelé est souvent relativement caoutchouteux, il faut le reconnaître... Là ils étaient gros, moelleux, fondants, miam !
Ensuite tournedos marchand de vin avec poêlée de champignons sauvages pour monsieur, ris de veau aux morilles pour moi, à nouveau miaaaaam !
Ensuite on a pris fromage blanc, raisonnables... (mais là aussi, très très bon fromage blanc, tous ne se valent pas !)
Et dessert unique pour tout le monde : une farandole de 7 desserts ! Mini, certes, mais pas si minuscules que ça... Aucun de nous n'a pu finir... Y'avait une tartelette amandine aux framboises, une mini tartelette au citron renversée, une crème au caramel, une mousse à la mangue avec chantilly, une mousse chocolat clémentine, une poire au sirop de gingembre et chéplukoi, et une glace au litchi.